LES PETITS LAPINS – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Les quelques spectacles que j’ai vus mettant en scène des personnes plus – voir bien plus – âgées que moi, j’ai pour souvenir d’avoir eu du mal à m’y identifier et à compatir lorsqu’ils se retrouvaient dans des situations problématiques. Les questionnements et réflexions étaient en effet trop éloignées de mon quotidien et me laissaient donc majoritairement en dehors de la pièce. C’est dans cet état d’esprit et avec ces a priori que je suis allée voir Les petits lapins, qui met en scène un couple qui se retrouve sans leurs enfants, la dernière venant de prendre son envol.

15773517294732_les-petits-lapins-graslin_47190

Quelle ne fut donc pas ma surprise de ressortir de la représentation avec la banane, heureuse du moment que je venais de passer et d’avoir ri pendant une bonne heure. La pièce m’a totalement embarquée et je me suis attachée aux personnages malgré les années qui nous séparent. J’ai particulièrement apprécié le jeu des comédiens que j’ai trouvé très expressifs, sûrement dû au fait qu’ils se donnent à fond pendant l’intégralité de la représentation.

J’ai aussi beaucoup aimé l’écriture du texte qui est vraiment très drôle. Certaines répliques sont vraiment hilarantes, principalement celles avec des jeux de mots ou énonçant une suite d’expressions françaises peu usitées. Le langage parlé et familier utilisé donne l’impression de voir la scène se dérouler réellement devant nos yeux et m’a pleinement plongée dans la pièce.

Les_petits_lapins_photo3

Les questionnements soulevés pendant le spectacle ne me touchent pas directement mais m’ont permis de comprendre ce que mes parents ont pu ou pourront vivre à l’avenir. Le couple de la pièce a du mal à laisser partir sa fille, continue de la surprotéger et la laisse difficilement prendre son envol – surtout la mère d’ailleurs. Il est difficile pour eux d’accepter que leurs enfants vivent leur propre vie, sans eux et parfois loin d’eux.

Le départ de leur fille est l’occasion aussi pour eux de se remémorer leurs jeunes années, leurs départs respectifs de chez leurs parents mais aussi leur rencontre et le début de leur vie à deux. Ils doivent en quelque sorte réapprendre à vivre tous les deux et sont un peu déboussolés devant cette épreuve. Ils nous relatent aussi un certain nombre d’événements vécus par leurs enfants lorsqu’ils étaient plus petits et qui les ont marqués.

Les_petits_lapins_photo7

J’ai trouvé la mise en scène vraiment sympa, que ce soit les tenues très « simples » et « normales » – que l’ont pourrait porter tous les jours finalement – ou la musique qui permettait d’habiller la pièce de manière sonore mais était aussi l’occasion de rappeler des souvenirs au couple. J’ai aussi beaucoup apprécié la manière dont les décors changeaient au fil de la pièce sans que cela ne soit forcé ou fait pendant un noir mais plutôt intégré à la pièce.

Vous l’aurez compris, je vous encourage fortement à aller voir Les petits lapins, une comédie touchante mais surtout très drôle qui fait partie à coup sûr de mes préférées de cette année 2020. Comme je vous l’ai détaillé au-dessus, les décors, le texte, le thème mais aussi et surtout les comédiens font de cette pièce un spectacle vraiment qualitatif.

Les_petits_lapins_photo8

Les petits lapins, une pièce de Fred NONY interprétée par Sophie ROBIN et Fred NONY et mise en scène par Christophe LUTHRINGER au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 27 au 29 février à 19h et du 05 au 07 mars à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter la page Facebook du spectacle pour en savoir plus. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s