BILAN LECTURE – DECEMBRE 2019 (MAX ET LILI, LA PASSE-MIROIR, ERNEST ET CÉLESTINE, WINTERHOUSE HÔTEL, MARIE-AUDE MURAIL, …)

Cet article est le dernier bilan mensuel de 2019, et vu la date à laquelle il sort, je suis quelque peu en retard. En ce mois de décembre, comme pour les films, les fêtes de fin d’année ont eu une influence sur le thème de mes lectures. Je me suis en effet tournée vers des histoires se déroulant en hiver ou dans le froid et bien sûr vers les traditionnels livres de Noël. Mais je n’ai pas lu que des livres faisant partie de cette catégorie, dans la mesure où j’ai aussi souhaitée, dans la mesure du possible, terminer les livres que j’avais arrêtés en cours d’année. Et il faut croire que les fêtes m’ont inspirée et donnée envie de dévorer tout ce qui me tombait sous la main étant donné que j’ai lu durant le mois pas moins de trente livres, tous formats confondus.

J’aimerais démarrer ce bilan en vous parlant d’Anna journal d’un cygne de Sandrine Beau dont j’ai lu le premier tome ce mois-ci. C’est un livre que j’ai reçu en service presse mais pour lequel je ne vous ai pas publié de chronique dédiée sur le blog dans la mesure où je n’avais pas suffisamment de matière pour écrire un article entier à son sujet ; je me suis donc contentée de partager mon avis sur ce livre sur Babelio suite à ma lecture que voici :

Anna Journal d’un Cygne nous plonge dans le quotidien d’Anna Pavlova, une future danseuse étoile très connue de nos jours. On découvre dans ce premier tome ses débuts à l’école de ballet de Saint-Pétersbourg en 1891. J’aime découvrir des destins hors du commun et lire des récits de vie, c’est donc assez naturellement que j’ai apprécié celui-ci. Il est de plus relativement abordable, bien écrit et facile à lire. C’est un roman assez court qui se lit rapidement et qui plaira sans conteste aux jeunes danseuses ayant des rêves plein la tête. Je me suis même surprise à avoir envie de découvrir la suite alors que l’on connaît déjà la fin et que l’on se doute de la plupart des rebondissements liés à notre personnage principal. Je dois avouer être un peu moins fan des illustrations qui ponctuent le récit même si elles permettent aux plus jeunes lecteurs de faire des pauses et de mieux se représenter la scène et la situation.

CVT_Anna-journal-dun-cygne-tome-1_8073

Je ne vous parle pas souvent d’albums jeunesse sur le blog étant donné que d’une part j’en lis assez peu mais aussi que je n’ai pas souvent grand chose à dire à leur sujet. J’aimerais cependant vous toucher quelques mots au sujet de l’un d’entre eux que j’ai acheté un peu sur un coup de tête, souhaitant découvrir des histoires pour me mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. J’ai craqué sur Noël chez Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent que prône des valeurs fortes d’entraide et de partage qui sont souvent oubliées malheureusement en cette période de l’année.

noel_ernest_et_celestine_

J’ai lu le quatrième et dernier tome sorti à l’heure actuelle de la série de bande-dessinées Le jour où de Beka, Marko et Maëla Cosson intitulé Le jour où il a suivi sa valise. C’est une collection assez philosophique et permettant de relativiser sur bon nombre de situations qui nous paraissent insurmontables. Les propos de l’auteur s’appuient sur des histoires courtes qui sont pour la plupart des contes du monde entier que je prends à chaque fois plaisir à découvrir. Une chouette collection dont il me tarde de lire le prochain tome !

Le-jour-ou-il-a-suivi-sa-valise

Retour aux lectures de Noël avec l’adaptation d’Un chant de Noël de Charles Dickens en manga aux éditions Nobi Nobi. C’est une histoire que j’apprécie particulièrement et qui me fait chaque année réfléchir d’une manière un peu différentes à mes agissements de l’an passé. J’ai clairement craqué sur cette édition que j’ai dévorée et adorée. L’histoire est similaire à celle d’origine mais certains passages sont, assez logiquement, plus condensés.

9782373494099-001-T

J’ai relu un certain nombre de tomes de la série Max et Lili assez récemment, livres que je lisais lorsque j’étais petite. Malheureusement, en les relisant adulte, j’ai été réellement déçue – et même choquée – par ce que j’y ai découvert. Je vous en ai d’ailleurs parlé assez abruptement sur Instagram suite à ces relectures et mon avis n’a pas vraiment changé depuis. Les histoires racontées dans ces petits livres qui sont vécues par les deux enfants n’ont absolument aucune morale, se content de montrer une situation compliquée qui est d’ailleurs souvent vécue par les lecteurs de leur âge et ne les aide en rien à surmonter ces épreuves face auxquelles ils se retrouvent.

Certains d’entre eux m’ont personnellement rappelés de mauvais souvenirs – voir traumatismes – d’enfance, ce que je trouve assez étonnant de la part de ce genre de livres destinés aux jeunes enfants. Évidemment, je n’en ai relu que huit et je n’avais pas forcément eu cette vision lorsque j’en avais relu d’autres il y a quelques mois de cela donc certaines histoires sont peut-être moins violentes, choquantes ou traumatisantes pour nos chères têtes blondes. Je vous invite cependant à faire preuve de vigilence vis-à-vis de cette collection de livres.

