LE NOUVEAU THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN : PROGRAMMATION SEPTEMBRE-NOVEMBRE 2019

Le mois de septembre est synonyme de rentrée mais il signifie aussi et surtout pour moi la reprise des saisons culturelles dans les théâtres et les salles de spectacles. J’aimerais aujourd’hui vous parler plus en détails de la programmation du Nouveau Théâtre de Poche Graslin qui propose des spectacles drôles et déjantés, de quoi passer un bon moment et bien rigoler !

Le premier spectacle à être à l’affiche que Nouveau Théâtre de Poche Graslin s’intitule Lisbeth et Lisbeth et a pour thème la nourriture et la bonne chère. Les deux comédiennes qui interprètent la pièce, à savoir Danielle Maxent et Dominique Galland sont de Saint-Herblain, du coin quoi. Le spectacle est burlesque voir même clownesque et c’est avec un humour bien anglais que les deux comédiennes vous feront rire.

Lisbeth_prog-517x276

Je poursuis cette présentation avec Simplement Complexe, qui est lui aussi une création locale qui est même pour le coup produit par le Nouveau Théâtre de Poche Graslin. Il traite avec humour d’internet, d’amour et d’humanité à l’heure des rencontres virtuelles. Que faire le jour où l’on n’a plus internet si on y passe le plus clair de son temps et que l’ensemble de sa vie s’y trouve ? Un spectacle plein de tendresse qui traite de problématiques très actuelles.

Simplement_complexe_prog-517x276

Les deux premiers spectacles ne sont programmés que jusqu’au samedi 28 septembre mais je voulais tout de même vous en parler puisqu’il s’agit de compagnies nantaises ou de la région ; et si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez à quel point j’aime mettre en avant les artistes locaux dès que je le peux !

Place à la suite de la programmation avec la pièce Enfin Vieille qui remet en question le quotidien de tout un chacun. Beaucoup se retrouvent encore à vivre non pas leur vie mais celle que leurs parents et leur entourage rêvaient pour eux et c’est ce que la conscience de la comédienne, incarnée par une marionnette va lui révéler. Laura Elko remet ici en question nos certitudes et notre vision du monde dans un seul en scène d’une heure. A la fois ventriloque et chanteuse, cette artiste nommée aux P’tits Molière en 2017 avec cette pièce nous promet un chouette moment.

Enfin_vieille_prog-517x276

Le quatrième spectacle programmé par le Nouveau Théâtre de Poche Graslin s’intitule The Band from New York et met en scène un musicien et un chanteur qui revisitent tour à tour le répertoire de Brel, d’Elvis ou de Claude François. Ce duo américano-toulousain fait rire en chanson dans un spectacle plein de surprises dans lequel ils enchainent les performances.

TBFNY_prog-517x276

Un emploi nommé désir est une pièce que l’on appelle de forum théâtre, c’est-à-dire que les comédiens prennent le public à parti et qu’ils interagissent avec lui. Sur le thème peu joyeux et malgré tout très actuel qu’est le chômage, la pièce nous dépeint avec humour et émotion le quotidien d’une femme à la recherche d’un emploi. C’est un thème important dans notre société et ce spectacle est l’occasion de lancer une réflexion sur le sujet.

Un_emploi_nomme_desir_prog-517x276

Franck et Laurent sont deux frères que tout oppose : l’un a réussi sa vie alors que l’autre vient se faire larguer. Alors pour son anniversaire, Laurent va présenter à Franck Camille, une jeune femme assez imprévisible. Surprise : partie ! donnera au Nouveau Théâtre de Poche Graslin sa toute première représentation française.

Surprise_partie_prog-517x276Garde alternée… mais de nuit est une comédie pleine d’émotion coproduite  par le Nouveau Théâtre de Poche Graslin. C’est un jeune spectacle sur la relation père-fille, dans lequel les deux personnages réapprennent à se connaître dans un huis clos nocturne en pleine forêt. Révélation du festival d’Avignon 2013 et 2019, cette pièce aux très jolis textes nous invite à porter un regard critique sur notre société.

Garde_alternee_prog2-517x276

Donne moi ta chance est une pièce qui met en scène une soirée de solidarité qui rassemble trois artistes de l’humour. Entre les conflits d’égaux et les amitiés, cette soirée ne va pas être de tout repos. Les jeux de mots (chose que j’apprécie particulièrement) vont bon train dans cette pièce joliment écrite et interprétée par les trois comédiens que sont Céline Iannucci, Evelyne Cervera et Peter Dervillez.

Donne_moi_ta_chance_prog-517x276

Hasbeen est aussi un spectacle qui fera sa première représentation au Nouveau Théâtre de Poche Graslin. Il met en scène Bob, une ancienne rock star qui a peur de vieillir et de mourir. Charles, son fidèle majordome veille sur lui et organise sa vie, malgré des rêves de vie bien différents. Cette comédie philosophique nous montre que le rire peut être intelligent et sensible. Jacques Chambon qui a joué Merlin dans Kaamelott est interprète et co-auteur de cette pièce.

Hasbeen_prog-517x276

Ai-je vraiment besoin de présenter la pièce culte qu’est Le père Noël est une ordure ? Cette interprétation est bien plus proche de la pièce originale de la troupe du Spendid que du film adapté de celle-ci. La permanence de Détresse-Amitié est de retour en cette veille de Noël pour écouter les personnes esseulées qui les appellent.

Le_pere_noel_est_une_ordure_prog-517x276

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les dates et horaires des représentations ou encore les tarifs, je vous invite à vous rendre directement sur le site du Nouveau Théâtre de Poche Graslin.

Toutes les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s