CHARLIE CHAPLIN DANS L’ŒIL DES AVANT-GARDES – MUSÉE D’ARTS

En 2019, Charlie Chaplin aurait fêté ses 130 ans ; à cette occasion, plusieurs lieux de la ville de Nantes ont souhaité le mettre à l’honneur et de lui rendre hommage. C’est ainsi que le musée d’arts de Nantes organise une exposition mettant en parallèle l’œuvre de Chaplin et celle de ses contemporains, qu’il a influencés ou desquels il s’est inspirés.

L’exposition est divisée selon les courants artistiques de l’époque mais aussi les principaux thèmes abordés dans les films de Chaplin, à savoir l’homme-machine, la poétique du monde, le spectacle mis en abyme et l’absurdité de l’histoire. J’ai beaucoup aimé cette façon d’analyser et de répertorier ses films que je trouve relativement cohérente ; cette subdivision permet aussi plus aisément de rapprocher le travail de d’autres artistes du sien.

Cette exposition m’a aussi permis d’en apprendre plus sur la vie de Charlie Chaplin, l’homme derrière le personnage de Charlot et ce qui dans son vécu a pu influencer son œuvre. J’ai ainsi découvert que Charles Spencer Chaplin a grandi dans la pauvreté, sans son père et avec une mère souffrante. Ses parents étant des artistes de music-hall, il baigne dans un milieu propice à la vie d’artiste.

Il débute sa carrière d’acteur à 5 ans puis intègre une troupe de danseurs de claquette à l’âge de 9. Il enchaîne par la suite les petits boulots pour gagner sa vie avant d’obtenir des rôles au théâtre et d’être embauché pour des spectacles de cabaret. Il est ensuite repéré par une société de production pour jouer dans des courts et moyens métrages dans lesquels il donnera naissance au personnage de Charlot.

« Une journée sans rire est une journée perdue »

Charlie Chaplin

J’ai beaucoup aimé la mise en perspective de différentes œuvres d’art avec la filmographie de Chaplin, l’exposition rassemblant à la fois des photos, des peintures, des croquis, des vidéos et des sculptures. Je vous en ai sélectionné quelques unes que je vous laisse découvrir, en espérant que cet avant-goût vous donnera envie de venir visiter l’exposition dans son intégralité :

Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes, exposition visible du 18 octobre 2019 au 3 février 2020 au musée d’arts de Nantes.

Toutes les photos présentes dans l’article ont été prises par mes soins.

2 réflexions sur “CHARLIE CHAPLIN DANS L’ŒIL DES AVANT-GARDES – MUSÉE D’ARTS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s