BILAN LECTURE – AOUT 2019

Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai eu que peu de temps pour lire durant mes vacances. Je me suis donc replongée à mon retour avec plaisir dans mes lectures et je dois dire que j’ai explosé mon quota mensuel de livres. J’en ai dévoré au total pas moins de trente-sept, tous formats confondus et j’aimerais revenir avec vous sur certains d’entre eux :

J’ai tout d’abord relu le premier tome d’Une sacrée mamie, une série de mangas coup de cœur dont je vous ai déjà parlé sur le blog. On y suit un petit garçon espiègle et relativement peu serviable qui se retrouve à aller vivre chez sa grand-mère qu’il connaît peu dans la campagne japonaise le jour où sa mère n’arrive plus à subvenir aux besoins de la famille. Il va apprendre à vivre avec peu et à apprécier le moindre petit bonheur. Ce manga fait relativiser sur beaucoup de points, prouve que l’argent est loin de faire le bonheur et montre qu’un peu de débrouillardise peut faire beaucoup. Si vous ne connaissez toujours pas la série Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa publiée chez Delcourt, foncez ! Pour petits et grands.

Une_sacree_mamie_tome_1

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez à quel point j’aime le personnage et l’univers de Géronimo Stilton. Figurez-vous qu’au fil de mes explorations de ma médiathèque, je suis tombée sur des bande-dessinées Géronimo Stilton que je me suis empressée de découvrir. J’en ai lu deux différentes, mais celle que j’ai préférée s’intitule Le mystère de la Tour Eiffel. Dans ces albums, Géronimo Stilton voyage dans le temps afin de résorber les désastres historiques commis par les chats pirates. C’est un moyen fort intéressant et ludique de découvrir l’histoire et d’en apprendre plus sur des événements peu ou méconnus.

002489605

J’ai eu un coup de coeur pour le premier tome de Sherlock Lupin et moi sous-titré Le mystère de la dame en noir. C’est une collection de romans en cours de publication dans lesquels Sherlock Holmes et Arsen Lupin se sont rencontrés enfants et grandissent ensemble. Une très bonne réécriture, une intrigue intéressante, des personnages attachants ; c’est un livre que j’ai dévoré en une journée. Je pense vraiment continuer la série !

114307122_o

J’ai lu le premier tome d’une autre série de livres se déroulant dans l’univers de la famille Stilton, à savoir Le collège Raxford, Téa sisters contre Vanilla girls. On y suit une bande d’amies – les Téa sisters – auxquelles arrivent des aventures de lycéennes. Cependant, l’intrigue est bien plus développée qu’il n’y paraît, mêlant histoires annexes et rebondissements dans l’axe principal. Une bonne série de romans plutôt cours que je pense continuer.

9782226209467-j

J’aimerais vous parler du premier tome des Carnets de Cerise, Le zoo pétrifié, qui est une série de bande-dessinées que je souhaitais découvrir depuis longtemps. J’ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que la poésie de cet album ; c’est une histoire à la fois douce, émouvante et forte dans laquelle Cerise cherche à en savoir un peu plus sur un étrange monsieur qui se promène avec des pots de peinture… Cette enquête va la mener à faire des rencontres et à en apprendre plus sur l’histoire de son village.

49404968_10567320

Les mystérieuses cités d’or est ma série d’animation d’enfance préférée ; j’ai le coffret DVD chez moi de l’intégrale des épisodes et je m’en regarde régulièrement un ou deux pour me replonger dans cette histoire et cet univers que j’adore. Autant vous dire que lorsque je suis tombée sur le premier tome de l’adaptation en manga de la série, je n’ai pas pu résister. Le manga est très fidèle à la série, chaque chapitre correspond à un épisode et l’histoire est clairement la même, mais j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages en format papier.

Les-Mystérieuses-Cités-dOr-tome-1

J’ai relu le premier tome des Filles au chocolat, Cœur Cerise de Cathy Cassidy que j’avais découvert pour la première fois lorsque j’étais au collège. J’avais peur en me replongeant dedans d’être déçue par ce roman ado dont je me souvenais comme étant une romance assez classique, mais ce fut loin d’être le cas. C’est un roman que j’ai dévoré et dont j’ai vraiment aimé redécouvrir l’histoire. Les relations entre les sœurs sont vraiment intéressantes et en le relisant adulte j’ai été touchée et bien plus compréhensives envers certains comportements de personnages que je trouvais à l’époque exagérés et peu réalistes.

coeur-cerise-01

J’ai lu le vingt-quatrième tome de La cabane magique intitulé Au royaume du roi Arthur qui est le premier à faire plus de 79 pages. L’intrigue est ici bien plus développée et j’ai eu le sentiment que les personnages avaient grandi même si en regardant un peu les derniers tomes et les dates auxquels ils se déroulent, j’ai eu du mal à saisir comment Tom et Léa pouvaient avoir toujours le même âge que dans le premier tome alors qu’il s’est passé plusieurs hivers … Une série que j’aime toujours autant et que je prends plaisir à (re)découvrir.

