L’ÉLÉGANCE DU HÉRISSON

L’élégance du hérisson est un roman de Muriel Barbery paru en 2006. Renée est concierge, Paloma est collégienne, et elles habitent toutes deux au 7 de la rue Grenelle. Leur point commun : leur intelligence qu’elles tentent de cacher au reste du monde.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car le langage employé n’est pas celui que j’ai l’habitude de lire. Cependant, je suis bien contente d’avoir persévéré, car une fois habituée à la plume de l’auteure, je me suis attachée au personnage de Renée. Cette femme est touchante, réaliste, et assez éloignée des personnages principaux que j’ai l’habitude de rencontrer.

De plus, tout le livre est écrit à la première personne, ce qui permet de se sentir plus proche des personnages. Les parties de Renée, les plus nombreuses, correspondent à la narration du roman, celles de Paloma sont des extraits de ses « pensées profondes » comme elle dit, sortes de réflexions philosophiques au sujet d’anecdotes de sa vie.

Ce roman est plein de références à des œuvres que je n’ai ni lues ni vues, mais qui m’ont données envie de (re)découvrir mes classiques littéraires comme cinématographiques. Il m’a prouvé que je pouvais aimer autre chose que des romans jeunesses, m’a fait sortir de ma zone de confort et me pousse à continuer dans cette voie.

J’ai vraiment aimé ma lecture de L’élégance du hérisson, roman que je conseille à tous tant il est intemporel. Et si j’ai un conseil à vous donner : dépassez les premières pages et votre réticence à ce langage si peu familier, vous ne serez pas déçus : 18/20.

L’image utilisée dans cet article n’est présente que pour illustrer mon propos, et reste la propriété de son auteur.

2 réflexions sur “L’ÉLÉGANCE DU HÉRISSON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s