BILAN LECTURE – SEPTEMBRE 2019 (L’AGENCE PENDERGAST, MANGAS ET BD)

J’ai pris du retard dans mes bilans mensuels, que ce soit côté cinéma ou littérature ; je m’efforce donc, dans la mesure du possible, de rattraper les publications de ceux-ci. Je reprends logiquement là où je m’étais arrêtée, à savoir au bilan littéraire du mois de septembre dernier. C’est une période, comme pour beaucoup, qui a été pour moi bien remplie : entre la reprise du blog, des cours à la fac et de mes activités personnelles, je peux vous dire que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de lire même si, de fait, j’ai du ralentir mon rythme de lecture. Ayant moins de temps, je me suis aussi plus facilement tournée vers des mangas et des BD et j’aimerais vous parler de certains d’entre eux :

un-tas-de-livres

J’aimerais tout d’abord vous parler d’une série de mangas dont j’ai lu les trois premiers tomes, à savoir Green Mechanic de Yami Shin publiée aux éditions KI-OON. L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité découvrir cette saga en tant que férue de science-fiction. L’histoire est relativement originale, mais c’est avec un peu de difficultés que j’arrive à en suivre les détails. Je me perds facilement dans les personnages et dès que j’attends un peu pour lire le tome suivant, j’ai littéralement oublié tout le reste de l’intrigue. Mon avis est donc assez mitigé…

Je ne vous parle que rarement de revues – étant donné que j’en lis assez peu – mais je souhaite partager avec vous ma dernière découverte : Quelle histoire ! J’ai lu durant le mois le numéro 34 consacré à Léonard de Vinci, un personnage historique que j’aime beaucoup. Je trouve ses inventions folles et le fait qu’il ait eu autant de talents différents complétement fou ! Cette revue jeunesse est consacrée à la vulgarisation de l’histoire pour les plus jeunes et vous savez à quel point c’est un sujet qui me tient à cœur. Je pense continuer à acheter les numéros de la revue qui m’intéressent.

index

J’ai lu le troisième tome de la série de bande-dessinées Le réseau papillon  – de Dumanche et Otéro publiée chez Jungle éditions – que j’apprécie beaucoup et dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. L’intrigue se déroule pendant la seconde guerre mondiale et met en scène une bande d’adolescents engagés dans la résistance. Ce tome est particulièrement prenant et fort, traitant de sujets tels que les déserteurs, les tirailleurs africains ou encore l’arrestation des juifs. C’est une série que j’avais découverte grâce à l’édition 2019 des 48H de la BD et pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur. J’ai hâte de découvrir les prochains tomes !

006372317

Je suis tombée par hasard sur le troisième tome de L’étrange boutique de miss Potimary, série de bande-dessinées de Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre publiée chez Jungle éditions. J’ai découvert le premier tome l’an passé lors du festival des Utopiales et me suis par la suite procuré le deuxième. La sortie de ce nouveau tome m’a donné envie de relire les deux premiers, puis j’ai bien évidemment poursuivi ma lecture avec le tome 3. J’ai l’impression que l’intrigue principale s’est terminée avec cet album, mais j’aime tellement les dessins et les personnages que j’aimerais beaucoup que l’histoire se poursuive. Ce sont de toute manière des objets livres que je suis très heureuse de posséder et que je compte relire régulièrement.

Le troisième tome de L’agence Pendergast intitulé La sirène du Mississippi est le seul roman du mois que j’ai lu. J’ai découvert les deux premiers tomes il y a quelques mois suite à un concours que j’ai gagné sur Instagram, et même si je suis en général peu friande des romans fantastiques, j’avais vraiment bien apprécié cette série écrite par Christophe Lambert et publiée chez Didier Jeunesse – l’un de mes éditeurs préférés soit dit en passant. Je me suis donc empressée de dévorer ce nouveau tome, que j’ai relativement bien apprécié. J’ai retrouvé les personnages avec plaisir, tout comme les inventions du professeur qui sont toutes plus loufoques les unes que les autres. Une bonne série que je vous recommande chaudement !

512Dckc0kyL._SX195_

J’aimerais vous parler, pour terminer cet article, d’une de mes séries BD jeunesse coup de cœur. J’ai lu le troisième tome de la série Le blog intitulé Le blog de Léonie de Beka et  G.Mabire et publiée chez Bamboo éditions. J’aime les personnages, les sujets traités, les idées et je dévore chaque tome dès sa sortie. Le quatrième tome est déjà annoncé et vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai hâte. Ce troisième volet parle de géocaching, sujet que je trouve vraiment sous-traité dans la littérature jeunesse. Chaque tome est indépendant des autres, mais en les lisant dans l’ordre, on prend plaisir à retrouver les personnages auxquels on s’est attachés et que l’on a apprécié suivre dans les tomes précédents.

Couv_366981

Comme chaque mois, je n’ai pas pu revenir en détails sur chaque livre que j’ai lu, c’est pourquoi je vous laisse un tableau récapitulatif de l’ensemble de mes lectures si cela vous intéresse. Si vous en avez lu certains, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note
L’agence Pendergast t.3 La sirène du Mississipi Christophe Lambert Didier Jeunesse 18/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Zombillénium t.1 Gretchen Arthur De Pins Dupuis 17/20
Le réseau Papillon t.3 Rester libre Dumanche

Otéro

Jungle 20/20
Harmony t.4 Omen Mathieu Reynès Dupuis 15/20
Le jour où t.3 Le jour où elle n’a pas fait Compostelle Beka

Marko

Cosson

Bamboo 19/20
L’étrange boutique de Miss Potimary t.1 La boîte à secrets Ingrid Chabbert

Séverine Lefèbvre

Jungle Jeunesse 20/20
L’étrange boutique de Miss Potimary t.2 Toutes ailes déployées Ingrid Chabbert

Séverine Lefèbvre

Jungle Jeunesse 20/20
L’étrange boutique de Miss Potimary t.3 Lîle du passé Ingrid Chabbert

Séverine Lefèbvre

Jungle Jeunesse 20/20
Le blog t.3 Le blog de Léonie Beka

G.Mabire

Bamboo 20/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Green Mechanic t.1 Yami Shin KI-OON 18/20
Orange t.1 Ichigo Takano Akata 17/20
Last Hero Inuyashiki t.1 Hiroya Oku KI-OON 18/20
Detective Conan t.1 Gosho Aoyama Kana 18/20
Green Mechanic t.2 Yami Shin KI-OON 17/20
Reine d’Égypte t.3 Chie Inudoh KI-OON 16/20
Green Mechanic t.3 Yami Shin KI-OON 15/20
Reine d’Égypte t.4 Chie Inudoh KI-OON 17/20

Revue

Titre

Auteur de la nouvelle

Édition

Note

Quelle histoire mag n°34 Léonard De Vinci Marie Martin Fleurus Presse 20/20

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s