WINTERHOUSE HÔTEL – TOME 1 DE BEN GUTERSON

Depuis plusieurs années, je me dis qu’il faut que je lise des livres se passant pendant les fêtes de fin d’année au mois de décembre ; et chaque année, je n’arrive pas à trouver ce que je veux, quelque chose qui me tente vraiment. Quelle ne fut donc pas ma joie lorsqu’il y a quelques semaines, j’ai entendu parler de la sortie imminente de Winterhouse Hôtel, un roman jeunesse hivernal ayant pour intrigue un mystère familial à élucider.

Winterhouse hotel

Elizabeth, 11 ans, est envoyée à Winterhouse Hôtel pour y passer les vacances d’hiver. Elle va y faire la connaissance de Freddy, un garçon de son âge, avec lequel elle va tenter de résoudre les mystères de ce lieu si atypique. Secret de famille, magie, anagrammes et énigmes vont les occuper pendant leur séjour, durant lequel ils ne vont pas trouver le temps de s’ennuyer !

Ce livre a selon moi beaucoup de points forts. Les personnages tout d’abord sont tous développés, recherchés, détaillés, attachants, intrigants pour certains et attendrissants même parfois. Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est leur profondeur et leur humanité, à savoir qu’il peut leur arriver par exemple de commettre des erreurs, de se tromper, et qu’ils ne sont pas parfaits.

J’ai aussi particulièrement apprécié tout ce qui faisait avancer l’intrigue, et les jeux auxquels les personnages s’adonnaient. Les échelles de mots apportent vraiment un plus dans les titres des chapitres, les anagrammes sont vraiment bien trouvés et les énigmes font réfléchir tout comme le décodage des messages. La chasse au trésor m’a embarquée, et j’ai réellement eu envie de plonger dans le livre pour y participer avec les personnages. Enfin, les activités favorites d’Elizabeth telles que la lecture et les puzzles ou encore les recherches que fait Freddy afin de mettre au point une buche à partir de coquilles de noix sont des hobbies qui me parlent et qui m’ont d’autant plus fait m’attacher aux personnages.

« Si nos capacités nous donnent l’impression que nous sommes supérieurs aux autres, c’est que nous sommes en train de nous égarer ».

Winterhouse Hôtel de Ben Guterson

J’ai aussi beaucoup aimé la plume de Ben Guterson que j’ai trouvée très fluide. Il alterne assez justement les passages de description avec les phases de dialogue, et il est assez facile de se représenter les scènes. De plus, les dessins qui ponctuent le récit sont un vrai plus, et permettent par exemple d’avoir une vision des personnages plus homogène pour tous les lecteurs.

Winterhouse Hôtel a été pour moi une très bonne lecture, qui frôle le coup de cœur ; une fois plongée dans l’histoire, il m’a été difficile de refermer le livre. J’ai donc été agréablement surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un premier tome, qui annonce donc une suite que j’attends déjà avec impatience. C’est un livre que je conseille plutôt pour des collégiens, bien que cela reste très relatif, et auquel j’attribue la note de 18/20.

Winterhouse Hôtel – tome 1 de Ben Guterson, illustrations de Chloé Bristol, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse et paru en octobre 2018.

Vous avez aimé cet article ? En voici d’autres qui pourraient vous plaire :

2 réflexions sur “WINTERHOUSE HÔTEL – TOME 1 DE BEN GUTERSON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s