LES SORTIES CINÉ – MARS 2020

Le mois de mars arrivant à grands pas, il est temps de vous présenter les sorties ciné prévues qui m’intéressent et que j’attends donc avec plus ou moins d’impatience. Encore une fois, de belles choses arrivent, je vous laisse donc découvrir tout ça :

Le 4 mars 2020 :

  • En ce moment, un certain nombre de films ayant pour thème la guerre sortent en salle : dernièrement, on a eu coup sur coup Jojo Rabbit de Taïka Waititi et 1917 de Sam Mendes. Mais il semblerait que cela ne soit pas terminé étant donné qu’un biopic sur le général De Gaulle, sobrement intitulé De Gaulle, sort en ce début mars. Il est réalisé par Gabriel Le Bomin – dont je ne connais pas le travail mais qui a principalement travaillé pour la télévision en réalisant des documentaires historiques ou politiques – et le rôle titre est tenu par Lambert Wilson qu’on ne présente plus étant donné le nombre de rôles qu’il a incarnés au cinéma.
  • Les studios d’animation Disney Pixar sortent ce même jour leur nouveau film En avant réalisé par Dan Scanlon qui a déjà travaillé sur un certain nombre de productions Pixar. Le scénario m’intrigue et je dois avouer ne pas trop savoir à quoi m’attendre étant donné que la bande-annonce nous le vend comme un voyage initiatique de deux garçons à la découverte de la magie.
  • Comme je vous le dis régulièrement, je n’assiste qu’à peu de projections de documentaires en salles leur préférant les films de fiction de manière générale. Cependant, mon avis sur le sujet est en partie en train d’évoluer étant donné que je me tourne de plus en plus vers ce genre de productions. Woman est un film – documentaire donc – mettant en avant des femmes du monde entier et ayant pour objectif de dénoncer les injustices qu’elles subissent uniquement à cause de leur sexe. Il est réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, qui ont déjà collaboré sur Human, et qui sont des habitués de la réalisation de documentaires destinés au grand écran.
  • La communion est un film franco-polonais de Jan Komasa qui relate le parcours d’un jeune homme souhaitant devenir prêtre mais qui se voit refuser l’accès au séminaire pour cause de mauvais comportement et de casier judiciaire. Il va donc se faire passer pour le nouveau prêtre d’un village et des situations rocambolesques vont bien évidemment avoir lieu.

Le 11 mars 2020 :

  • Miss de Ruben Alves est un film qui m’intéresse de part le sujet qu’il traite. On y suit un jeune homme dont le rêve est de devenir Miss France, un titre réservé à l’origine aux femmes. Je trouve intéressant et actuel, dans un monde que l’on veut égalitaire, de se poser la question aussi des hommes qui souhaiteraient pouvoir accéder à des reconnaissances ou rôles que l’on réserve ou attribue aux femmes. Une belle réflexion je pense sur ce sujet que j’ai hâte de découvrir.

Miss

Le 18 mars 2020 :

  • Bon nombre de films sont en fait des adaptations de livres, ce que l’on ne sait d’ailleurs pas toujours avant de les visionner. Eric Barbier, qui a adapté La promesse de l’aube de Romain Gary en 2017, réitère l’expérience en s’attaquant à Petit Pays de Gaël Faye. La bande-annonce nous montre des échanges entre deux enfants mêlés à des conflits politiques qui les dépassent totalement dans une région du monde que je connais assez mal et je pense que ce peut être l’occasion pour moi d’en apprendre plus à ce sujet. J’aimerais bien lire le roman avant de voir le film, mais je ne suis pas sûre d’en avoir le temps…
  • Pinocchio de Matteo Garrone est une nouvelle adaptation du conte mettant en scène la marionnette éponyme. Je n’en sais pas beaucoup plus mais j’aime beaucoup l’affiche !
  • Je pense que vous commencez à savoir que je suis passionnée de cinéma et que j’aime en apprendre plus sur les figures emblématiques de l’histoire du 7ème art. Le premier réalisateur de films de fiction est en fait une réalisatrice prénommée Alice Guy qui a été totalement oubliée de nos jours. Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché de Pamela B. Green est un documentaire (et oui, le deuxième dont je vous parle dans cet article) retraçant le destin de cette femme que tout le monde a oublié et que j’ai vraiment hâte de découvrir !
  • Les mondes parallèles est un film d’animation japonais de Yuhei Sakuragi à qui l’on doit Hana et Alice mènent l’enquête. C’est un film que j’ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois à l’occasion du festival des Utopiales et que je vous encourage donc à voir en salles.

Le 25 mars 2020 :

  • Disney poursuit l’adaptation de ses films d’animation en live action avec cette fois-ci Mulan dont ils ont confié la réalisation à Niki Caro. Les plans larges de paysages ont l’air grandioses et la bande-annonce m’intrigue assez.
  • The room est un film de science-fiction réalisé par le français Christian Volckman. J’ai eu la chance de le découvrir il y a plusieurs mois pendant le festival des Utopiales (encore) et je suis contente qu’il sorte en salles. Je trouve important de soutenir les films français qui tentent autre chose et je vous encourage donc vivement à le découvrir. Que feriez-vous si vous pouviez avoir tout ce que vous désirez ? C’est le postulat de départ du scénario mais qui va assez rapidement prendre une autre tournure…
  • Yuki, le combat des Shoguns est un film d’animation de Tadashi Imai qui est sorti en 1981 mais ressort chez nous en salles ce mois-ci. Je n’ai pas grand chose à en dire, hormis que lui aussi a été projeté aux Utopiales (pour changer) mais que je n’ai pas pu le voir étant donné qu’il m’est impossible d’assister à l’intégralité des projections faute de temps et pour des questions d’organisation de planning.

Et vous, quels sont les films qui sortent en mars que vous souhaitez voir ? Quels sont ceux parmi cette sélection qui vous tentent ?

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s