ICI – LA NOUVELLE CRÉATION DE LA COMPAGNIE LA POULE AU THÉÂTRE 100 NOMS

La compagnie La Poule a la particularité de ne jouer que des spectacles entièrement improvisés. J’ai eu l’occasion de la découvrir avec Chaos, pièce dans laquelle on suit deux histoires qui commencent de la même manière, à un détail près. Cependant, c’est cette petite différence qui a par la suite une importance capitale car elle a des répercussions assez impressionnantes sur l’histoire. On y suit alors les deux trames narratives en parallèle, qui sont assez éloignées l’une de l’autre. J’ai publié une chronique dédiée à ce spectacle que vous pouvez retrouver ici si mon avis détaillé vous intéresse, mais sachez sinon que j’avais globalement beaucoup aimé cette expérience.

C’est donc avec grand plaisir que je suis allée assister à la première représentation de la nouvelle création de la compagnie La Poule intitulée Ici. Le postulat de départ est cette fois-ci le lieu qui va donner naissance à une intrigue. Les comédiens n’ont en effet aucune idée du décor dans lequel ils vont jouer et ne le découvrent qu’une fois les spectateurs installés. Ils sont même positionnés sur scène les yeux bandés et commencent donc à jouer en même temps qu’ils découvrent tout ce qui les entoure.

affiche-ici-la-ultima_edited-724x1024

Je ne connaissais pas les comédiens qui jouaient ce jour-là – étant donné qu’aucun n’avait joué dans la représentation de Chaos à laquelle j’avais assistée – mais ils n’étaient pas moins talentueux pour autant. J’ai trouvé impressionnant la manière dont ils arrivaient à créer des personnages en direct sur scène, à filer des blagues sur toute la pièce, à ne pas rire de leurs propres bêtises, à rebondir sur les répliques de leurs compagnons de jeu et même à ne pas parler en même temps que les autres comédiens.

Lors de la représentation à laquelle j’ai assistée, trois comédiens jouaient un triangle amoureux dans un camping. Les personnages étaient des amis d’enfance dont les relations ont quelque peu évolué et dérapé au fil des années. On a donc affaire à des disputes de vacances mais aussi à des questionnement sur eux-mêmes et à des remises en question. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quelles étaient les indications qu’avaient les comédiens concernant la mise en scène – étant donné que j’avais eu l’occasion d’échanger sur le sujet avec l’équipe à la fin de la représentation de Chaos. Je pense que chaque personnage devait sortir de scène au moins une fois durant la pièce et laisser ainsi les deux autres comédiens se donner la réplique, mais j’ai eu du mal à savoir s’ils en avaient eu d’autres.

la-poule-jpeg

Je dois avouer que je n’avais pas autant ri depuis un bon moment – pour vous dire à quelle point la pièce était drôle – et j’ai vraiment passé un très bon moment. Je sais pertinemment que si vous allez voir cette pièce vous n’assisterez pas à celle que j’ai eu la chance de découvrir, mais je vous encourage tout de même chaudement à aller la voir tant j’ai apprécié le moment suspendu que j’ai vécu. Je n’avais clairement aucune envie que la pièce se termine et j’espère avoir l’opportunité de découvrir les prochaines créations et représentations de la compagnie La Poule dont j’apprécié beaucoup le travail.

Ici interprétée en alternance par Fatima Ammari-B, Aurélie Bapst, Léo Boulay, Aurore Cariou, Kévin Gueguen, Pierre-Arnaud Jacques, Caroline Laurent, Céline Lemarié, Frédéric LeNeillon, Damien Mourguye, Marie Rechner, Léa Roblot, Guillaume Roussel ou Jérémy Sanagheal au Théâtre 100 Noms, spectacle joué les mercredis 11 novembre 2020, 10 février et 12 mai 2021 à 20h15. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre 100 Noms. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le site internet de la compagnie La Poule pour en savoir plus. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

2 réflexions sur “ICI – LA NOUVELLE CRÉATION DE LA COMPAGNIE LA POULE AU THÉÂTRE 100 NOMS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s