BILAN LECTURE – NOVEMBRE 2019 (CLAUDE PONTI, JORIS CHAMBLAIN, MAGUS OF THE LIBRARY, NEVERMOOR)

Je reprends la publication des bilans là où je m’étais arrêtée pour être à jour avant de vous partager mes tops de l’année 2019. Retour donc sur mes lectures du mois de novembre dernier, durant lequel j’ai lu dix-neuf livres, ce que je considère assez correct. Comme d’habitude, j’aimerais m’attarder sur certains d’entre eux et vous en parler plus en détails.

Le festival des Utopiales, qui se déroule chaque année à cheval sur les mois d’octobre et de novembre, renferme la plus grande librairie de science-fiction du monde. J’y ai logiquement, comme d’habitude, fait quelques achats, que je me suis empressée de dévorer pour certains d’entre eux – qui se retrouvent donc dans ce bilan mensuel. Le premier est un album de Claude Ponti, Pétronille et ses 120 petits que j’ai découvert lorsque j’étais enfant. Je suis très heureuse que ce livre de mon enfance ait rejoint ma bibliothèque, surtout que j’adore le travail de Claude Ponti depuis mes plus jeunes années.

815dAupB3QL

J’ai aussi craqué dans cette librairie pour le premier tome de Sorcières Sorcières de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier. On y suit deux petites sorcières qui découvrent leurs pouvoirs – enfin surtout la plus grande pour le moment – et qui enquêtent pour expliquer les événements assez étonnants qui surviennent dans leur petite ville. Je l’ai tellement aimé que je me suis assez vite procuré le deuxième volet des aventures de ces deux petites filles que j’ai aussi dévoré courant novembre. J’aime beaucoup les illustrations mais j’ai aussi bien acroché au scénario – est-ce étonnant étant donné qu’il est signé Joris Chamblain ?

Je me suis procuré dès leurs sorties les tomes 2 et 3 du manga Magus of the library de Mitsu Izumi publié aux éditions KI-OON, mais j’ai attendu avant de les lire pour plusieurs raisons et j’ai fini par oublier ce que racontait le premier tome. Je l’ai donc relu avant d’enchaîner sur les deux suivants et je pense clairement que cette série est un coup de coeur. Les tomes se font attendre, mais ils sont assez conséquents pour nous donner de quoi nous rassasier le temps d’attendre le suivant. J’aime vraiment énormément l’histoire, le côté fantastique et le fait qu’elle parle de livres et je ne me lasse pas d’admirer la beauté et la précision des dessins. J’ai hâte que le tome 4 sorte !

J’aimerais vous parler à présent d’une autre bande-dessinée jeunesse, à savoir Animal Jack de Miss Prickly et Kid Toussaint. Je me suis acheté le premier tome un peu sur un coup de tête après être tombé dessus en librairie et je dois dire que j’ai bien accroché. On y suit un petit garçon qui peut se transformer en n’importe quel animal selon les qualités dont il a besoin (agilité, rapidité, …). J’ai trouvé l’idée vraiment sympa et originale et je pense poursuivre la série prochainement.

9791034733019-couv-M800x1600

J’aimerais vous parler d’un album pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur : Edison, la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan. Il est signé Torben et Kuhlmann et réécrit l’histoire comme si c’était une souris qui avaient découvert les nombreuses inventions qui font à présent partie de notre quotidien et qu’elle avait contribué à ce que l’humain accomplisse par exemple le premier voyage sur la Lune. Cet album fait partie d’une série dont il n’est pas le premier, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour comprendre l’histoire étant donné que c’est ce que j’ai fait. Je compte cependant me procurer les autres aventures de cette souris tellement j’ai adoré ce livre qui fait à coup sûr parti de mes plus belles découvertes de cette année.

51kJo--wMZL._UY250_

Passons à présent aux romans avec le premier tome de Nevermoor, Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m’a fait pensé par certains aspects à Winterhouse Hotel de Ben Guterson, principalement parce que la majorité du livre se déroule dans un hôtel et que le personnage principal est une jeune fille qui a un garçon de son âge pour seul ami (et d’autres choses que je ne dévoilerais pas pour ne pas spoiler). J’ai quoi qu’il en soit très envie de lire la suite de cette série dont le tome 2 est d’ores et déjà sorti.

couv74120337

Le dernier livre dont j’aimerais vous parler est un autre roman jeunesse intitulé Amour, livres et mécaniques qui a été écrit par Orianne Lallemand. J’ai beaucoup aimé suivre Cerise, le personnage principal, qui distribue à l’aide de sa bicyclette des livres à son entourage et fait ainsi office de bibliothèque. Cependant, elle cherche précisément LE livre qui pourrait plaire à chacun d’entre eux et passe donc du temps à dénicher la perle rare. J’ai aimé retrouver des titres de livres que j’ai lus lorsque j’étais au collège mais aussi en découvrir un certain nombre au fil de ma lecture.

006741285

Je vous laisse avec le récapitulatif de l’ensemble des livres que j’ai lus durant le mois. En connaissez-vous certains ? Et pour suivre mes lectures et avoir un avis sur chacune d’entre elles, c’est sur Instagram que ça se passe.

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Detective Sisters t.2 L’énigme du bracelet

Téa Stilton

Albin Michel Jeunesse

16/20

Nevermoor t.1 Les défis de Morrigane Crow

Jessica Townsend

Pocket Jeunesse

18/20

Changement de famille

Eleonore Cannone

Rageot

14/20

Amour, livres et mécanique

Orianne Lallemand

Auzou

20/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Sorcières sorcières t.1 Le mystère du jeteur de sorts

Joris Chamblain

Lucile Thibaudier

Kennes

17/20

Enola et les animaux extraordinaires t.1 La gargouille qui partait en vadrouille

Joris Chamblain

Lucile Thibaudier

Éditions de la Gouttière

16/20

Animal Jack t.1 Le cœur de la forêt

Miss Prickly

Kid Toussaint

Dupuis

20/20

Sorcières sorcières t.2 Le mystère des mangeurs d’histoires

Joris Chamblain

Lucile Thibaudier

Kennes

17/20

Géronimo Stilton t.14 La première souris sur la Lune

Géronimo Stilton

Glénat

14/20

Géo t.3 Les enfants de l’ombre

Beka

Marko

Dargaud

16/20

Géronimo Stilton t.1 La découverte de l’Amérique

Géronimo Stilton

Glénat

13/20

Géronimo Stilton t.12 Le premier Samouraï

Géronimo Stilton

Glénat

14/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

L’enfant et le maudit t.1

Nagabe

Komikku

15/20

Magus of the library t.1

Mitsu Izumi

KI-OON

16/20

Magus of the library t.2

Mitsu Izumi

KI-OON

19/20

Magus of the library t.3

Mitsu Izumi

KI-OON

19/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Pétronille et ses 120 petits

Claude Ponti

École des loisirs

18/20

Edison – La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan

Torben Kuhlmann

NordSud

20/20

Pas de poules mouillées au poulailler !

Christian Jolibois

Christian Heinrich

PKJ

17/20

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s