PAISIBLE RETRAITE – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

J’ai découvert les talents de comédiens de Peter DERVILLEZ et d’Evelyne CERVERA dans Donne moi ta chance il y a quelques mois au Théâtre de Poche Graslin, pièce que j’avais bien appréciée. Et après avoir découvert Peter DERVILLEZ comédien, je l’ai découvert écrivain dans Cadavre Exquis, bien qu’il n’en ait écrit qu’un sixième ; cette fois, c’est l’intégralité du texte de Paisible retraite qu’il signe.

Paisible_retraite_350

Forte de ces considérations, j’avais très envie de découvrir cette pièce et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. La mère de Peter DERVILLEZ étant aide-soignante, il s’est inspiré de son travail pour écrire la pièce ce qui fait qu’un certain nombre de relations entre les personnages paraissent assez vraies et réelles. J’ai beaucoup aimé retrouver les deux comédiens réunis sur cette scène où je les avais découverts, leur duo fonctionnant vraiment bien.

Paisible_retraite_prog

J’ai passé un très bon moment durant la représentation, malgré les thèmes parfois peu joyeux abordés : les conditions de traitement des personnes âgées dans certaines maisons de retraite sont dénoncées et le personnage d’Evelyne CERVERA aimerait quitter cet établissement où son fils la contraint à résider. Mais l’arrivée d’un nouvel aide-soignant va peut-être changer les choses…

Paisible_retraite_photo3

Les deux personnages s’apprivoisent avec le temps, commencent à se confier l’un à l’autre et c’est ainsi que l’on découvre en partie le passé de la personne âgée mais aussi certains détails de la vie personnelle de l’aide-soignant. Ces récits sont agrémentés de musique, ce qui mène à une magnifique confrontation des générations que j’ai trouvée vraiment drôle.

Paisible_retraite_photo2

J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvée vraiment belle et touchante, j’ai apprécié les personnages et j’ai adorée la chute de la pièce que je n’ai absolument pas vu venir. J’ai assisté à des moments suspendus, lorsqu’Evelyne CERVERA pousse la chansonnette par exemple et ri aux blagues et jeux de mots ponctuant le récit. Le texte est bien écrit et m’a emportée dans la pièce d’un bout à l’autre.

Paisible retraite, une pièce de Peter DERVILLEZ interprétée par Evelyne CERVERA et Peter DERVILLEZ et mise en scène par Philippe ELNO au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué le jeudi 5 novembre 2020 à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “PAISIBLE RETRAITE – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s