ODYSSÉE, LA CONFÉRENCE MUSICALE – THÉÂTRE DE JEANNE

Je n’ai jamais été une passionnée d’histoire ni de mythologie, principalement parce qu’apprendre des dates sans comprendre les faits derrière me paraissait assez inutile. Cependant, j’ai toujours apprécié la vulgarisation historique, que ce soit sous forme de reportages ou bien de romans, qui me permettaient de mieux visualiser les faits de manière imagée. C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis rendue à la représentation d’Odyssée, la conférence musicale qui m’a fait comprendre et même aimer la mythologie grecque, ce qui était loin d’être gagné.

Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey sont les deux comédiens présents sur scène, qui interprètent donc la pièce, dont ils sont aussi les créateurs. Ils jouent donc la comédie en interprétant chacun plusieurs personnages, mais chantent aussi (vraiment bien d’ailleurs), et il leur arrive même de danser. Ce joyeux duo nous livre ici une comédie musicale pédagogique à travers l’épopée d’Ulysse.

Le spectacle est drôle, inventif et bien écrit, la mise en scène, les décors et les costumes sont adaptés et suffisamment nombreux pour se représenter la scène et s’immerger dans l’histoire sans non plus nécessiter des heures de changement entre deux scènes, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les arrangements musicaux ainsi que les paroles des chansons sont vraiment travaillés et les deux comédiens sont tellement passionnés et croient en ce qu’ils racontent qu’ils donnent envie d’approfondir le sujet.

Ce spectacle est destiné à un jeune public, mais les adultes y trouvent aussi clairement leur compte, certaines références leur sont même d’ailleurs clairement destinées. J’ai personnellement passé un excellent moment en compagnie d’Ulysse, de sa famille, de ses marins et des dieux grecs et je vous invite donc vivement à aller découvrir ce spectacle pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur.

Odyssée, la conférence musicale, pièce écrite et interprétée par Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, mise en scène par Stéphanie Gagneux assistée de Simon Gallant au Théâtre de Jeanne, spectacle joué du 9 au 30 septembre 2020 à 16h30 les mercredis et à 14h30 les samedi 12 et dimanche 13. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Jeanne. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s