LES UTOPIALES : MEILLEUR FESTIVAL NANTAIS ?

J’ai découvert Les Utopiales lorsque j’étais au collège, pendant la journée réservée aux scolaires : c’était en 2011. Il y a deux ans, je publiais sur ce blog mon premier article, dédié à l’édition 2016 de ce même festival. Et aujourd’hui, j’attends avec impatience que la programmation 2018 soit révélée.

Vous l’aurez compris, je participe aux Utopiales depuis maintenant quelques années, et j’attends chaque nouvelle édition avec impatience. Cependant, je n’ai pas toujours porté le même regard sur ce festival d’envergure internationale : je l’ai découvert adolescente et j’y suis retournée adulte, d’abord en tant que public puis presse. Malgré tout, j’y ai toujours trouvé mon compte, et après plusieurs années, je pense que dire que j’apprécie Les Utopiales est un euphémisme.

Nantes est une ville culturellement très riche, et le nombre de festivals qui s’y déroulent augmente chaque année. Qu’ils soient dédiés aux films, à la musique, à la danse, aux arts en général, à une culture ou à un pays en particulier, la liste est longue. Autant vous dire qu’il y a du choix, de la concurrence aussi, mais surtout beaucoup de découvertes à faire.

Les Utopiales : le meilleur festival nantais ?

Je regarde un nombre assez important de films, que ce soit chez moi ou dans les salles obscures. Et si j’aime voir des blockbusters tout public, j’aime encore plus découvrir des pépites méconnues qui me sortent de ma zone de confort : c’est la principale raison pour laquelle j’aime aller en festival.

J’ai donc mes habitudes dans certains d’entre eux, comme le Sofilm Summercamp Festival, l’ASNIFF qui s’est d’ailleurs terminé dimanche dernier, le festival des 3 Continents et les différents festivals Univerciné dédiés tour à tour au cinéma britannique, allemand, espagnol, russe et italien.

Les Utopiales, en tant que festival de Science-Fiction, entre bien évidemment dans cette catégorie, mais sa richesse ne s’arrête pas là. Chacun, quels que soient ses passions ou son âge, peut y trouver quelque chose qui lui plaît ; outre les nombreuses projections, il y en a vraiment pour tous les goûts : pôle ludique, expositions, dédicaces, librairie, conférences et tables rondes, il ne reste plus qu’à choisir.

De plus, c’est un festival ouvert et accessible à tous (prix réduits, projections jeunesse, conférences traduites en Langue des Signes Française, …), où l’on peut croiser des passionnés de Science-Fiction comme des familles curieuses et des nantais qui ne ratent aucune édition comme des néophytes qui y mettent les pieds pour la première fois.

Enfin, la compétition internationale ainsi que les séances spéciales rendent le cinéma de genre accessible au grand public. Les films projetés font tantôt sourire, tantôt réfléchir, et les avant-premières côtoient les rétrospectives dans la programmation plutôt éclectique qui est tous les ans proposée.

Cet article vous a donné envie de venir aux Utopiales ? La dix-neuvième édition du festival se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2018 à la cité des Congrès, comme chaque année. Et si vous ne pouvez pas y venir en personne, pas de panique : vous pourrez suivre le festival sur ma page Instagram, ainsi que sur le blog.

En attendant, n’hésitez pas à aller lire mes articles sur l’édition de l’an passé :

7 réflexions sur “LES UTOPIALES : MEILLEUR FESTIVAL NANTAIS ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s