UPDATE LECTURE : FÉVRIER À JUIN 2018

Vous aimez lire ? Ça tombe bien, moi aussi ! Bienvenue dans ce premier update lecture du blog, mais qui ne sera à priori pas le dernier. Deuxième partie de ma chronique culturelle bien trop longue pour tenir un seul article, nous allons ici parler des livres que j’ai lus ces derniers mois. Romans, bandes dessinées, mangas, il y en a pour tous les goûts ! Et si vous avez loupé la première partie sur les films et les séries, c’est ici que ça se passe.

Je vous propose de commencer par parler romans avec Cinder, le premier tome des Chroniques lunaires de Marissa Meyer. C’est une version futuriste du conte de Cendrillon, dans laquelle notre héroïne cyborg – mi-humaine mi-robot – rêve de ne plus vivre sous les ordres de sa belle-mère. Cinder étant la meilleure mécanicienne de tout Néo-Beijing, elle rencontre le prince Kai le jour où son androïde tombe ne panne et qu’il vient la faire réparer auprès d’elle. Un bon roman de science-fiction que j’ai dévoré : 5/5.

Marissa Meyer - Chroniques lunaires T1 (Cinder)

Vive la république de Marie-Aude Murail est une ode au métier d’enseignant. Cécile vit sa première année en tant que maîtresse d’école, chargée d’apprendre à lire à ces dix-huit CP. Elle se retrouve confrontée à des enfants aussi différents qu’attachants, mais bien qu’elle se sente parfois découragée, elle reste toujours aussi passionnée. On passe du rire au larme, et de sujets très légers à des problèmes de société. La famille Baoulé, fraîchement arrivée de Côte-d’Ivoire, a une histoire vraiment poignante, et le livre dans sa totalité est très actuel et réaliste, bien qu’il ait été publié en 2005. Ma première lecture du livre en classe de CM2 m’avait plus convaincue, mais Vive la république reste un très bon livre : 4/5.

vive la republique

Dans 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson, on suit Ginny qui part en Europe suite à la mort de sa tante. Cette dernière lui a laissé 13 enveloppes, chacune lui indiquant la prochaine étape de son voyage. Elle les découvre au fur et à mesure de son périple, et donc en même temps que le lecteur. Un roman sympathique qui fait voyager, mais dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer : 3/5.

13 petites enveloppes bleues

Indéterminés de Samantha Bailly est le troisième et dernier tome des aventures d’Ophélie Dubois chez Pyxis. Celle-ci a réussi à décrocher un CDI dans l’entreprise de ses rêves, mais ce n’est pas pour autant que tout se passe à merveille. Certaines désillusions vont la faire tomber de haut, et j’avoue avoir été surprise par un des thèmes abordés qui est un sujet à la fois tabou et très actuel. C’est avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé les personnages auxquels je m’étais déjà attachée dans les deux premiers tomes, et que j’ai dévoré ce roman que j’attendais impatiemment, comme chacun des ouvrages de l’auteur : 5/5.

Indeterminés

Le Jardin des Épitaphes de Taï-Marc Le Thanh est un diptyque de science-fiction jeunesse que j’ai découvert au festival Les Utopiales en octobre dernier. Je vous parlais du très bon premier tome il y a quelques mois, et c’est donc en toute logique que je me suis plongée dans la suite et fin de ce fascinant road-trip. J’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages auxquels je m’étais attachée, et j’ai aimé trouver des réponses à la plupart des questions que je m’étais posée à la lecture du premier tome. Les explications et révélations qui viennent s’ajouter au fur et à mesure que l’on approche des retrouvailles sont pleines de rebondissements, et la fin est pour le moins surprenante. La traversée des États-Unis n’est pas de tout repos, mais leur motivation à toute épreuve et leur humour sont là pour leur permettre de continuer d’avancer malgré les épreuves qu’ils traversent. Un très bon deuxième tome, qui me donne envie de découvrir les autres livres de l’auteur : 5/5.

Le jardin des épitaphes 2

Passons à présent aux Bandes Dessinées en commençant par un retour en enfance avec Lou – tome 1 : Journal Infime. Quel plaisir de redécouvrir cette héroïne et sa Maman qui sont à la fois assez éloignées du héros typique, mais aussi plus proche de beaucoup de vie de familles actuelles, je pense en particulier aux familles monoparentales. Un bon premier tome donc pour petits et grands : 4/5.

lou 1

Vu comme j’étais partie, je me suis donc relue toute la série (ou presque). On retrouve dans ce deuxième tome nos deux protagonistes principales, qui partent en vacances d’été à Mortebouse. L’une en profite pour essayer d’avancer son roman, l’autre pour se faire un ami plutôt charmant. J’aime beaucoup ce tome qui me rappelle les vacances d’été quand j’étais petite, et que je finissais toujours pas trouver le temps long. Une bonne suite : 4/5.

