BILAN LECTURE – JANVIER 2020 (CHAPLIN, ALICE GUY, LE NOM DU VENT, STROM, …)

En cette période de confinement, je continue de rattraper mes publications en retard avec aujourd’hui le bilan de mes lectures du mois de janvier. Étant donné les circonstances, quelques conseils lectures pour vous occuper vous ou vos chères têtes blondes pendant les prochains jours seront peut-être utiles, certains d’entre eux étant disponibles en e-book. J’ai essayé ici un nouveau format en insérant mes posts Instagram, n’hésitez pas à me faire vos retours si le cœur vous en dit !

J’aime la vulgarisation historique, le cinéma en général et Chaplin en particulier, autant vous dire que j’ai craqué sur le numéro 37 du magazine Quelle histoire qui lui était dédié. Je vous ai parlé à plusieurs reprises de mon amour pour ce cinéaste dans divers articles sur le blog, notamment parce qu’une rétrospective le concernant a eu lieu il y a de cela quelques mois au Cinématographe et qu’une exposition lui a été consacrée au Musée d’Arts de Nantes. Cette revue est vraiment bien faite, j’ai d’autres numéros dans ma PAL que j’ai hâte de découvrir et j’ai réussi à tout de même découvrir des anecdotes sur Chaplin alors que j’en connaissais déjà un rayon à son sujet.

View this post on Instagram

Je suis une passionnée de cinéma et une fan inconditionnelle de Chaplin, dont je vous parle régulièrement sur le blog et sur @leschroniquesdunenantaise. Autant vous dire que lorsque j'ai vu que mon magazine préféré du moment Quelle histoire mag – dont je ne cesse de vous rabâcher les oreilles – publiait un numéro qui lui était dédié, je n'ai pas attendu très longtemps avant de me le procurer. Cette revue est très instructive et fort bien faite, j'y ai appris des secrets de tournage et des informations sur la vie personnelle de Charles Chaplin que je ne connaissais pas. Si vous aimez Chaplin autant que moi, je vous invite à aller lire mes articles qui lui sont dédiés que j'ai publié ces derniers mois sur le blog, je vous ai mis les liens direct dans ma bio. #charliechaplin #chaplin #blog #articleblog #blogger #books #bookstagtam #booksta #livrestagram #livre #revue #quellehistoiremag #quellehistoire #fleuruspresse #histoire #charlot #nantes #nantaise #cinema #film #photography #photo

A post shared by la petite bouquinerie (@lapetitebouquinerie) on

Poursuivons avec le thème du cinéma et de la vulgarisation historique en y ajoutant un peu de féminité cette fois pour vous parler d’un ouvrage pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur. Il s’agit du Journal d’Alice Guy, la première femme cinéaste,  écrit par Sandrine Beau, illustré par Aline Bureau et publié chez Belin Jeunesse. Je ne connaissais absolument pas le destin d’Alice Guy qui est la première réalisatrice de films scénarisés et qui a été rayée des livres d’histoire, force est de constater. Un destin que je vous invité à découvrir ! Un documentaire à son sujet devait d’ailleurs sortir le 18 mars, j’ose espérer qu’il sorte plus tard en salles.

View this post on Instagram

Vous connaissez Alice Guy ? Pas de panique, je ne la connaissais pas non plus avant de lire ce livre. C'est pourtant la première réalisatrice de films de fiction de l'histoire, avant même ses collègues masculins, mais elle a été rayée des livres et des mémoires parce que c'est une femme. Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures je pense, vous dire qu'en tant que femme, féministe et passionnée de cinéma je me devais de me procurer ce livre et de le lire. Je pourrais vous dire à quelle point je suis heureuse d'avoir découvert le destin de cette femme grâce à qui je peux aujourd'hui aller au cinéma plusieurs fois par semaine pour découvrir des histoires et des personnages qui me font tour à tour rêver, réfléchir ou encore pleurer. Ce livre est clairement un coup de cœur, de part son sujet mais aussi les illustrations que j'ai beaucoup appréciées. C'est un livre destiné à la jeunesse qui se lit donc rapidement et facilement et je pense vous bassiner assez avec les livres de vulgarisation historique pour que vous sachiez que j'adore ça. Je suis on ne peut plus heureuse et reconnaissante envers @belinjeunesse, @sandrine_beau_ecrivaine et @bureaualine d'avoir mis en avant le destin hors du commun de cette femme et de me l'avoir fait découvrir à travers ces pages. C'est un livre que je pense relire régulièrement avec plaisir et j'ai l'envie d'en apprendre plus à présent sur Alice Guy en lisant d'autres ouvrages qui lui sont dédiés. Et si vous aimez le cinéma autant que moi, je vous invite à aller me suivre sur @leschroniquesdunenantaise, mon autre compte sur lequel je vous parle – entre autre – de tous les films que je vois. Vous aimez le cinéma ? Vous connaissez Alice Guy ? #aliceguy #sandrinebeau #alinebureau #belin #belinjeunesse #blog #articleblog #blogger #books #bookstagtam #booksta #livrestagram #livre #histoire #cinema #film #litteraturejeunesse #romanjeunesse #jeunesse #premierefemmerealisatrice #feminism #feminisme #madmoizellearmy #feministe #feminist #femme #lesfemmesdanslhistoire #leschroniquesdunenantaise

A post shared by la petite bouquinerie (@lapetitebouquinerie) on

Comme chacun, j’aime lire des livres qui se déroulent dans des endroits que je connais et qui me sont familiers : j’aime donc découvrir des intrigues se déroulant dans ma magnifique ville de Nantes. Le premier tome d’Enquêtes aux jardins, sous-titré Les empoisonneurs prend place au Jardin des Plantes de Nantes et ses alentours et c’est avec grand plaisir que j’ai suivi les deux jeunes protagonistes dans leur enquête. Cette collection est publiée aux éditions du Rocher et on la doit à Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet.

