CHAOS – THÉÂTRE 100 NOMS

Chaos est un spectacle qu’il m’est difficile de vous chroniquer étant donné qu’il est entièrement improvisé. Je pourrais bien évidemment vous dire que la compagnie La Poule est une compagnie professionnelle et que les comédiens sont talentueux, mais je peux difficilement vous encourager à aller voir ce spectacle en particulier dans la mesure où je suis sûre que vous n’assisterez pas à la même pièce que moi.

Au début de la représentation, les comédiens n’ont pas plus d’idées que les spectateurs de ce qui va se dérouler sur scène pendant la prochaine heure. Le lieu de départ de l’intrigue est pioché au hasard tout comme le prénom du comédien qui incarnera le personnage principal durant la représentation. Ce principe ne me dérange absolument pas dans la mesure où je sais assez rarement ce que je vais voir, ne lisant pas les résumés et indications au sujet des pièces.

N’étant que quatre sur scène, chaque comédien est dans l’obligation de jouer plusieurs personnages afin de faire avancer l’histoire. Ils sont tous habillés en noir, ce qui permet d’avoir un costume assez basique et neutre qu’ils agrémentent ensuite d’accessoires en fonction des besoins. Comme tout est improvisé, il est aussi logiquement difficile d’anticiper le décor qui va être nécessaire à la pièce. Celui-ci est donc relativement épuré et de gros cubes noirs présents sur scène représentent tantôt une table, un banc, une falaise ou une boîte.

chaos-affiche-def-bd-2019-724x1024

Le spectacle a beau être entièrement improvisé, quelques points restent cependant communs aux différentes représentations. Certaines scènes ont des caractéristiques particulières et le format est le même à chaque fois : on suit deux histoires en parallèle qui ne diffèrent  au départ que d’un détail. La première scène est donc jouée deux fois, avec un choix différent à la fin de chacune d’elles.

Je dois avouer avoir eu un peu de mal à entrer dans la pièce au début et à comprendre où elle voulait nous emmener, mais je me suis ensuite surprise à être plongée dans l’intrigue et à vouloir connaître la suite une fois que je me suis attachée aux personnages. Les idées de la représentation à laquelle j’ai assistée étaient vraiment bonnes, on sent que ce sont des professionnels et qu’ils ont l’habitude de créer des histoires en direct sur scène. L’intrigue est bien ficelée alors qu’elle est tout de même assez complexe et j’ai même ri à certains passages.

Chaos interprétée par quatre comédiens de la compagnie La Poule parmi Aurélie BAPST, Léo BOULAY, Théo BOYER, Aurore CARIOU, Caroline LAURENT, Damien MOURGUYE, Léa ROBLOT, Guillaume ROUSSEL et Jérémy SANAGHEAL au Théâtre 100 Noms, spectacle joué les 14 novembre, 13 février et 14 mai à 20h15. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre 100 Noms. Pour suivre les actualités de la compagnie La Poule, je vous renvoie vers la page Facebook de la compagnie.

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “CHAOS – THÉÂTRE 100 NOMS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s