CES BD QUE JE VEUX LIRE EN 2020 – MA PAL BD

Les BD, c’est clairement le format de livres que j’ai le moins dans ma PAL. J’ai des dizaines de mangas et de revues et des centaines de romans à lire chez moi, mais je n’ai que quelques bande-dessinées que je veux lire ou bien relire. Le fait est que c’est aussi le format que j’achète le moins, ce qui explique – au moins en partie – cette différence. Je voulais malgré tout vous faire partager les bande-dessinées que je souhaite lire cette année, dont certaines que je n’ai pas encore d’ailleurs :

  • Les Géronimo Stilton : je les emprunte à la médiathèque sous ce format parce que ça revient vite cher mine de rien et que je ne pense pas forcément les relire contrairement aux romans. J’ambitionne de faire le point sur celles que j’ai déjà lues et de réserver les autres à la médiathèque dans le courant des prochains mois. J’ai actuellement chez moi les tomes 3 Sur les traces de Marco Polo, 9 L’étrange machine à livres et 10 Rejoue-là nous, Mozart à lire.
  • L’atelier des Détectives tome 1 Les mystères de la nuit de Beka et Goalec publiée chez Banboo que j’ai trouvée d’occasion à La bouquinerie nantaise et sur laquelle j’ai craquée parce que son scénario est signé Beka, très clairement.
  • L’histoire de France en BD tome 1 De la préhistoire à la Gaule celtique de Dominique Joly et Bruno Heitz publiée aux éditions l’école des loisirs dans la collection Animax. Je suis tombée dessus par hasard à la Ressourcerie et comme j’aime bien tout ce qui vulgarise l’histoire, je me suis laissée tenter.
  • J’ai aussi emprunté à la médiathèque le premier tome de Nanny Mandy intitulé Mathis et le grand trésor de Joris Chamblain, Pacotine et Virginie Blancher publié aux éditions Kennes. Je ne connais pas du tout cette série mais je me dis que ça doit être bien étant donné qu’elle est signée Joris Chamblain (Les carnets de Cerise).
  • J’ai aussi envie de relire certaines bande-dessinées dont je ne me souviens plus trop. La première n’est autre que le premier tome de la série Les légendaires de Patrick Sobral publiée chez Delcourt.
  • J’aimerais aussi relire le premier tome de la série Klaw de Jurion et Ozanam publiée aux éditions Le Lombard.
  • J’ai lu La quête d’Ewilan de Pierre Bottero lorsque j’étais au collège et j’ai entre temps lu le premier tome de l’adaptation en BD de la série, D’un monde à l’autre, qui m’avait laissé un premier avis assez mitigé je dois avouer. J’ai donc bien envie de redonner sa chance à cette adaptation signée Lylian et Baldetti et publiée chez Glénat.
  • Repassons aux découvertes avec le premier tome de la série 14-18, Le petit soldat (Août 1914) de Corbeyran et Le Roux publiée chez Delcourt. Comme dit plus haut, tout ce qui vulgarise l’histoire m’intéresse donc j’ai là aussi hâte de découvrir cet album.
  • J’ambitionne de finir la série Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret dont il me manque les tomes 4 et 5 que j’ai bon espoir de me procurer prochainement.
  • On m’a offert à un anniversaire il y a plusieurs années la bande-dessinée adaptée de la série Les Kassos de Balak, Chammas et Wilson publiée aux éditions Delcourt mais ne connaissant pas l’œuvre originale, je n’ai jamais eu trop l’envie de m’y intéresser jusque là. J’ai cependant bien envie de la découvrir cette année et pourquoi pas de jeter aussi un œil à la série.
  • J’ai retrouvé quelques petites vieilleries BD que j’ai depuis un paquet d’années et que j’aimerais bien (re)lire cette année. Parmi elles se trouvait le premier tome de Ouf le prof de Dantec et Danton publié aux éditions Jungle Kids. Toutes les BD de la liste à compter de maintenant en faisaient partie.
  • J’y ai aussi trouvé un Boule et Bill en allemand intitulé Bill ist fort – ce qui signifie Bill est fort, au cas où – que j’avais du me procurer à l’époque où j’avais encore des cours d’allemand.
  • J’ai aussi déniché le premier tome des Profs, Interro Surprise de Pica et Eroc publié chez Bamboo éditions.
  • Je suis retombée sur une adaptation en BD du classique de Jules Verne La maison à vapeur – ou plutôt sa première partie sous-titrée Mémoire de sang – que l’on doit à S. Figuière et N. Pinheiro et qui est publiée aux éditions Clair de Lune.
  • Le premier tome de Quartier M, Fêlures de Benjo, Zano et Beauverger publié aux éditions Dupuis y figurait aussi. Je pense l’avoir pris à l’époque à cause des illustrations, étant donné que j’aime beaucoup celle de la couverture.
  • Pour terminer cette liste, j’aimerais aussi lire le premier tome des Arcanes de Naheulbeuk, L’arrière boutique de la terre de Fanch : Bière, Monstre et Bière de Lang et Poinsot publiée aux éditions Clair de Lune. Je ne connais pas la sére audio originale donc je ne suis pas sûre de comprendre ce qui s’y déroule, à voir !

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez certains de ces titres et à me donner votre avis dessus, ça me donnera peut-être envie de les lire en priorité. Vous avez aussi des BD dans votre PAL ? Bien évidemment, je vous reparlerai dès que je les aurai lues de ces BD sur Instagram et dans mes bilans mensuels sur le blog.

Toutes les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “CES BD QUE JE VEUX LIRE EN 2020 – MA PAL BD

  1. Coucou Julia, tu sais qu’on a plein de bd à la maison… Si certaines te tentent n’hésite pas à nous les emprunter ! Et si tu as une tablette, on en a plein au format numérique…. Tous les légendaires notamment….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s