View this post on Instagram

J'aime ma belle ville de Nantes et j'adore découvrir des livres qui s'y déroulent ou qui en parlent. Je pense que chacun est attaché d'une manière ou d'une autre à sa ville et a donc ce ressenti, au moins partiel. Lorsque j'ai appris qu'un roman jeunesse dont l'intrigue se déroulait au jardin des plantes de Nantes allait sortir, j'ai eu bien évidemment envie de le découvrir. L'histoire est vraiment sympa et bien ficelée et j'aime les thrillers et enquêtes donc j'ai passé un bon moment avec ce livre. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec la plume de l'auteur au début mais je me suis assez rapidement retrouvée plongée dans le livre et à ne plus pouvoir m'arrêter. J'ai découvert à la fin de ma lecture que ce roman était en fait le premier tome d'une série et c'est donc avec grand plaisir que je lirai la suite afin de retrouver les personnages ! #books #livre #livrestagram #booksta #bookstagtam #roman #litteraturejeunesse #romanjeunesse #jeunesse #thriller #enquete #ensuetesauxjardins #lesempoisonneurs #guillaumelecornec #romainveilletet #editionsdurocher #blog #blogger #nantes #nantaise #bestcityever #photography #photo #leschroniquesdunenantaise

A post shared by la petite bouquinerie (@lapetitebouquinerie) on

J’ai découvert grâce à un ami les publications de Patrick Rothfuss en commençant par Le nom du vent qui est publié chez Bragelone en France et cette histoire est juste dingue ! La plume de l’auteur, qui a par ailleurs été très bien traduite, est très fluide, se lit vraiment bien, et nous emporte dans son monde. C’est un livre addictif dont l’intrigue se déroule dans un univers original vraiment très bien développé. Les péripéties s’enchaînent et le personnage principal est on ne peut plus attachant. Je confesse prendre mon temps pour les lire étant donné leur taille mais aussi parce que la série n’est pas encore intégralement publiée à l’heure actuelle.

81520121_587829458649142_3264469599327879168_n

Je me suis lancée ce mois-ci dans le premier tome de la première trilogie de Strom intitulé Le collectionneur qui est écrite par Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas et publiée aux éditions Nathan. C’est une série de romans que j’avais commencée lorsque j’étais plus jeune et que j’avais abandonnée en route alors que j’avais les trois tomes. J’ai donc souhaité lui redonner une chance et j’ai bien fait parce que j’ai adoré ce premier tome, tout comme les suivants que j’ai lus dans les mois qui ont suivi. On suit des jumeaux qui intègrent une société secrète qui contrôle certains événements paranormaux…

View this post on Instagram

Salut les lecteurs, Je profite d'une pause dans mes cours pour vous faire un post. Vous aussi les profs de sont lâchés au niveau du boulot pendant le confinement ? J'ai l'impression de ne pas arrêter et en même temps de ne pas en voir le bout… Du coup je suis loin de lire autant que je le voudrais, et j'ai l'impression que ça ne va pas s'améliorer tout de suite… J'ai quand même pris un peu de temps pour lire cette semaine et je vous ai fait des points réguliers en story d'ailleurs. J'ai terminé, entre autre, cette semaine la première trilogie Strom que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Les personnages sont trop cool, l'intrigue et le monde imaginaire sont originaux et j'ai hâte de découvrir la suite avec les nouveaux tomes qui ont été publiés récemment ! Vous connaissez cette série ? Vous l'avez lue ? #books #livre #livrestagram #booksta #bookstagtam #roman #litteraturejeunesse #romanjeunesse #jeunesse #editionsnathan #livres #strom #nathan #lireenlive #aimerlireavecnathan #emmanuelleetbenoitdestchamas #photo #blog #blogger

A post shared by la petite bouquinerie (@lapetitebouquinerie) on

Comme d’habitude, je n’ai pas pu revenir en détails sur l’ensemble de mes lectures du mois. Je vous laisse donc avec ce tableau les rassemblant toutes :

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

La première femme cinéaste – Journal d’Alice Guy

Sandrine Beau

Aline Bureau

Belin Jeunesse

20/20

Enquêtes aux jardins t.1 – Les empoisonneurs

Guillaume Le Cornec

Romain Veilletet

Éditions du Rocher

16/20

Le nom du vent

Patrick Rothfuss

Bragelone

20/20

Strom t.1 – Le collectionneur

Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Nathan

20/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Nanny Mandy t.1 – Mathis et le grand trésor

Joris Chamblain

Pacotine

Virginie Blancher

Kennes

17/20

L’atelier des Détectives t.1

Beka

Goalec

Bamboo éditions

16/20

Géronimo Stilton t.9 – L’étrange machine à livres

Géronimo Stilton

Glénat

14/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Le maître des livres t.9

Umiharu Shinohara

Komikku

18/20

Last Man t.1

Balak

Sanlaville

Vivès

Casterman

15/20

Last Man t.2

Balak

Sanlaville

Vivès

Casterman

14/20

Le dilemme de Toki t.1

Kiri Gunchi

Glénat

15/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

The Bear that wasn’t

Frank Tashlin

The New York Review

16/20

Revue

Titre

Auteur

Édition

Note

Quelle histoire n°37 – Charlie Chaplin

Collectif

Fleurus Presse

19/20

Si vous avez lu certains de ces livres, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. L’ensemble des photos utilisées dans cet article ont été prises par mes soins. Le compte Instagram La petite bouquinerie n’est à ce jour plus actifs, les avis sur mes lectures étant à nouveau postés directement sur le compte Instagram Les Chroniques D’Une Nantaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s