QUELQUE CHOSE EN NOUS DE DE VINCI – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Il serait réducteur de qualifier Quelque chose en nous de De Vinci de pièce de théâtre ou même de one man show tellement ce spectacle nous propose plus que cela. Stan nous invite dans son univers et nous montre tant de facettes différentes de lui-même qu’il est compliqué de toutes vous les citer. A la fois comédien, humoriste, danseur, chanteur, parolier, écrivain, poète ou encore imitateur, cet artiste pluridisciplinaire nous fait partager l’étendue de son talent pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Stan-Quelque-chose-en-nous-de-vinci-spectacle-Théâtre-Marseille-humour-One-man-show-13006-230x300

Il est parfois difficile, à juste titre, d’exceller dans un tas de domaines aussi divers mais Stan réussit la prouesse de tous les maîtriser à la perfection. J’ai adoré sa manière de danser comme Mickaël Jackson tout en chantant les chansons les plus cultes du répertoire de l’artiste – dont il a d’ailleurs réécrit les paroles (pour certaines) afin de coller au plus près aux situations qu’il décrit dans son spectacle. Ces interludes musicaux arrivent toujours au bon moment, illustrant ou complétant parfaitement la scène précédente.

La plupart des humoristes puisent leur inspiration dans leur vie quotidienne et leurs expériences passées ; Stan nous raconte ainsi quelques unes des situations grotesques et hilarantes auxquelles il a été confronté ou il a assisté dans certains de ses jobs. Je dois dire que c’est à mourir de rire : les personnes présentées et dépeintes sont quelque peu caricaturées et certaines de leurs caractéristiques accentuées mais la manière dont il nous les introduit nous prouve qu’il les a réellement rencontrées et qu’elles sont donc bien réelles.

Stan_photo4

Stan est tout aussi talentueux sur des textes plus classiques et a d’ailleurs une culture assez impressionnante. Ce spectacle est en effet aussi drôle qu’instructif et c’est avec plaisir que l’on découvre des anecdotes qui se révèlent passionnantes. Il nous joue du Molière, nous récite du Arthur Rimbaud et nous déclame la tirade on ne peut plus culte du nez de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, d’ailleurs réécrite pour l’occasion afin de mettre en valeur une autre partie du corps que je vous laisse la joie de découvrir (indice ci-dessous).

photo hd - stan quelque chose en nous de vinci 171218

Quelque chose en nous de De Vinci a beau être un spectacle rodé – étant donné qu’il tourne depuis maintenant plus de trois ans – il semble toujours naturel pour Stan de nous conter ces histoires sans que cela soit devenu mécanique ; le spectacle reste vivant et interactif. J’ai trouvé ce seul en scène brillant et inventif, les traits d’esprit et l’humour se mêlant à merveille ; j’ai aussi apprécié la qualité de l’écriture, les jeux de mots et même les références s’apparentant plus à de la culture populaire.

Quelque chose en nous de De Vinci de et avec Stan et co-mise en scène par Elsa Granat au Théâtre de Poche Graslin, pièce jouée du 9 au 11 janvier à 19h et du 16 au 18 janvier à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le site internet de STAN pour en savoir plus.

quelque-chose-en-nous-de-de-vinci-20191230181156

C’est avec grand plaisir que je découvrirai le prochain spectacle de Stan si j’en ai l’occasion qui s’intitulera Et si les œuvres d’art pouvaient parler ?, en espérant que la tournée de celui-ci passera par Nantes. Un avant-goût de cette pièce nous a été donné dans Quelque chose en nous de De Vinci et je dois dire que ça donne vraiment envie d’en voir plus ! Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s