1300981_9759862

J’ai lu le neuvième tome de la série de mangas The promised Neverland de Kaiu Shirai  et Posuka Demizu publié chez Kazé qui est le dernier sorti à l’heure actuelle. C’est une série de mangas de science-fiction que j’aime vraiment beaucoup mais je souhaitais vous parler plus en détails de ce tome dans lequel – sans vous spoiler – on apprend de nouvelles informations concernant un personnage en particulier et qui poursuit l’intrigue de manière toujours aussi pleine de rebondissements et de surprises. Une excellente série à découvrir si vous ne la connaissez toujours pas.

815K+DhtKFL

J’aimerais terminer en m’attardant sur la série Geek Girl de Holly Smale dont j’ai lu le sixième et dernier tome cet été. Je dois avouer que c’est une série qui m’a en partie fait revivre mes années collège et qui se lit sans trop de prise de tête. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce dernier volet en particulier, hormis le fait que je suis triste d’avoir quitté Harriet Maners et tous les personnages auxquels je me suis réellement attachée.

couv56625791

Comme tous les mois, voici le tableau récapitulatif de l’ensemble des livres que j’ai lus :

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note
La cabane magique t.17 Sur la piste des indiens Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 15/20
La cabane magique t.18 Pièges dans la jungleMary Pope Osborne

Philippe Masson

Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 18/20
La cabane magique t.19 Au secours des kangourous Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 19/20
Sherlock, Lupin et moi t.1 Le mystère de la dame en noir Irène Adler Albin Michel Jeunesse 17/20
La cabane magique t.20 Sur scène ! Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 15/20
Le collège de Raxford t.1 Téa sisters contre Vanilla girls Téa Stilton Albin Michel Jeunesse 15/20
La cabane magique t.21 Gare aux gorilles !Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 14/20
Les filles au chocolat t.1 Cœur Cerise Cathy Cassidy Nathan 18/20
La cabane magique t.22 Drôles de rencontres en Amérique Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 13/20
Le collège de Raxford t.2 Le journal intime de Colette Téa Stilton Albin Michel Jeunesse 17/20
La cabane magique t.23 Grosses vagues à Hawaï Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 15/20
La cabane magique t.24 Au royaume du roi Arthur Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 18/20
Les filles au chocolat t.2 Cœur Guimauve Cathy Cassidy Nathan 17/20
La cabane magique t.25 Les mystères du château hanté Mary Pope Osborne

Philippe Masson

Bayard Jeunesse 16/20
Geek Girl t.6 Holly Smale Pocket Jeunesse 17/20
Géronimo Stilton t.1 Le sourire de Mona Sourisa Géronimo Stilton Albin Michel Jeunesse 16/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Max et Lili t.41 Lili est malpolie Dominique de Saint Mars

Serge Bloch

Calligram 12/20
Rémi sans famille Hector Malot

Eric Stalner

Cédric Simon

Glénat 17/20
Géronimo Stilton t.6 On a sauvé les jeux Olympiques Géronimo Stilton Glénat 15/20
Harmony t.3 Ago Mathieu Reynès Dupuis 19/20
Max et Lili t.48 Lili se fait toujours gronder Dominique de Saint Mars

Serge Bloch

Calligram 15/20
Géronimo Stilton t.11 Le mystère de la tour Eiffel Géronimo Stilton Glénat 17/20
Le jour où elle a pris son envol Beka

Marko

Cosson

Bamboo éditions 19/20
Max et Lili t.35 Max et Lili se sont perdus Dominique de Saint Mars

Serge Bloch

Calligram 13/20
Les carnets de Cerise t.1 Le zoo pétrifié Joris Chamblain

Aurélie Neyret

Soleil

Métamorphose

20/20
Les beaux étés t.1 Cap au sud ! Zidrou

Jordi Lafebre

Dargaud 7/20
Les filles au chocolat t.1 Cœur Cerise Cathy Cassidy

Raymond Sébastien

Anna Merli

Jungle 15/20
Les carnets de Cerise t.2 Le livre d’Hector Joris Chamblain

Aurélie Neyret

Soleil

Métamorphose

17/20
Mon arbre Séverine Gauthier

Thomas Labourot

Christian Lerolle

Delcourt 20/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Le maître des livres t.5 Umiharu Shinohara Komikku 18/20
Une sacrée mamie t.1 Yoshichi Shimada

Saburo Ishikawa

Delcourt 20/20
Reine d’Égypte t.2 Chie Inudoh KI-OON 18/20
Les mystérieuses cités d’or t.1 La première cité Bernard Deyriès

Thomas Bouveret

Kazé 17/20
Perfect World t.3 Rie Aruga Akata 17/20
The promised neverland Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé 20/20
Deux ans de vacances Jules Verne Nobi Nobi 15/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

La maison en petits cubes Kuhio Kahô

Kenya Hirata

Nobi Nobi 19/20

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “BILAN LECTURE – AOUT 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s