PILE A LIRE – PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2019

J’ai participé l’an dernier pour la première fois au Pumpkin Autumn Challenge qui ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu. J’ai fait ma PAL que je vous ai présentée, et… je ne suis jamais revenue vous en faire un bilan. Je n’avais sélectionné que quatre livres, un par menu (pour un premier challenge je trouvais ça bien) ; j’en ai abandonné la moitié et je n’ai pas vraiment aimé l’autre partie : ce fut donc pour moi un échec. Cependant, c’est plus motivée et déterminée que jamais que je reviens cette année vous présenter ma Pile A Lire pour le challenge, qui se déroule du 1er septembre au 30 novembre.

Si vous ne connaissez pas le Pumpkin Autumn Challenge, je vous renvoie vers la vidéo qui le présente qui se trouve sur la chaîne YouTube Le terrier de Guimause. N’hésitez pas à me dire si vous participez aussi au challenge, même si à l’heure où vous lisez ces lignes il commence à être déjà bien entamé. Cependant, il vous est possible de le rejoindre en cours de route si le cœur vous en dit.

Comme vous allez le voir, ma PAL est assez conséquente et je ne lirai surement pas tout, même si mon objectif est de faire descendre ces piles aux maximum. J’ai choisi deux ou trois livres par sous-catégorie – pour éviter d’en surcharger certaines et d’en laisser d’autres vides. Comme d’habitude, je reste fidèle à ce que je lis et ma PAL comporte donc pas mal de romans jeunesse, mais aussi des mangas, des bande-dessinées, … Je ne fais pas tenir le suspens plus longtemps et vous laisse découvrir ma sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge 2019 :

Autumn frissonnant

Tu n’en reviendras pas

Parmis les différents mots-clefs proposés, c’est celui de « policier » qui m’a le plus tapé dans l’oeil. J’aime les histoire d’enquête, de mystère ou d’intrigue à résoudre et j’en ai donc quelques uns dans ma PAL. Mon dévolu s’est jeté sur deux romans et un manga :

  • Les enquêtes d’Enola Holmes tome 1 – La double disparition de Nancy Springer chez Nathan
  • Detective Conan tome 1 de Gosho Aoyama chez Kana
  • Nouvelle Sparte d’Erik L’Homme chez Gallimard Jeunesse

Les os/eaux de Davy Jones

Cette sous-catégorie nous demandait des livres de piraterie, de mer et océans ou de fantômes. Les pirates ne sont pas des personnages que je trouve souvent dans les livres que je lis ; quant aux fantômes, pas vraiment non-plus. J’ai malgré tout déniché dans ma PAL deux romans jeunesse, chacun illustrant l’un de ces deux grands thèmes :

  • Géronimo Stilton tome 2 Le galion des chats pirates chez Albin Michel Jeunesse
  • Mal-Morts de Jean-Marc Ligny chez L’Atalante Jeunesse

Les freaks, c’est chic

Dans cette catégorie, on s’intéresse aux monstres, aux différences, au cirque et à l’étrangeté. J’ai déniché un roman et un manga, le premier pour le cirque, le deuxième pour le monstre :

  • Il rêvait de faire le cirque de Christophe Renault chez Petit à Petit
  • Green Mechanic tome 1 de Yami Shin chez KI-OON (j’ai aussi les tomes 2 et 3 dans ma PAL)

Automne enchanteur

Down by the salley gardens

Je ne lis pas vraiment de poèmes – ou bien alors un de temps en temps – et je n’ai d’ailleurs pas en ma possession de recueils. J’ai donc jeté mon dévolu sur la romance, qui n’est pas non plus mon genre favoris, bien que j’ai quelques livres que l’on pourrait rassembler sous ce mot-clef dans ma PAL. Je lis peu de romances en tant que telles, mais je prends bien souvent plaisir à en découvrir dans des univers de science-fiction ou dans des contemporains dont ce n’est pas le thème principal. Voici donc ce que j’ai déniché dans ma PAL :

  • La sélection de Keira Cass chez Robert Laffont dans la collection R
  • Love, Simon de Becky Albertalli chez Hachette
  • Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding chez J’ai lu

Mon voisin le Kodama

Dans cette sous-catégorie, les thèmes sont forêt, esprit, légende, voyage et nature writting. J’avais envie de mettre plein de livres ici et je pensais avoir de quoi blinder cette partie, principalement avec les premiers mots-clefs ; mais étonnamment, j’ai plus dû bidouiller qu’autre chose et je me suis donc attardée sur le mot « voyage » :

  • Décollage immédiat de Fabien Clavel chez Rageot
  • La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui chez L’école des loisirs

Misty day

Dans cette catégorie, il est question de déesses, de dieux, de Dieu, de résurrection et d’animaux. J’avoue m’être concentrée sur Dieu, car j’ai plusieurs livres le concernant, de près ou de loin dans ma PAL :

  • Jésus le Dieu qui riait de Didier Decoin chez Le Livre de Poche
  • A toi qui a changé ma vie d’Inès et Etienne Vermersch chez Artège
  • Mission Tepeyac de Romain et Renaildes de Chateauvieux chez les éditions du Sacré Cœur

