UPDATE LECTURE : JUILLET 2018

L’été, c’est la saison que je préfère : en plus d’être la période la plus chaude de l’année, les grandes vacances me laissent du temps pour rattraper mon retard en terme de cinéma, et pour lire. Je reviens ici sur la première partie de mes lectures estivales, la deuxième arrive fin août :

Le premier livre dont j’aimerais vous parler, c’est 48 heures – Disparition de Gabrielle Lord. C’est un roman jeunesse que j’ai dévoré pour une seule et unique raison : son auteure. En effet, Gabrielle Lord est la plume qui a fait naître Cal Ormond, le personnage principal de Conspiration 365, la meilleure série de romans jeunesse selon moi (je ne suis pas objective du tout sur ce point). 48 heures – Disparition est un roman policier, avec comme thème récurent les sciences, et plus spécifiquement les expériences, qui permettent de résoudre l’enquête. Un bon roman jeunesse, même s’il n’égale pas la saga Conspiration 365 : 4/5.

48 heures disparition

La traversée du temps de Yasutaka Tsutsui est le livre à l’origine du film d’animation éponyme, que j’ai vu lors du festival des Utopiales 2017. Le livre se lit très facilement (niveau primaire), et l’adaptation est vraiment fidèle, hormis sur quelques petits détails comme la fin qui est bien moins explicite : 4/5.

La-traversee-du-temps

Chi une vie de chat 1 : un chaton trop mignon est un livre que j’ai acquis et lu par erreur. J’entendais parler du manga depuis un petit moment, et par curiosité en le voyant dans ma bouquinerie préférée, je l’ai acheté ; sauf qu’il ne s’agissait pas du manga, mais du petit livre pour enfants… Je suis allée malgré tout au bout de ma lecture, bien qu’un peu décontenancée. Le livre est tout mignon, et j’aime vraiment beaucoup la littérature jeunesse d’habitude, mais celui-ci n’est vraiment pas pour moi : 1/5.

chi-tome-1-9782723499620_0

Hanada, le garnement tome 1 est un manga de Makoto Isshiki qui met en scène un petit garçon, connu dans tout son village pour ne faire que des bêtises. Suite à un accident, il commence à interagir avec des fantômes qui lui demandent de l’aide pour transmettre des messages à leurs proches. Maladroitement, il commence à faire des actions positives autour de lui, et grandit au fil des pages. Ce tome, paru en août 2017, est le premier d’une série de 5, que je pense continuer : 3/5.

hanada-garnement-1-ki-oon

Calendar Girl Février de Audrey Carlan est le deuxième tome des aventures de Mia, escorte girl le temps d’une année. Son objectif : rembourser les dettes de son père et se faire un peu d’argent, tout en s’amusant et en profitant de la situation. Ce mois-ci, Mia est chez un artiste français qui souhaite faire d’elle sa muse. Le petit soucis se trouve au niveau de la traduction, car Mia ne comprend pas certaines expressions françaises, étant américaine, et nous avons donc des explications ou des traductions de mots français en français… Le livre se lit très rapidement, mais est destiné à un public averti : 3/5.

CALENDAR-GIRL fevrier

Scarlet est le deuxième tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Après l’adaptation du conte de Cendrillon à la mode SF dont je vous parlais dans mon précédent update, c’est au tour du petit chaperon rouge de subir le même sort. On suit en parallèle la suite des aventures de Cinder, que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, et celles de Scarlet, à laquelle j’ai eu bien plus de mal à m’attacher. J’ai donc mis vraiment du temps à lire Scarlet, malgré la plume très fluide de Marissa Meyer : 3/5.

Scarlet Marissa Meyer

Deuxième manga de cet article, Les vacances de Jésus et Bouddha tome 1 est le livre parfait pour cette période, sans prise de tête et se lisant rapidement. Jésus et Bouddha sont en vacances sur Terre pour se reposer d’avoir beaucoup travaillé, mais ils ont du mal à passer inaperçus. Les blagues sont drôles, mais je ne les ai malheureusement pas toutes comprises : 3/5.

les_vacances_de_jesus_et_bouddha_1

Tant qu’on est dans les livres, j’aimerais vous parler d’un achat qui a changé ma vie : des booksleeves. Ce sont des pochettes qui permettent de protéger les livres lors de leur transport, et je trouve le concept génial. J’ai personnellement toujours un livre sur moi, et j’en ai trimbalé certains un paquet de fois, ce qui fait qu’ils sont dans des états déplorables. Ces petites choses sont donc une vraie révolution dans ma vie !  J’en ai acheté deux, et je pense que c’est le meilleur achat que je ferai cette année, clairement.

J’ai acheté ces deux booksleeves chez Bim Bam Booksleeves : l’un est bleu avec des nuages, l’autre blanc avec des pièces d’échec. Il y a de nombreux autres motifs disponibles sur la boutique en ligne, tous aussi beaux les uns que les autres. Les petits plus : c’est fabriqué en France, fait entièrement à la main, la qualité est au rendez-vous, les prix sont vraiment abordables et un modèle au format poche vient de sortir récemment.

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs, hormis les trois photos des booksleeves qui ont été prises par mes soins.

2 réflexions sur “UPDATE LECTURE : JUILLET 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s