ENTRE AMIS – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

J’ai découvert Esteban Perroy au Théâtre de Poche Graslin la saison passée dans La boîte de Pandore ainsi que dans Une histoire vraie et c’est donc avec un grand plaisir que j’ai appris, à la fin du confinement, qu’il avait créé un nouveau spectacle intitulé Entre amis.

Tout comme La boîte de Pandore, Entre amis est un spectacle entièrement improvisé. Esteban Perroy et David Garel en sont de grands habitués et sont même des professionnels spécialisés dans cette discipline, le premier dirigeant depuis 1998 l’École Française d’Improvisation Théâtrale, le second étant responsable artisitique de l’improvisation au Cours Florent. Oui, oui, rien que ça.

La représentation commence par la présentation des invités à la soirée avant que ceux-ci ne choisissent eux-même, en partie du moins, le spectacle auquel ils vont assister : du choix du prénom du personnage principal à son lieu de résidence en passant par son métier et le prétexte de cette réunion entre amis, tout y passe !

Les deux comédiens sont accompagnés sur scène par Rhia Mothersele, qui fait tantôt les bruitages, tantôt joue une musique d’ambiance à l’aide de son violon. La partie musicale est donc elle aussi improvisée du début à la fin, que ce soit du côté du violon donc mais aussi des chansons dont les textes sont en rapport directs avec les choix du public du début de la représentation.

J’ai reconnu dans cette pièce quelques points communs avec La boite de Pandore comme le fait que les comédiens jouent tous les deux l’ensemble des personnages à tour de rôle. Cela donne d’ailleurs parfois lieu à des situations très drôles où le quatrième mur est brisé, parce qu’on ne sait plus qui joue quel personnage à ce moment-là par exemple.

En tout bons improvisateurs, nos deux comédiens ont une connaissance assez grande de l’actualité, de l’histoire mais aussi de la culture en général ce qui leur permet de faire des références assez précises au lieu où se déroule l’histoire. Il est donc facile de se projeter dans les situations et scènes jouées malgré un décor totalement inexistant.

Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir ce spectacle, que vous serez à coup sûr les seuls à avoir vu étant donné qu’il est éphémère. Il est certain que si j’ai été conviée aux 50 ans de Stéphane à Brest dans son appartement, ce n’est surement pas la soirée à laquelle vous participerez, les choix étant faits par le public. La représentation ressemble donc en quelque sorte aux « amis » conviés pour l’occasion et présents dans la salle.

Entre amis, pièce créée et mise en scène par Esteban Perroy et jouée par Esteban Perroy, David Garel et Rhia Mothersele au violon au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 10 au 12 septembre 2020 à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le site internet d’Esteban Perroy pour suivre son actualité. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “ENTRE AMIS – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s