TOP 10 – SPECTACLES 2019

L’année 2020 a beau être bien entamée, je ne vous ai pas encore publié mes tops de l’année passée. Je pense d’une part qu’il me faut un peu de temps pour digérer mes derniers livres, films et spectacles de l’année mais j’ai aussi pris un peu de retard par la suite, ce qui explique qu’ils ne soient toujours pas en ligne. Je commence avec le top spectacles – puisque c’est celui qui m’a été demandé – mais l’ordre de publication des autres n’a pas encore été décidé.  Si vous avez une préférence, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Niveau spectacles en 2019, j’aurais du mal à vous donner le nombre exact de représentations auxquelles j’ai assistées, mais il est clair qu’elles sont bien plus nombreuses qu’en 2018. Je profite d’ailleurs de cet article pour remercier les équipes du Théâtre 100 Noms et du Théâtre de Poche Graslin pour leur confiance car c’est en bonne partie grâce à eux que j’ai pu en voir autant.

Ce top est cependant entièrement personnel, car même si j’ai la chance de pouvoir assister à des spectacles, je reste libre d’en dire ce que j’en pense réellement. Si certaines salles reviennent plus régulièrement, c’est assez logiquement parce que je m’y rends plus souvent et ai donc plus de chances d’aimer un certain nombre de leurs spectacles. L’ensemble des pièces dont je vais vous parler ont d’ailleurs été chroniquées de manière détaillée sur le blog et je vous renverrai donc systématiquement vers les articles qui leur sont consacrés.

Cet article est aussi une manière pour moi de remercier et féliciter à nouveaux les artistes qui y figurent et l’objectif est de vous donner envie de découvrir certains d’entre eux si le cœur vous en dit. Certains spectacles se joueront sûrement toujours une fois le confinement terminé et je vous invite donc fortement à faire vos curieux si vous en avez l’opportunité, car ils auront besoin de vous !

La chute des anges est un spectacle qui allie danse et cirque et qui est plus une performance en soit qu’une pièce scénarisée ayant un début et une fin. Cependant, c’est une proposition de spectacle vivant que j’apprécie et les idées de mise en scène étaient plutôt bonnes.

sacrified-copyrightgeorges-ridel-1024x768

Killing Robots est une spectacle un peu particulier dans la mesure où il retrace l’histoire d’un robot auto-stoppeur, ou plutôt l’enquête menant à la découverte de la raison et de l’auteur de son démembrement. Cette pièce m’a aussi permise de découvrir cette histoire assez improbable d’un robot qui parcourt les États-Unis en faisant du stop. Je vous invite à le voir plus pour les faits relatés que pour la mise en scène de la pièce que j’ai trouvée assez simple et sans intérêt.

20190329190440-Killing-Robots

Le Barber Shop Quartet est un groupe de quatre chanteurs, musiciens et acteurs qui reprend des classiques plus ou moins connus et les remet à sa sauce. C’est drôle, bien interprété et deux des artistes jouent aussi dans Stéréo’types qui est dans la même lignée et que je vous encourager aussi à découvrir.

Barber_shop_350

Un emploi nommé désir est une comédie intelligente, interactive et réaliste sur le chômage. Elle m’a fait prendre conscience de certains a priori que je pouvais avoir sans même m’en rendre compte et m’a appris un certain nombre de choses sur le sujet. Une belle découverte !

Un_emploi_nomme_desir_photo3

Enfin vieille est un seul en scène, ou presque, puisque Laura, personnage principal, est accompagnée par sa marionnette Adalbert. Le spectacle est drôle, touchant et Laura Elko qui incarne le personnage principal est vraiment talentueuse. Un spectacle de ventriloquie qui sort des sentiers battus.

Enfin_vieille_prog-517x276

Je ne pouvais décemment pas vous faire ce top sans vous parler de la nouvelle création de la compagnie Chute Libre, compagnie de danse hip-hop nantaise dont je vois chacun de leurs spectacles avec grand plaisir. Cette fois encore, la qualité chorégraphique et le talent des différents danseurs – qui dansent tous ensemble mais en exprimant leurs propre personnalités et individualités – m’en ont mis plein la vue.

Anarchy-Accueil-2000-idle

J’ai découvert en 2019 les spectacles entièrement improvisés de la compagnie La Poule qui est basée à Orvault, mais aussi et surtout que j’aimais le côté éphémère de leurs propositions. J’ai eu un coup de cœur plus particulier pour Ici, pièce dans laquelle les comédiens arrivent sur scène les yeux bandés sans connaître les décors dans lesquels ils vont devoir jouer et ne les découvrent qu’au moment de commencer à jouer.

affiche-ici-la-ultima_edited-724x1024

J’ai un rapport un peu particulier au spectacle La famille Bijoux dans la mesure où j’ai assisté à une répétition générale un certain temps avant la première représentation. J’ai ensuite attendu de voir la suite avec impatience et j’ai vraiment aimé l’ensemble. Le concept est génial : celui d’un enterrement dont les demandes de la personnes décédées sont complètement loufoques et on arrive à rire d’un sujet aussi peu risible en temps normal. Une très belle création 2019 !

LA-FAMILLE-BIJOUX_4304479776752767290

Le malade imaginaire est le premier spectacle de la saison 2019-2020 que j’ai vu au Théâtre 100 Noms et il m’a littéralement mis une claque. Cette adaptation totalement modernisée du classique de Molière aux allures Steampunk m’a entièrement convaincue et emmenée avec elle. J’ai ri d’un bout à l’autre de la représentation et j’en ai encore aujourd’hui de très bons souvenirs même après plusieurs mois.

malade400x600

The band from New-York est un des premiers spectacles que j’ai vus au théâtre de Poche Graslin (décidément) et comme vous vous en doutez – étant donné qu’il est premier de ce classement – je l’ai adoré. L’un des personnage ne parle qu’en anglais et l’autre essaie de traduire – à sa manière – l’intégralité de ses répliques. C’est de plus un spectacle musical et les deux artistes vraiment talentueux nous offrent une performance à mourir de rire !

the-band-from-ny-3

Pour connaître les dates des futures représentations de ces spectacles, je vous invite à vous rendre sur les sites internet des différentes salles ou compagnies et à me suivre sur Instagram où je partage régulièrement ces informations. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “TOP 10 – SPECTACLES 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s