BARBER SHOP QUARTET DANS CHAPITRE IV – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Comme chaque semaine, le théâtre de poche Graslin programme deux spectacles en parallèle. Assez logiquement, le Barber Shop Quartet s’est retrouvé à l’affiche avec Les Stéréo’types étant donné que les deux comédiens de ce dernier jouent aussi dans le premier. Je ne pense pas vous surprendre en vous disant que les concepts des deux spectacles sont assez similaires, bien que le Barber Shop Quartet rétablisse la parité hommes-femmes. Les quatre chanteurs/comédiens/humoristes/musiciens/bruiteurs reprennent ici des chansons françaises connues dont ils réécrivent en partie les textes à leur sauce avec beaucoup d’humour. La plupart des chansons sont a capella mais ils sont tout de même accompagnés à certains moments par un harmonica ainsi qu’une guitare.

Barber_shop_350

Historiquement, le Barber Shop Music a vu le jour aux Etats-Unis au XXème siècle chez les barbiers : les clients, pour s’occuper en attendant leur tour et faire passer le temps, chantaient. Les quatre artistes du Barber Shop Quartet ont repris le concept qu’ils ont adapté à leur sauce et à la française. J’ai personnellement eu la sensation d’assister à un concert donné dans un bar et je pense que c’est ce qui est recherché étant donné l’origine du groupe.

Le répertoire de nos quatre artistes pluridisciplinaires se trouve majoritairement dans les chansons, en partie enfantines, que je qualifierais de datées ou encore de vieillottes et les tenues choisies correspondent assez bien à l’univers qu’ils essaient de reproduire. Les textes des musiques sont détournés et accompagnés par des bruitages et des chœurs toujours a capella. Les chanteurs sont tous bons mais j’ai encore une fois un coup de cœur pour les bruitages de Xavier VILSEK que je trouve très fort et surtout vraiment drôle.

Barber_shop_photo1

J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie du Barber Shop Quartet, le spectacle est sympa et familial et j’ai trouvé que les artistes nous dévoilaient leur talent au fur et à mesure du spectacle, que les musiques étaient de plus en plus drôles et entrainantes et les blagues et jeux de mots, comiques de situation et de geste étaient de plus en plus drôles. Mention spécial pour Le pont d’Avignon en rap et la caricature des émissions et chaînes de télévision que j’ai trouvé vraiment bien faite et très marrante.

Barber Shop Quartet dans Chapitre IV de et avec Bruno BUIJTENHUIJS, Marie-Cécile ROBIN-HÉRAUD, France TURJMAN et Xavier VILSEK et une création lumière et son d’Olivier GRALL au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué le 26 décembre à 21h, les 27, 28 et 29 décembre à 19h et les 30 et 31 décembre à 17h30 et 21h30. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “BARBER SHOP QUARTET DANS CHAPITRE IV – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s