Lou 2

Dans le troisième tome, c’est la rentrée des classes. Lou et Mina se retrouvent séparées pour la première fois, et se font donc naturellement chacune une autre amie. Mais leur amitié ne s’arrête pas pour autant, au contraire même puisque la bande s’agrandit. Pendant ce temps là, la mère de Lou a enfin sorti son livre, et Richard et elle emménagent ensemble : 4/5.

lou-3

C’est à nouveau les vacances dans ce quatrième tome, mais cette fois-ci, pas de Mortebouse : Marie-Émilie invite ses trois amies à venir dans sa maison de vacances pour passer l’été. Les filles sont maintenant adolescentes, et Lou va retomber sur Tristan, son ancien voisin. Entre amours d’enfance et d’été, les filles ont de quoi s’occuper : 4/5.

lou-tome-4-idylles.jpg

J’avoue avoir grandi avec les quatre premiers tomes, donc je ne suis pas très objective dessus. Par contre, les deux suivants sont sortis alors que j’étais un peu plus âgée, et c’est peut-être aussi pour cela que j’ai moins de nostalgie à les relire. Dans le cinquième tome, Lou apprend qu’elle va être grande sœur, mais Richard et sa mère se disputent. Pendant ce temps, Tristan l’invite à venir passer les vacances d’hiver au ski avec lui. Ce que j’ai beaucoup aimé dans celui-ci c’est l’histoire de la mère de Lou et l’enfance de cette dernière que l’on découvre : 5/5.

Lou 5

J’ai par contre bien moins accroché au sixième tome. Lou a bien grandi depuis le début de ses aventures, et l’histoire semble prendre un tout autre tournant. Le réalisme est mis de côté, des cristaux poussent à présent au milieu de la ville, tous les personnages des anciens tomes habitent maintenant dans la même ville par on ne sait quel hasard, et la mère de Lou essaie de créer une adaptation de son livre en comédie musicale sur patin à roulette… J’ai appris récemment qu’un septième tome était paru en 2016, je le lirai peut-être à l’occasion. En attendant, j’ai été assez déçue par celui-ci : 2/5.

Lou 6

J’ai poursuivi mes lectures avec L’univers, dans la collection La petite bédéthèque des savoirs, de Hubert Reeves et Daniel Casanave. Ce livre, qui fait parti de mes achats aux Utopiales 2017, vulgarise bien les notions de création et de fonctionnement de l’univers, et se lit très rapidement. Il garde cependant un fond scientifique et précis, ce qui le rend à la fois abordable pour des enfants et intéressant pour des adultes. J’aime personnellement beaucoup les dessins, et j’ai hâte de découvrir les autres thèmes abordés dans la même collection : 5/5.

petite-bedetheque-des-savoirs-reeves-casanave-lunivers-couverture

J’ai découvert la trilogie La quête d’Ewilan de Pierre Bottero quand j’étais au collège, et je ne savais pas vraiment quoi attendre de son adaptation en bande-dessinée. L’histoire est bien fidèle à l’œuvre d’origine (du moins ce dont je m’en souviens), mais je déplore le format qui se lit très rapidement, et ne permet donc pas de s’attacher aux personnages. L’intrigue est ici malheureusement survolée, et j’ai donc eu du mal à me replonger dans les aventures féeriques des deux adolescents. Heureusement, les dessins compensent en partie ces points négatifs, et le livre en lui même est un bel objet, qui peut même donner envie à certains de découvrir les romans éponymes : 3/5

QUETE D_EWILAN T01[BD].indd.pdf

Restons dans les Bandes Dessinées et attaquons nous plus spécifiquement aux mangas. Monster, chapitre 1 de Naoki Urasawa se déroule pendant la guerre froide en Allemagne de l’Ouest. Le personnage principal, le docteur Tenma, voit sa vie basculer le jour où il refuse d’appliquer l’ordre de son supérieur, et sauve un petit garçon d’une mort certaine. L’histoire arrive à nous surprendre, est bien ficelée, et j’avoue avoir eu du mal à m’arrêter en cours de lecture. De plus, les dessins sont vraiment précis et jolis à regarder, c’est donc pour moi un grand oui : 5/5.

monster_01

J’ai tellement apprécié ce premier tome que j’ai enchaîné avec la lecture du deuxième. Celui-ci se déroule en 1995, année de sa publication au Japon, soit 9 ans après le sauvetage de Johann par le docteur Tenma. Les personnages ont grandi (ou vieilli), ce qui impose donc une nouvelle présentation de leurs situations respectives. Cette suite donne au lecteur la possibilité d’en apprendre et d’en comprendre un peu plus, ce qui en fait un deuxième volet réussi, me donnant bien envie de poursuivre la série : 5/5.

monster 2

J’ai lu le troisième tome des aventures d’Isabella Bird, femme exploratrice de Taiga Sassa qui est sorti en avril dernier. Je suis toujours aussi contente de retrouver cette jeune femme aventurière dans le Japon traditionnel, ainsi qu’Ito son fidèle guide-interprète. Les dessins sont encore une fois très détaillés, et chaque page est un réel plaisir pour les yeux. Petit suspens en plus dans ce volet, avec l’arrivée d’un nouveau protagoniste qui souhaite qu’Ito abandonne Isabella afin de revenir à son service. Je pense qu’on en saura plus dans le quatrième tome, dont la sortie est prévue le 16 août prochain… En attendant si vous ne n’avez pas lu mon avis sur les précédents tomes, j’ai parlé du premier ici, et du deuxième . Et pour ce troisième : 5/5.

isabella bird 3

La troisième et dernière partie de cette chronique sera consacrée aux vidéos et aux podcasts. En attendant si vous ne l’avez toujours pas lu, la première partie sur les films et les séries se trouve ici.

Les images utilisées dans l’article ne servent qu’à illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “UPDATE LECTURE : FÉVRIER À JUIN 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s