FILMS ET SÉRIES : FÉVRIER À JUIN 2018

De retour depuis peu, j’ai accumulé une petites quantités de livres, films, et vidéos dont j’aimerais vous parler. Je vous propose donc de débuter ici avec les films, le cinéma, les DVD, les séries, et de vous parler du reste dans deux autres articles. La suite arrive donc dans les prochains jours, promis !

Le premier film que j’ai vu et dont j’ai envie de vous parler, c’est The Shape Of Water de Guillermo Del Toro. J’en ai fait une critique complète que vous pouvez retrouver ici.

Film-La-forme-de-leau

Dans un tout autre registre, j’ai vu Spirou et Fantasio, et ce malgré la réticence quasi-générale à aller voir des adaptations de bandes dessinées au cinéma. Je vous avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, étant donné que n’ai pas lu un seul tome des aventures de nos deux protagonistes. Ça va ça va, on ne peut pas tout connaître… Ce n’est pas un film mémorable, mais je n’ai pas non plus passé un mauvais moment devant. L’histoire est assez prévisible et classique, et les acteurs connus en tête d’affiche sauvent un peu la mise en matière d’humour, bien que le sur-jeu soit de mise sur la totalité du film. Un film qui ne casse donc pas trois pattes à un canard, mais qui se laisse regarder : 2/5.

Les_Aventures_de_Spirou_et_Fantasio

J’ai revu Pacific Rim de Guillermo Del Toro (le réalisateur de The Shape Of Water oui) et dont j’avais un excellent souvenir. Je l’ai découvert au festival des Utopiales (meilleur festival du monde, soit dit en passant) il y a quelques années, dans une grande et belle salle de projection, et je me demandais si devant mon ordinateur, et après quelques temps, il me plairait toujours autant.

pacific-rim-poster-4

Et bien la réponse est oui ! Alors évidemment je l’ai regardé d’un autre œil, peut-être plus mature et habitué ; je me rappelais des grandes lignes de l’intrigue, et je me suis donc plus attardée sur d’autres points : les relations entre les personnages qui sont vraiment intéressantes, la réalisation… La Bande Originale que j’avais écoutée en boucle à l’époque me met toujours autant de bonne humeur et sublime les scènes à chaque fois : 5/5.

Je suis bien évidemment allée voir la suite, Pacific Rim Uprising, sortie le 21 mars dernier. On retrouve l’esprit du premier, bien qu’une partie des personnages auxquels on s’est attachés ne soient plus là, ou en tous les cas bien moins présents. Cependant, j’ai beaucoup aimé la nouvelle héroïne principale, même si l’on sent que Guillermo Del Toro n’est plus à la réalisation. Une bonne suite malgré tout, que je reverrai sûrement à l’occasion : 3/5.

Pacific-Rim-Uprising-Poster-4

J’ai vu une deuxième fois The Greatest Showman en salle, et il est toujours aussi cool ! Si vous ne l’avez pas lu, mon avis est ici.

the-greatest-showman-122540

La vallée des loups est un film documentaire dans lequel on suit un homme à la recherche de loups, et ce pendant une bonne heure et demie. C’est long, les loups ne sont trouvés qu’à la toute fin, et à part les jolis paysages, le film n’a pas un grand intérêt selon moi : 1/5.

La-vallee-des-loups

J’ai vu Deadpool premier du nom en prévision de la sortie du deuxième volet au cinéma. J’ai beaucoup aimé l’humour, signature du personnage principal, à la fois anti et super héros. Le film est vraiment drôle, et voir un personnage Marvel un peu plus nuancé est appréciable : 4/5.

deadpool-poster-10

Deadpool 2 est sorti le 16 mai dernier, et j’avais hâte de revoir ce personnage atypique que j’avais découvert quelques semaines plus tôt. Le scénario est plus intéressant pour moi que celui du premier, dans la mesure où il est impossible de parler des dix premières minutes sans spoiler une bonne partie du film. Quoi qu’il en soit, je pense qu’un deuxième visionnage ne serait pas de trop, même si le film m’a déjà convaincue : 5/5.

deadpool-2-693x1024

J’ai revu Star Wars VII pour pouvoir me le remettre en tête avant de voir la suite. Mon avis est ici si vous l’avez loupé.

Star wars 7

J’ai donc enchaîné avec le huitième volet de la saga. Alors évidemment, lorsque l’on voit un film en rattrapage, et surtout un aussi attendu que Star Wars VIII, tout le monde vous a déjà donné son avis dessus avant même que vous ayez pu vous faire le vôtre. Je suis donc partie avec un a priori assez négatif, mais malgré tout, j’ai bien aimé Star Wars VIII ! Évidemment qu’il n’est pas comme la trilogie ni comme la prélogie, mais est-ce que c’est seulement ce que l’on veut ? In The Panda a fait une très bonne vidéo sur le sujet, disponible ici. On a des nouveaux personnages, peut-être pas tous très développés d’accord, mais tout de même attachants et modernes. Personnellement, j’ai bien envie de savoir comment tout cela va se terminer. Ce n’est donc peut-être pas le film de la décennie je vous l’accorde, mais il ne mérite pas toutes les critiques négatives qu’il s’est pris, uniquement parce que c’est un Star Wars : 4/5.

