SOIS BELLE ET TAIS-TOI – THÉÂTRE FRANCINE VASSE

Sois belle et tais-toi ! est une réécriture et adaptation de La Belle et la Bête de manière modernisée et féministe. François Chevallier, auteur et metteur en scène de la pièce, s’est basé sur les deux plus anciennes versions écrites que l’on connaisse du conte, à savoir celles de Mesdames de Villeneuve et De Beaumont. J’ai eu la chance de participer à une rencontre avec lui avant la représentation, pendant laquelle il est revenu sur l’historique de ce conte.

40784-1-sois-belle-et-tais-toi

L’histoire de La Belle et la Bête a été inventée par un italien, mais c’est Mme de Villeneuve qui la couche à l’écrit en 1740 après qu’une femme de service la lui ait racontée. 30 ans plus tard, c’est au tour de Mme de Beaumont de s’en emparer ; elle tenait à l’époque une institution de jeunes filles, dont la majorité d’entre elles allaient se retrouver mariées à des veufs plus âgés qu’elles. En leur racontant cette histoire, l’objectif était de leur faire comprendre que se marier avec un homme ne les obligeait pas à avoir forcément des rapports sexuels avec lui. Ce sens caché fait de ce conte l’un des premiers textes féministes de l’histoire.

83649389_2823167087792793_7390039133156016128_o

Bien évidemment, les adaptations récentes comme celle de Disney sont édulcorées et enlèvent le message que le conte original faisait passer. François Chevallier nous propose ici une version modernisée du conte se basant malgré tout sur les premières publications de celui-ci que l’on en connaisse. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que le metteur en scène n’en ai pas à son coup d’essai dans la réécriture de contes puisqu’il a déjà adapté au théâtre Peau d’Âne en 2016. Le sujet était assez similaire étant donné que ce conte narre le fait que le personnage principal n’est en fait qu’un objet sexuel et qu’elle doit s’en rendre compte pour survivre.

Sois_belle_et_tais_toi-web

Sois belle et tais-toi ! commence par nous raconter séparément le destin des deux personnages principaux avant de les réunir dans la deuxième partie du spectacle. La musique qui accompagne la prestation scénique est signée Saint-Saëns qui est le premier compositeur à avoir écrit de la musique dédiée au cinéma, fait que je trouve intéressant de souligner. La mise en scène est assez sobre, jouant plus sur la lumière que sur des éléments de décors et les accessoires sont apportés par les comédiens eux-mêmes au fur et à mesure de leur nécessité à faire avancer l’intrigue.

56242784_2009577499151286_4910563433822289920_o

François Chevallier fait partie de L’atelier dix par dix qui décrit son travail scénique à travers trois axes : le sens de l’écrit, le sensible du geste et la magie de l’image théâtrale. Ce sont des aspects que j’ai pu voir dans Sois belle et tais-toi ! et j’aime beaucoup cette manière de décrire leurs créations, même si c’est pour le moment la seule que j’ai vue. Le metteur en scène travaillant déjà sur la réécriture d’un autre conte écrit par Charles Perrault, j’espère avoir l’occasion d’y assister lorsqu’elle se produira sur Nantes.

12660

Assister à cette représentation m’a permis de remettre les pieds au théâtre Francine Vasse où je n’étais pas allée depuis des années et j’ai été agréablement surprise par les changements qui y ont été effectués. Des travaux ont eu lieu il y a quelques années et la compagnie en résidence en charge du théâtre a changée cette année, ce qui a permis de donner un nouveau souffle au lieu. J’espère avoir l’occasion d’y retourner prochainement car c’est un théâtre à proximité du centre ville qui propose toutes sortes de spectacles et qui recèle une histoire passionnante.

images

Sois belle et tais-toi !, une pièce écrite et mise en scène par François Chevallier et interprétée par Bérénice Brière et Anthony Bertaud au Théâtre Francine Vasse, spectacle joué les 30 et 31 janvier à 14h30 et 18h30. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre Francine Vasse. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s