Max_et_Lili_Jeu

Après cette critique quelque peu cassante, j’aimerais vous parler d’un roman que j’ai beaucoup apprécié, à savoir le premier tome de La passe-miroir de Christèle Dabos, Les fiancés de l’hiver. Je me suis enfin lancée dans cette saga dont j’entends parler depuis un bon moment et j’ai vraiment beaucoup aimé l’univers. Le personnage d’Ophélie est attachant – même si on a parfois envie de la secouer – et les idées de l’autrice sont vraiment chouettes et novatrices. Un bon monde de fantasy dont j’ai hâte de découvrir la suite !

les-fiances-de-l-hiver-la-passe-miroir-t1-de-christelle-dabos

J’ai relu en ce mois de décembre le premier tome de Winterhouse Hôtel de Ben Guterson que j’avais adoré découvrir l’an passé à la même période. J’ai retrouvé les personnages avec grand plaisir et je n’ai plus qu’une hâte : enchaîner avec la lecture du deuxième tome qui est sorti fin 2019 et que j’ai déjà dans ma PAL. Je vous avais écrit une chronique dédiée à ce premier tome de Winterhouse Hôtel suite à ma lecture que je vous invite à aller lire pour connaître mon avis sur ce livre, qui n’a pas changé après relecture.

Winterhouse hotel

Le curieux Noël de Mrs Ellison d’Anne Perry est un autre livre de Noël que j’ai acheté sur un coup de tête après l’avoir vu passer quelques fois sur Instagram et avoir clairement craqué sur la couverture. Une enquête mettant une scène une personne âgée, c’est une histoire qui me tentait bien ! Cependant, je dois avouer avoir été séduite uniquement par l’emballage et donc pas vraiment par son contenu. Le roman est vraiment court mais je l’ai trouvé long, l’intrigue ne comporte aucun rebondissement et est plate, et ce livre a clairement été pour moi une déception.

9782264074683

J’aimerais terminer ce bilan en vous touchant deux mots au sujet du roman Sauveur et fils saison 2 de Marie-Aude Murail. J’aime vraiment cette série dans laquelle on suit un psychologue, Sauveur, ainsi que certains de ses patients. On alterne entre la vie privée et professionnelle de Sauveur, qui parfois coïncident d’ailleurs, et on prend plaisir à voir ses patients grandir, changer, évoluer au fil des pages. C’est une série que je pense poursuivre mais que je conseille aux adolescents plus qu’aux jeunes enfants.

9782211302685-475x500-1

Voici le tableau récapitulatif de l’ensemble de mes lectures du mois avec lequel je vous laisse. Vous en avez lu certains ?

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Anna journal d’un cygne t.1 Premiers pas à l’école de ballet

Sandrine Beau

Playbac

16/20

Bienvenue au 50 ! t.1 Panique à tous les étages

Jean-Christophe Tixier

Rageot

14/20

Le collège Raxford t.3 Vent de panique à Raxford

Téa Stilton

Albin Michel Jeunesse

17/20

La cabane magique t.26 À la recherche de l’épée de lumière

Mary Pope Osborne

Bayard Poche

17/20

Géronimo Stilton t.88 Noël au pic du putois

Géronimo Stilton

Albin Michel Jeunesse

17/20

13 Martin à Noël

Sophie Marvaud

Poulpe Fiction

13/20

La passe-miroir t.1 Les fiancés de l’hiver

Christelle Dabos

Gallimard Jeunesse

18/20

Le curieux noël de Mrs Ellison

Anne Perry

10 18

10/20

Winterhouse Hotel t.1

Ben Guterson

Chloé Bristol

Albin Michel Jeunesse

18/20

Sauveur et fils saison 2

Marie-Aude Murail

L’école des loisirs

19/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Les carnets de Cerise t.3 Le dernier des cinq trésors

Joris Chamblain

Aurélie Neyret

Soleil

20/20

Le jour où il a suivi sa valise

Béka

Marko

Maëla Cosson

Bamboo éditions

19/20

Géronimo Stilton t.5 Le géant de glace

Géronimo Stilton

Glénat

16/20

Max et Lili t.9

Lili découvre sa mamie

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

13/20

Max et Lili t.7

Lili est amoureuse

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

07/20

Max et Lili t.4

Lili se dispute avec son frère

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

10/20

Max et Lili t.16

Lili a été suivie

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

10/20

Max et Lili t.17

Max et Lili ont peur

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

10/20

Max et Lili t.79

Lili ne veut plus se montrer toute nue

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

11/20

Max et Lili t.42

Max et Lili veulent des câlins

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

12/20

Max et Lili t.45

Max est casse-cou

Dominique de Saint-Mars

Serge Bloch

Calligram

11/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Le maître des livres t.8

Umiharu Shinohara

Komikku

18/20

The Promised Neverland t.11

Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé

18/20

L’enfant et le maudit t.2

Nagare

Komikku

14/20

Un chant de Noël

Charles Dickens

Tatsuyoshi Kobayashi

Nobi Nobi

20/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Joyeux Noël Gudule !

Fanny Joly

Roser Capdevila

Hachette Jeunesse

05/20

Noël chez Ernest et Célestine

Gabrielle Vincent

Casterman

19/20

In der Engelswerkstatt

Marlis Scharff-Kniemeyer

ARS Édition

16/20

La petite lutine de Noël

Nancy Guilbert

Elodie Fraysse

Limonade

18/20

Le père-Noël sauve la planète

Lisa Charrier

Cinzia Sileo

Limonade

16/20

Les images utilisées ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s