STAR-WARS-8-POSTER-1090884

Continuons avec Solo, a Star Wars story, qui nous conte la jeunesse de Han Solo. Ce film était bien moins attendu qu’un Star Wars classique (la salle dans laquelle j’étais n’était qu’à moitié pleine le soir même de sa sortie), et ce pour plusieurs raisons. La première est que, pour beaucoup, ce film allait casser le mythe autour de ce personnage tellement apprécié de tous. Ensuite, la question de la nécessité de cette production pour autre chose que l’argent s’est posée, et elle est légitime. Enfin, Alden Ehrenreich allait-il faire du Harrison Ford ou bien remanier le personnage à sa sauce ? Quoi qu’il en soit, il aurait bien du mal à l’égaler.

Pour changer, je ne suis pas vraiment d’accord avec l’avis général. Expliquer tout ou presque ce que l’on voit dans la trilogie originale n’était peut-être pas le meilleur choix, étant donné que le film donne l’impression que pendant les années le séparant de Stars Wars IV, il ne s’est presque rien passé de plus dans la vie de Han Solo. Cependant, j’ai bien aimé comprendre certains points de l’intrigue principale, et je me suis personnellement encore plus attachée au personnage. Ce n’est donc toujours pas le film de l’année, mais ce n’est pas nom plus le pire film du siècle : 3/5.

solo_a_star_wars_story

Continuons les rattrapages avec Tintin et le secret de la licorne, que je n’avais toujours pas vu. L’histoire commence lorsque Tintin décide d’acheter au marché un bateau appelé la Licorne. Il va vite se rendre compte que celui-ci attire les convoitise, et ce pour une bonne raison : un indice menant à un trésor s’y trouve. Cependant, seul un vrai Haddock peut en comprendre le sens, ce qui pousse notre journaliste à s’allier avec le capitaine. J’ai passé un plutôt bon moment devant le film, l’animation est vraiment belle, et l’histoire est bien adaptée, même si elle mélange plusieurs albums originaux : 4/5.

tintin-et-le-secret-de-la-licorne

J’ai revu pour la je-ne-sais-combientième fois Pirates des caraïbes premier du nom, que je n’avais cependant pas visionné depuis un petit moment. J’aime toujours autant ce film malgré les années, les acteurs sont très bons et l’histoire nous tient d’un bout à l’autre : 5/5.

pirates des caraibes 1

J’ai vu Kick-ass 2 après avoir cherché quelque chose à regarder sur Netflix, et mon dévolu s’est jeté sur ce film. Je n’ai pas vu le premier, et je ne connaissais le personnage que de nom, donc je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai malgré tout été agréablement surprise de voir que ce film témoigne des vrais-faux super-héros qui agissaient aux États-Unis il y a quelques années, bien que le scénario soit fictif. J’ai bien aimé l’histoire et le ton du film, et les personnages sont attachants : 3/5

kick ass 2

Sherlock Gnomes est un film d’animation, suite de Gnoméo et Juliette, mettant en scène des nains de jardin qui deviennent vivants lorsque les humains ont le dos tourné. Une bonne partie d’entre eux se retrouve prisonniers et notre détective va devoir mener l’enquête afin de les trouver et de les libérer. Un film sympathique pour les enfants, mais moins captivant que d’autres pour des adultes. Je ne suis donc malheureusement pas vraiment convaincue : 2/5.

sherlock gnomes

Avengers Infinity War première partie est le troisième volet rassemblant les différents personnages Marvel. J’avoue ne pas avoir vu tous les films du MCU (Marvel Cinematic Universe) et encore moins dans l’ordre, donc je n’ai pas tout compris. Cependant l’intrigue est cool et le parti pris de tuer une bonne partie des personnages est culotté : 3/5

Avengers-Infinity-War-poster

Rampage, hors de contrôle est un film d’action mêlé de science-fiction, avec Dwayne Johnson dans le rôle principal. Des animaux deviennent gigantesques et violents suite à une expérience faite par une entreprise privée. Un bon film, bien qu’avec un scénario sans trop de surprises : 4/5

rampage_2018-HD

Un blockbuster américain avec uniquement des personnages noirs en tête d’affiche, vous en rêviez ? Black Panther l’a fait. L’intrigue se déroule au Wakanda, le pays le plus avancé technologiquement du monde, où l’on va suivre T’Challa, le nouveau Black Panther. Mais son début de règne n’est pas de tout repos, car d’anciennes histoires de famille remontent à la surface, et sa place de Black Panther attire les convoitises. Ce film m’a fait remettre en question ma vision ethnocentrique du monde, et m’a clairement mis une claque : un film à voir et à revoir ! Et vous n’avez plus d’excuses car il est sorti en DVD le 22 juin : 5/5.

