CŒURS DE NANTAISES

Je suis nantaise, et au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, j’adore ma ville ! J’aime l’ambiance qui y règne, la culture et l’histoire omniprésentes, que le passé, le présent et le futur s’y côtoient, et j’aime les nantais. Talentueux et ambitieux, ils sont nombreux à œuvrer dans la ville dans l’anonymat le plus complet.

Pour certains, créer un collectif peut les amener à mutualiser leurs forces, à créer des événements communs et à se faire connaître. C’est dans ce but qu’est né Cœurs de Nantaises, regroupant six jeunes femmes aux savoirs-faire différents mais complémentaires. Mais qui sont-elles ?

Hélène est à la tête d’Égérie Beauté, une marque de cosmétiques 100% français. Elle propose une gamme de maquillage et de soins pour le visage, dont l’objectif est de mettre en valeur toutes les femmes, quelles qu’elles soient. Hélène est aussi spécialiste du conseil en image sur la colorimétrie, et propose des ateliers à domicile sur Nantes et sa région. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet.

egeriebeaute

Angèle a fait de l’origami la marque de fabrique d’Auzange. Elle vous propose des bijoux et des objets de décoration en modèle unique, et peut même produire des créations personnalisées. Le résultat est vraiment impressionnant, et la minutie dont elle fait preuve me fascine. Je vous invite à jeter un coup d’œil à son compte Instagram ainsi qu’à sa boutique Etsy pour avoir une idée de ce qu’elle propose.

auzange

Fabienne fabrique de manière artisanale des chaussures en cuir adaptées à chacune. Toutes les paires sont conçues et designées à Nantes, et sont fabriquées en France. Chaque achat est unique, puisqu’il est possible de personnaliser sa paire sur le site internet de la marque Marie-Paris, en choisissant la forme du talon par exemple.

chauss

Emily se cache derrière Merci la Pomme, une marque de mode rétro qui propose entre autre des capes, des jupes et des snoods pour l’hiver. Toutes les pièces sont créées à Nantes, et il est possible si vous avez des envies particulières de lui en faire part. Ses créations sont visibles sur sa page Instagram.

mercilapomme

Élodie a créé Ponplum, une marque d’accessoires personnalisables pour femmes et enfants. Elle travaille principalement avec du simili cuir sur des modèles uniques ou disponibles en petites quantités, le tout toujours très coloré ; ces objets sont tous créés à Nantes de manière artisanale. N’hésitez pas à aller la suivre sur sa page Instagram.

ponplum

Émilie résume à elle seule la partie gourmande du collectif. Elle crée des biscuits et des gâteaux artisanaux, tous plus jolis les uns que les autres. Il est possible de lui faire des commandes personnalisées pour des occasions particulière, et propose des recettes végan et sans gluten, ce que je trouve être un vrai plus ! La Maison aux Gâteaux n’a cependant pas de boutique physique et ne prend donc ses commandes que par Internet via son site.

lamaisonauxgateaux

Ce que j’apprécie particulièrement dans cette initiative, et la principale raison pour laquelle j’ai eue envie d’écrire cet article, c’est que ces femmes proposent du fait main et en quantité limité. C’est un fait qui devient rare dans notre société actuelle, à l’heure de la mondialisation, de la fabrication en quantités industrielles et de la surconsommation, et il me paraissait donc intéressant d’en parler.

Si vous souhaitez découvrir leur travail et rencontrer les créatrices, le collectif Cœurs de Nantaises vous donne rendez-vous pour son événement sobrement intitulée Vente de Noël Cœurs de Nantaises les 1er et 2 décembre 2018 à l’Adresse Cœur au 4 rue Dugommier à Nantes ; ouverture dès 10h et fermeture à 20h le samedi et 18h le dimanche, entrée libre.

Vous pouvez retrouver dès à présent l’ensemble du collectif Cœurs de Nantaises sur leurs pages Facebook et Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s