PIED-ROUGE – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Si j’aime tant le spectacle vivant, c’est pour l’expérience – plus ou moins unique – qu’est chaque représentation. J’ai la sensation de souvent vivre un moment hors du temps et d’intimité avec les artistes, dont je ressors tantôt grandie, avec le sourire, en ayant appris des choses ou avec plein de nouvelles questions sur mon existence. Parmi ces moments suspendus, certains sont plus prenants et marquants que d’autres et je pense que Pied-Rouge fait partie des pièces qui me resteront longtemps en mémoire.

Je tiens tout d’abord à souligner la performance incroyable de la comédienne Perrine Rouland qui m’a fait croire durant tout son spectacle à son personnage de Pied-Rouge, parfois choquant mais d’autres fois attendrissant aussi. Cette pièce est drôle et tendre mais secoue aussi pas mal le spectateur et je dois avouer qu’il m’aura fallu plusieurs jours personnellement pour la digérer.

Pied-Rouge est une enfant dans un corps d’adulte, ce qui donne facilement lieu, comme vous vous en doutez, à des situations qui la dépassent. Elle parle donc sans barrières, se retrouve déboussolée lorsque son premier amour pointe le bout de son nez et se rassure en discutant avec les différentes personnes présentes dans sa tête.

Cette métaphore des enfants qui grandissent et deviennent adultes a beau être clownesque, elle n’est selon moi pas vraiment destinée à un public trop jeune et s’adresse même plutôt à des adultes – je pense principalement à la vulgarité et aux allusions sexuelles plus ou moins sous-entendues.

Pied-rouge, pièce de et avec Perrine Rouland à l’écriture et mise en scène par Sandrine Durand au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 1er au 3 octobre 2020 à 19h et du 8 au 10 octobre 2020 à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le compte Instagram de Perrine Rouland pour en savoir plus. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s