[FESTIVAL’COOL] HIP OPsession : exposition Cent Nonante Neuf

Chaque année, le festival HIP OPsession intègre une exposition dans sa programmation. Pour cette treizième édition, le collectif bruxellois CNN199 et la nantaise Miss Veneno sont à l’honneur. Ils ont investi le QG en proposant des œuvres In Situ, c’est-à-dire qu’elles ont été pensées en fonction du lieu d’exposition. J’ai eu la chance de la visiter lors de l’inauguration du 16 février, en présence des artistes. Mais qui sont-ils d’ailleurs ?

CNN est un crew belge existant depuis 25 ans, mais qui sait se renouveler en intégrant de nouveaux membres. Les Criminels Non Négligeables, dont CNN est l’acronyme, produisent de la peinture engagée, pour « résister et lutter contre l’oppression » , nous informe la fiche de présentation de l’exposition. Le groupe s’adonne aussi à la musique, et c’est plutôt pas mal ! En voici un petit aperçu :

Miss Veneno est une artiste nantaise. Ces principaux moyens d’expressions sont le graffiti et le détournement au crochet d’objets issus de la culture hip hop, nous informe-t-elle sur sa page facebook. Je vous invite aussi à aller faire un tour sur son blog pour admirer ses œuvres.

Ce sont donc au total cinq artistes qui ont uni leurs forces et leurs talents durant deux semaines pour produire ce résultat. On y retrouve Miss Veneno donc, mais aussi DEMA, HMI, MESK et POLUX de CNN. Bien qu’ayant des styles assez différents, ils n’en sont pas à leur première collaboration. Ils se sont en effet rencontrés une première fois à Dakar, puis se sont retrouvés sur un autre projet au Bénin et au Togo.

Voici quelques photos de l’exposition :

Si vous voulez en voir d’autres, je vous invite à jeter un coup d’œil à la page Instagram des Chroniques D’Une Nantaise, où à vous rendre directement sur place.

Informations pratiques : l’exposition est ouverte au public jusqu’au 4 mars, du mardi au samedi de 15h à 21h et le dimanche de 13h à 19h. Elle est visible au QG, 2 rue des Pénitentes à Nantes, à proximité de l’arrêt 50 otages du tram ligne 2.

2 réflexions sur “[FESTIVAL’COOL] HIP OPsession : exposition Cent Nonante Neuf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s