LA BOITE DE PANDORE – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de spectacles d’improvisation sur le blog – principalement ceux de la compagnie La Poule d’ailleurs – et vous commencez donc à savoir que j’aime l’impro, surtout quand les comédiens sont talentueux. J’aime le côté éphémère de cette représentation qui ne se reproduira jamais et le fait d’assister à un moment unique qui n’existera à l’avenir quand dans nos mémoires. Je trouve même que l’improvisation rend le spectacle encore plus vivant qu’il ne l’est déjà, et ce n’est pas peu dire.

En ce jeudi soir, pas mal de monde se pressait devant le Théâtre de Poche Graslin pour assister à cette représentation de la Boîte de Pandore. Il faut dire que ce spectacle a été écrit et mis en scène par Esteban PERROY qui tient la plus grande école d’improvisation sur Paris ; il ne se contente d’ailleurs pas d’être derrière cette pièce étant donné qu’il était aussi présent sur scène. C’est donc un artiste complet et vraiment talentueux que j’ai pris grand plaisir à découvrir en la personne d’Esteban PERROY dont je pense suivre le travail d’assez près à l’avenir.

Pandore_350

Esteban PERROY joue habituellement ce spectacle avec un de ses acolytes qui ne pouvait être présent pour ces quelques représentations à Nantes ; c’est donc l’un de ses élèves de longue date, Julien TRÉFEU, qui lui a donné la réplique. On sent clairement qu’Esteban a bien plus l’habitude de jouer ce spectacle que Julien, mais les deux comédiens sont vraiment forts et inventifs. Leur capacité d’improvisation est vraiment impressionnante et je dois avouer avoir été subjuguée par la culture et les connaissances qu’avait Esteban.

J’aimerais m’attarder sur le jeu des deux comédiens que j’ai trouvé particulièrement qualitatif. Ils réussissent à sortir des rimes et des alexandrins aussi naturellement que s’ils se contentaient de réciter leur texte, jouent sur les mots et caricaturent au possible les personnages – d’ailleurs très nombreux – qu’ils incarnent. Ils rebondissent facilement sur ce que le public leur offre et reviennent régulièrement sur des anecdotes et des répliques dites par l’un d’entre eux ou par le public et qui n’appartiennent qu’à ce spectacle.

Pandore_photo3

Le spectacle est vraiment drôle et est interactif étant donné que les idées de départ pour les improvisations, bien que ciblées par un thème, viennent de la salle. C’est ainsi que les comédiens interrogent tour à tour un membre du public sur sa plus grande peur, l’époque à laquelle il aimerait vivre ou encore le concept qu’il souhaiterait être. Les échanges avec le public vont donc dans les deux sens ce qui donne assez rapidement l’impression d’être à une soirée avec une bande d’amis que l’on connaît bien plutôt que dans une salle avec bon nombre d’inconnus.

La mise en scène, aussi signée Esteban PERROY, est vraiment en adéquation avec ce qui se déroule sur scène. La boite de Pandore n’est finalement qu’un prétexte pour improviser par la suite plusieurs scènes, mais les décors ainsi que la musique illustrent à la perfection ces histoires. Erwan LE GUEN accompagne l’ensemble de la représentation au violoncelle, qu’il utilise aussi pour faire des ambiances lorsque cela est nécessaire. Les jeux de lumières et projections sont aussi vraiment sympas et sont même aussi parfois l’occasion de rire tant les comédiens rebondissent sur tout ce qu’ils peuvent.

Pandore_photo6

La Boite de Pandore avec Esteban PERROY, Julien TRÉFEU et Erwan LE GUEN (violoncelle) au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 8 au 10 octobre 2020 à 19h et du 15 au 17 octobre 2020 à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

3 réflexions sur “LA BOITE DE PANDORE – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s