ROBIN DES BOIS – THÉÂTRE 100 NOMS

J’ai grandi avec l’histoire de Robin des Bois et plus précisément avec la version de Disney. Je pense que c’est le premier DVD que j’ai eu lorsque j’étais petite et je me souviens avoir passé des heures à regarder ce film d’animation ; j’avais beau connaître l’histoire par cœur, je ne m’en lassais pas. Je crois que tous les enfants visionnent en boucle certains dessins-animés, celui-ci faisait partie des miens. J’ai le vague souvenir d’avoir vu d’autres adaptations – en film notamment – de ce conte, mais j’aurais bien de la peine à vous donner plus de détails à leur sujet.

affiche-robin-bois-11

Comme vous pouvez vous en douter, j’étais à la fois curieuse de découvrir cette réécriture de Robin des bois mais c’est aussi avec une certaine appréhension que je me suis rendue à la représentation, de peur d’être déçue après tant d’années. A ma grande joie, j’ai vraiment aimé la pièce dans laquelle j’ai retrouvé ce que j’appréciais dans l’histoire originale, à savoir les personnages, la volonté de Robin d’aider les plus démunis ainsi que sa romance avec lady Marianne. C’est aussi avec plaisir que j’ai retrouvé la pâte du théâtre 100 noms dans ce spectacle pluridisciplinaire de qualité, rempli d’humour et interprété par des comédiens talentueux qui endossent plusieurs rôles au cours de la pièce.

robin-400x600

J’ai trouvé que l’introduction et l’entrée dans le spectacle trainaient en longueur, mais une fois la représentation réellement commencée, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter les chansons entrainantes – qui font avancer le scénario un peu à la manière d’un Disney – et qui sont chantées sur scène mais aussi parfois accompagnées directement à la guitare ou à l’accordéon par les comédiens eux-mêmes. J’ai trouvé les chorégraphies relativement simples mais j’aimerais souligner l’ingéniosité avec laquelle les comédiens réussissent à combiner les points forts et talents de chacun afin de dynamiser la pièce et renouveler les passages dansés. C’est ainsi que les comédiens s’essaient tour à tour aux percussions corporelles, aux combats de bâtons ou encore aux claquettes.

Robin-des-bois

J’affectionne particulièrement la mise en scène et les décors qui ont été choisis et fabriqués pour le spectacle. Les changements de scènes et de lieux se font en tournant les pages d’un livre géant, idée que j’ai trouvée astucieuse et qui m’a permise de me plonger dans l’histoire du début à la fin de la représentation. Les choix faits, notamment au début de la pièce, remémorent aux plus grands leurs souvenirs d’enfants, ce qui fait de ce spectacle un moment familial qui touche tous les âges.

Quelques modifications ont été apportées à l’histoire afin de remettre celle-ci au goût du jour ; c’est ainsi que certains personnages se retrouvent avec un surnom plus moderne et que des blagues sont faites sur la manière dont certaines inventions ont trouvé leur nom. Je suis une adepte de l’humour jouant sur les mots et ai donc été très friande de ces répliques qui m’ont fait bien rire. Les airs des chansons du spectacle sont pour la plupart originaux mais l’un d’entre eux (vous le reconnaîtrez à coup sur!) est une reprise dont les paroles ont été modifiées afin de coller au spectacle.

56162460_1173571982793659_1799678897176969216_n

Ce spectacle ravira donc petits et grands en cette période de fêtes et les quatre comédiens interagissent même avec le public afin de faire participer les enfants à l’aventure de Robin des bois. Si malgré tous ces arguments vous n’êtes toujours pas convaincus, voici des extraits du spectacle qui devraient vous donner envie de le découvrir dans son intégralité :

Robin des bois pièce mise en scène par Armonie COIFFARD assisté de Agathe JOLIVET et interprétée par Pierre Louis JOZAN, Armonie COIFFARD en alternance avec Jessica Naud, Régis MAZERY et Sebastien LOISEAU au Théâtre 100 Noms, spectacle joué les mercredis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h30 jusqu’au 9 février. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre 100 Noms. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s