Black_Panther_film_poster

J’attendais vraiment de voir Un raccourci dans le temps, le nouveau film live action de Disney, mais le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été assez déçue. Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages, et le plus intéressant du film ou presque était les images de paysages qui elles étaient pour le coup sublimes. Le film est sympa mais sans plus, et je le trouve assez oubliable : 2/5

un-raccourci-dans-le-temps-disney-nous-entraine

Revenons aux adaptations de Bandes Dessinées avec Gaston Lagaffe, réalisé par Pierre-François Martin-Laval. Le film est drôle, et l’humour est plus ou moins le même que celui des Profs ; ceci n’a d’ailleurs rien d’étonnant dans la mesure où c’est la même équipe qui s’est occupé des deux. Le scénario a été écrit pour l’occasion, car la bande dessinée est une succession de gags sans réel fil rouge, et c’est plutôt bien réussi. Gaston Lagaffe est donc une comédie sympathique, même si les meilleurs gags sont dans la bande annonce : 3/5.

GastonLagaffe-Banniere-800x445

Après tous ces films, passons à présent aux quelques séries que j’ai vues, bien moins nombreuses je vous l’accorde. Commençons avec Backstage, dont j’avais déjà vu la première partie de la première saison, mais à laquelle je ne me suis remise que récemment, grâce à son arrivée sur Netflix. L’histoire se déroule dans un lycée artistique, où l’on suit des élèves de première année principalement. Ils suivent donc des cours de chants, de musique, de danse et vivent leur vie d’adolescents, avec tout ce que cela implique.

595

Les personnages sont vraiment développés, et ont des réactions très humaines et nuancées. On les voit évoluer, grandir, apprendre de leurs erreurs, et se battre pour atteindre leurs objectifs, quels qu’ils soient. J’ai vu les deux premières saisons qui sont sorties pour le moment, et même si je me suis moins attachée à certains personnages de la deuxième, les deux sont plutôt cool ! Plutôt pour un public adolescent, mais de qualité dans le genre : 5/5.

La deuxième série que j’ai vu, et qui est aussi disponible sur Netflix, c’est Project MC².  On parle ici encore de lycéennes, mais qui pour le coup sont très douées en sciences, raison pour laquelle elles sont recrutées pour résoudre des enquêtes. Elles créent leurs propres gadgets, montent elles-mêmes leurs plans, et paraissent vraiment matures et dégourdies pour leur âge. Elles me font un peu penser à des Totally Spies modernes.

ProjectMc2, Season 1

Certains passages sont vraiment drôles, et j’avoue m’être prise au jeu et être entrée assez facilement dans les épisodes malgré, une fois de plus, un public cible plutôt adolescent. Six saisons sont actuellement disponibles, mais elles sont vraiment très courtes et se laissent regarder rapidement. Une série une nouvelle fois plutôt qualitative : 4/5.

Après deux séries anglophones, j’aimerais vous parler de The producers, un drama coréen de 12 épisodes. Le casting (Kim Soo Hyun et IU de Dream High) m’a plus attiré que le résumé, qui est d’ailleurs la seule et unique raison pour laquelle je l’ai regardée. La série nous montre la dure réalité de la vie de chanteuse en Corée du Sud, là où l’apparence a autant, voir plus d’importance que la voix elle-même. On y découvre aussi les dessous des agences qui les engagent, ainsi que ce qu’est plus précisément le travail d’un producteur d’émissions de télévision.

4670_Producer_Nowplay_Small

The producers est parfois vraiment très drôle (j’ai eu un réel fou rire lors qu’un quiproquo), mais aussi très triste lorsqu’on voit les sacrifices qu’ont fait certaines stars pour arriver là où elles sont. Ce n’est pas le meilleur drama que j’ai vu, et il est peu mémorable, mais reste intéressant pour les dessous de la vie de producteur, des idoles asiatiques et des agences : 3/5.

Passons à présent à une série française, puisqu’il s’agit de Dix pour Cent. J’ai revu la première saison, puis enchaîné avec la deuxième que je voulais voir depuis un petit moment déjà. On y suit principalement quatre agents d’acteurs, ainsi que leurs trois assistants dans leur vie privée comme professionnelle, qui sont bien souvent liées.

Dix-pour-cent-deuxieme-saison-sur-France-2-a-partir-du-19-avril-avec-Europe-1

Chaque épisode est consacré à une ou deux stars, le plus souvent des acteurs ou des réalisateurs, dont l’intrigue prend fin au bout de 52 minutes. En parallèle, on assiste à l’évolution des vies privées des salariés de l’agence, et de leurs relations entre eux. Série très intéressante, pleine de rebondissements, et dont j’ai hâte de visionner la troisième saison prévue pour la rentrée 2018 : 4/5.

Dans la prochaine partie, qui sera publiée dans quelques jours sur le blog, je vous parlerai des livres que j’ai lus : mangas, romans, bandes dessinées, il y en aura pour tous les goûts. À bientôt sur Les Chroniques D’Une Nantaise !

Les photos et images utilisées dans l’article sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

2 réflexions sur “FILMS ET SÉRIES : FÉVRIER À JUIN 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s