Prenez garde aux souliers pointus

Ici, la sélection a été quelque peu compliquée puisque le défis était de n’en choisir que trois, surtout avec le mot-clef « féminisme ». J’ai fini par choisir malgré tout un essai pour ce mot-là, puis deux romans pour « sorciers,sorcières », l’un très classique et l’autre que j’ai dans ma PAL depuis des années :

  • « Femme, réveille toi ! » – Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges chez folio
  • Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling chez Folio Junior
  • Les Dolce tome 1 – La route des magiciens de Frédéric Petitjean chez DonQuichotte

Automne douceur de vivre

Jack-o’-lantern

Ici, il est question d’Halloween, d’enfance et de feel good. Le troisième mot-clef est pour moi plutôt synonyme d’été et je n’ai donc pas choisi de livre sur ce thème, préférant me concentrer sur les deux autres. La seule bande-dessinée – hors manga – de ma PAL est dans cette catégorie :

  • Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny chez Folio junior
  • L’âge de déraison d’Usamaru Furuya et Otsuichi chez Casterman
  • Zombillénium tome 1 – Gretchen d’Arthur de Pins chez Dupuis

L’autre mère

Dans cette partie, j’ai principalement choisi des livres sur le thème de l’amitié, mais pas que. Les autres mots-clefs étaient « famille », « faux semblants » et « illusions » et c’est le dernier qui a retenu mon attention :

  • Orange tome 1 d’Ichigo Takano chez Akata (j’ai aussi les tomes 2 à 4 dans ma PAL)
  • Mon amitié avec Tulipe d’Anne Fine chez L’école des loisirs
  • Fleur de jungle de Max Braslavsky chez Seuil

Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter s’il-vous-plaît

Ici, c’est une nouvelle ou un recueil de nouvelles qu’il faut lire. C’est un genre que je lis peu car je n’y accroche pas vraiment, mais ayant un recueil chez moi dans lequel je ne me suis jamais plongé, c’est l’occasion. Les challenges servent à sortir des livres de sa PAL qu’on n’aurait pas lu à ce moment dans d’autres circonstances, alors autant y aller à fond ! En réfléchissant les jours suivants, je me suis même rappelée que j’avais un autre recueil ayant pour thème la science-fiction, que je me suis donc empressée de rajouter :

  • 10 nouvelles fantastiques de l’Antiquité à nos jours présentées par Alain Grousset chez Flammarion jeunesse
  • Divergences 001 chez Flammarion

Automne astral

You’re just as sane as I am !

J’ai étonnamment eu du mal à trouver des ouvrages pour remplir cette sous-catégorie. On y trouve pourtant les thèmes de la Lune, des étoiles, de l’espace et des astres mais il m’a fallu un petit temps pour dénicher ce que je voulais. J’ai finalement jeté mon dévolu sur trois romans :

  • Le livre des étoiles tome 1 – Qadehar le Sorcier d’Erik L’Homme chez folio junior (j’ai aussi les tomes 2 et 3 dans ma PAL)
  • Rouille de Floriane Soulas chez Scrinéo
  • Sous un ciel de harpies de Frédérique Lorient chez Mango

Rêverons-nous de moutons électriques ?

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez que j’aime la science-fiction et que le plus grand festival du genre qui se déroule à Nantes, les Utopiales, tombe chaque année en plein milieu du Pumpkin Autumn Challenge, à savoir entre fin octobre et début novembre. C’est donc la saison parfaite pour moi pour lire des dystopies, des livres post-apocalyptiques et finalement de la SF en général. C’est exactement ce qu’il fallait mettre dans cette catégorie, et autant vous dire qu’il m’a été très difficile de n’en choisir que trois. Vous en trouverez donc d’autres du genre au fil des autres catégories, même si je me suis gardée ici trois livres achetés lors de la précédente édition des Utopiales :

  • Les mystères de Larispem livre 1 – Le sang n’oublie jamais de Lucie Pierrat-Pajot chez Gallimard Jeunesse
  • Last Hero Inuyashiki tome 1 d’Hiroya Oku chez KI-OON -tomes 2 et 3 aussi dans ma PAL)
  • The Young World tome 1 de Chris Weitz chez Le Livre de Poche Jeunesse

Songe d’une nuit d’automne

Pour cette dernière sous-catégorie, il fallait trouver des livres aux couvertures bleues, violettes ou mauves. J’ai clairement pioché dans des livres que je n’ai pas réussi à mettre dans les autres catégories mais qui restent toujours dans des thèmes très fantastiques et donc dans ce que j’aime lire en automne :

  • A comme association tome 1 – La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme chez Gallimard Jeunesse/Rageot Éditeur
  • Chroniques du monde émergé livre 1 de Licia Troisi chez Pocket Jeunesse
  • L’école du bien et du mal tome 1 de Soman Chainani chez Pocket Jeunesse

Pour suivre mes lectures durant les trois prochains mois et mon avancée du Pumpkin Autumn Challenge, c’est sur mon compte Bookstagram que ça se passe !

Tous les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s