BILAN LECTURE – OCTOBRE 2019 (MISS EINSTEIN, MARIE-AUDE MURAIL, MOLIÈRE, …)

2020 est là alors je vous souhaite à tous, comme le veut la tradition, une bonne et heureuse année. Cependant, avant de passer aux nouveautés et perspectives d’avenir, j’aimerais revenir un peu en arrière. Vous avez dû vous en rendre compte, mais j’ai repris ces derniers mois du retard dans mes bilans lecture et cinéma. Mon objectif est de vous publier, à partir de maintenant, ces articles que je n’ai pas eu le temps d’écrire en 2019 mais qui y sont tout de même rattachés afin d’enchaîner avec mes bilans annuels puis avec la culture et l’événementiel nantais de 2020. Concernant ce premier article rétrospectif consacré au mois d’octobre 2019, j’ai lu pas mal de petites choses, principalement des romans d’ailleurs, mais j’ai surtout fait de jolies découvertes littéraires dont j’aimerais vous faire part.

Vous connaissez ma passion pour la famille Stilton et même tous les personnages de cet univers ; je vous parle souvent sur Instagram des bande-dessinées et romans mettant en scène tout ce joli petit monde que j’apprécie beaucoup. Autant vous dire que lorsque je suis tombée en librairie sur le premier tome d’une nouvelle série intitulée Detective Sisters, je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec. Les Téa Sisters sont de retour ici pour résoudre des enquêtes principalement centrées sur des romances. Cependant, j’aime bien suivre les différentes étapes par lesquelles elles passent afin de rassembler des indices et j’ai beaucoup apprécié l’enquête dont tu es le héros que l’on trouve à la fin de ce premier tome.

index

J’ai fini par craquer et m’acheter le premier tome de Miss Einstein qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Ce roman a été pour moi un coup de cœur et j’ai découvert avec grand plaisir que le deuxième tome sortait courant du mois. Je me suis donc empressée de l’acheter dès sa sortie et de le dévorer. Miss Einstein est une jeune fille d’une douzaine d’années qui est bien plus intelligente que les autres enfants de son âge et qui veut changer le monde grâce à des inventions qu’elle fabrique. J’aime l’idée et les aventures que vit Max, notre héroïne ; c’est un personnage attachant que j’apprécie beaucoup et que j’ai pris plaisir à suivre tout au long de ces deux romans dont je vous conseille fortement la lecture. J’espère vraiment qu’Hachette nous publiera la suite prochainement !

J’ai aussi eu un coup de cœur pour un autre roman jeunesse, à savoir le premier tome de Sauveur et fils de Marie-Aude Murail publié aux éditions L’école des loisirs. Avec la sortie du cinquième tome de la saga, qui n’était d’ailleurs pas prévu soit dit en passant, j’ai entendu parler de Sauveur et fils un peu partout, principalement sur Instagram. J’ai fini par craquer et filer dans ma librairie préférée pour me le procurer et ce livre est fou. On y suit Sauveur et son fils dans leur vie de tous les jours mais aussi et principalement celui-ci lorsqu’il est au travail. Il est psychologue et nous suivons donc aussi logiquement l’histoire et l’évolution de la situation d’un certain nombre de ses patients, jeunes ou plus âgés. C’est un roman jeunesse, mais je ne le conseillerai clairement pas à de trop jeunes lecteurs, plutôt fin collège ou début lycée. Une très belle lecture dont je vais m’empresser de lire la suite !

9782211236331

J’aimerais vous parler d’une série de bande-dessinées dont j’ai lu les deux premiers tomes ce mois-ci, à savoir Le crochet à nuages et La conteuse des glaces. Ces deux tomes sont totalement indépendants l’un de l’autre et peuvent donc être lus dans n’importe quel ordre. Ce sont des albums publiés dans la collection Géo aux éditions Dargaud et qui ont été écrits par Béka et illustrés par Marko dont j’apprécie beaucoup le travail. Ces bande-dessinées permettent aux plus jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures méconnues et j’ai moi-même beaucoup appris en les lisant tout en passant un agréable moment avec les personnages.

J’aime les éditions Poulpe Fiction et toutes les œuvres qu’ils publient. J’ai presque des coups de cœur à chaque fois, j’aime les univers, les plumes des auteurs, les couvertures… Les quelques ouvrages que j’avais lu d’eux jusqu’ici, je les avais empruntés à la médiathèque mais j’ai fini par craquer et m’en acheter pour pouvoir les garder et les relire à ma guise. J’aimerais vous parler de Molière vu par une ado et par son chien de Cécile Alix qui est une biographie de Molière écrite pour les enfants sous la forme d’un roman avec des comparaisons et références modernes. J’ai vraiment apprécié cette lecture, ce format et l’idée de donner un coup de jeune aux biographies un peu ringardes que l’on peut trouver habituellement et qui donnent assez peu envie je dois dire. D’autres tomes de cette collection sont déjà parus et j’ai bon espoir de me les procurer prochainement pour pouvoir aussi les découvrir.

81ti7ydCuOL

J’ai aussi lu une sorte de roman/documentaire destiné cette fois-ci à un public plus adulte intitulé Le rendez-vous de Tokyo auquel j’ai dédié un article que je vous invite à aller lire. Pour le reste de mes lectures du mois, vous trouvez comme d’habitude le tableau récapitulatif juste en dessous. N’hésitez pas à venir échanger en commentaires avec moi si vous en avez lu certains !

CVT_Le-rendez-vous-de-Tokyo_2751

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Détective Sisters t.1 L’affaire du carnet secret

Téa Stilton

Albin Michel Jeunesse

16/20

Miss Einstein t.1

James Patterson

Chris Grabenstein

Hachette

20/20

Sauveur et fils t.1

Marie-Aude Murail

École des loisirs

20/20

Le rendez-vous de Tokyo

Catherine Brai

5 sens éditions

14/20

Miss Einstein t.2

James Patterson

Chris Grabenstein

Hachette

20/20

Molière vu par une ado

Cécile Alix

Poulpe Fiction

18/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Géronimo Stilton t.13 le train le plus rapide de l’ouest

Géronimo Stilton

Glénat

14/20

Géo t.1 Le crochet à nuages

Béka

Marko

Dargaud

15/20

Méto t.2 L’île

Yves Grevet

Lylian

Nesmo

Lerolle

Glénat

17/20

Géo t.2 La conteuse des glaces

Béka

Marko

Dargaud

18/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Le maître des livres t.6

Umiharu Shinohara

Komikku

16/20

Le maître des livres t.7

Umiharu Shinohara

Komikku

17/20

The Promised Neverland t.10

Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé

17/20

Reine d’Égypte t.5

Chie Inudoh

KI-OON

17/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

L’arbre sans fin

Claude Ponti

L’école des loisirs

18/20

Agathabaga va au bal casqué

Arthur Ténor

Valérie Michaut

Éditions Lito

16/20

Documentaire

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Femmes : 40 combattantes pour l’égalité

Isabelle Motrot

Véronique Joffre

Gallimard jeunesse

17/20

Revue

Titre

Auteur

Édition

Note

Quelle histoire ! Hors série 3 La grande histoire de l’art

Collectif

Fleurus Presse

19/20

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s