WAGON RESTAURANT PAR LA CIE BALEINE À VOILES AU TNT

J’adore les spectacles et les films musicaux, c’est un fait. J’en vois donc régulièrement mais j’aime toujours autant en découvrir de nouveaux. C’est dans cette catégorie que rentre Wagon Restaurant, la première création de la compagnie Baleine à Voiles, qui nous entraîne dans un voyage dans le passé mais aussi culinaire et musical.

Le duo, composé de Richard – interprété par Vincent Lyon – et Georges – Paul-Elie Denys Pastural – se retrouve dans un Wagon Restaurant en direction de chez eux. Ils nous racontent comment ils sont arrivés là, les villes qu’ils ont traversées, les rencontres qu’ils ont faites et tous les souvenirs qu’ils en ont gardés.

Le spectacle est même participatif puisque le public y joue un rôle. À plusieurs moments, les comédiens demandent à deux spectateurs (différents à chaque fois) d’endosser les rôles de Richard et Georges, en les guidant bien évidemment. La frontière salle/scène est donc ici assez peu présente, et ce malgré la situation sanitaire actuelle, ce que je trouve courageux.

Le spectacle est drôle, les musiques et plus précisément les textes sont fort sympatiques et sont à chaque fois prétextes à apporter des précisions sur un événement que les deux protagonistes content au public. L’accompagnement est assuré par Paul-Elie Denys Pastural à la guitare et j’ai trouvé que cette version acoustique des chansons produisait une certaine proximité entre le public et les artistes.

Cette sensation a sûrement été accentuée par le peu de personnes présentes dans la salle qui ont fait de cette représentation un moment très intimiste. Le spectacle a été totalment refondé pendant le confinement mais n’ayant pas vu la première version de celui-ci, je vais avoir du mal à comparer les deux.

J’ai vraiment bien aimé ce spectacle musical, joyeux et généreux. Les deux comédiens nous emmènent dans leur histoire et dans leur monde et nous plantent suffisemment le décors pour que nous puissions les suivre dans leurs péripéties. La compagnie Baleine à Voiles est basée à Rezé, en première couronne de la ville de Nantes, les deux comédiens sont donc du coin.

Wagon Restaurant au TNT par la compagnie Baleine à Voiles, le samedi 10 octobre 2020 à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du TNT. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s