BILAN LECTURE – FÉVRIER 2019

Je n’ai pas été très active pendant le mois de février, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux ; cette absence est due en partie à une baisse d’envie de lire, et je ne vois pas trop l’intérêt de vous donner de mes nouvelles pour vous dire que je n’ai pas avancé sur ma lecture en cours… Je n’ai donc lu que huit livres ce mois-ci, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai rien à en dire !

J’aimerais tout d’abord vous parler de ma seule relecture du mois : il s’agit d’un roman historique se déroulant en Égypte ancienne intitulé Les pilleurs de sarcophages, écrit par Odile Weulersse et publié aux éditions du Livre de Poche Jeunesse. Je l’avais lu pour la première fois lorsque j’étais au collège, et j’en avais gardé un plutôt bon souvenir ; c’est pourquoi je me suis lancée dans sa relecture, avec pour objectif de poursuivre la trilogie. Malheureusement, le vocabulaire spécifique employé m’a empêché de comprendre certains détails de l’histoire, je ne me suis pas attachée au personnage principal, et c’est assez laborieusement que j’en suis venue à bout. J’ai malgré tout voulu me lancer dans la lecture du deuxième tome que j’avais aussi dans ma PAL, intitulé Le secret du Papyrus, mais je l’ai finalement abandonné en plein milieu.

a1h54ufmznl

Poursuivons dans les déceptions avec À la place du cœur – saison 1 d’Arnaud Cathrine publié aux éditions Robert Laffont dans la collection R. J’attendais beaucoup de ce roman tant j’en avais entendu d’avis positifs, le sujet des attentats parisiens me parlait, et c’est donc confiante et motivée que je me suis lancée dans cette lecture. Cependant, le ton employé par l’auteur m’a quelque peu dérangé, même si j’ai fini par m’y habituer, je ne me suis pas particulièrement sentie proche des personnages, et je ne comprends pas pourquoi les romans destinés aux jeunes adultes se sentent obligés de détailler des scènes de sexe qui ne m’intéressent aucunement et n’apportent rien au propos des livres. J’ai malgré tout bien apprécié la manière dont est traitée la religion dans un tel contexte, et c’est ce qui m’a convaincue de terminer le livre ; je ne suis par contre pas sûre de poursuivre la trilogie.

518cmdcgwfl._sx195_

Je pense que ces deux grosses déceptions ont fortement contribué à ma baisse de motivation sur la deuxième partie du mois. Malgré tout, j’ai aussi lu des livres que j’ai appréciés (heureusement d’ailleurs) et dont j’aimerais vous faire part :

Le premier, qui n’est autre que ma meilleure lecture du mois, c’est le dernier tome de Géronimo Stilton sorti à l’heure actuelle, à savoir Le mystère des sept matriochkas publié aux éditions Albin Michel Jeunesse. J’aime beaucoup les modifications qui ont été apportées aux romans dans ce nouveau format, avec des pages documentaires qui ont pour objectif d’apprendre aux jeunes lecteurs des faits sur les lieux visités par Géronimo Stilton durant son voyage. Les jeux de mots sont toujours de grande qualité, l’histoire est drôle, et j’ai vraiment passé un très bon moment en lisant ce roman.

Le-mystere-des-sept-matriochkas

J’aimerais revenir aussi sur un livre parlant de mathématiques, à savoir Nombres à compter et à raconter de Stella Baruk publié aux éditions Seuil. C’est un livre sur lequel je suis tombée un peu par hasard dans une bouquinerie où je mettais les pieds pour la première fois, et que je suis très heureuse d’avoir déniché. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis actuellement étudiante en licence de mathématiques (oui rien à voir avec ce blog), et je m’intéresse donc particulièrement aux livres qui concernent de près ou de loin ce sujet. Celui-ci est particulièrement bon, c’est une restitution d’échanges entre une grand-mère et sa petite-fille sur différents thèmes mathématiques assez accessibles. On y découvre des astuces que l’on ne nous apprend pas forcément à l’école et qui donnent une autre vision des mathématiques, drôle et amusante parfois. Je ne l’ai pas lu d’une traite personnellement, mais il est assez court et très intéressant !

51s2IgL6S8L._SX349_BO1,204,203,200_

Voici donc mon avis détaillé sur quelques livres sur lesquels je voulais revenir, je vous laisse découvrir ci-dessous l’ensemble de mes lectures du mois si elles vous intéressent, ainsi que les notes attribuées à chacune d’entre elles.

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Géronimo Stilton – Le mystère des sept matriochkas Géronimo Stilton Albin Michel Jeunesse 18/20
A la place du cœur – saison 1 Arnaud Cathrine Robert Laffont

collection R

13/20
Les pilleurs de sarcophages Odile Weulersse Le Livre de Poche Jeunesse 11/20
Les cendres de Pompéi Christine Féret-Fleury Gallimard Jeunesse 14/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

The Promised Neverland – tome 3 Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé 15/20
L’atelier des sorciers – tome 1 Kamome Shirahama Pika éditions 13/20

Album

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Les aventure d’Agathabaga – Agathabaga va au bal casqué Arthur Ténor

Valérie Michaut

Éditions Lito 14/20

Documentaire

Titre

Auteur

Édition

Note

Nombres à compter et à raconter Stella Burk Seuil 16/20

Je ne publierai pas de Pile À Lire du mois de mars, étant donné que je suis loin d’avoir terminé celle du mois dernier. Pour suivre l’avancée de mes lectures en temps réel, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram.

2 réflexions sur “BILAN LECTURE – FÉVRIER 2019

  1. Les pilleurs de sarcophages, que de souvenirs de lecture qui remontent qu’un coup ! Moi aussi je l’avais lu au collège et j’en gardais un chouette avis… je vais éviter de le relire alors…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s