LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Vous connaissez surement ce film culte qu’est Le père Noël est une ordure avec non moins que Josiane BALASKO, Gérard JUGNOT, Thierry LHERMITTE, Christian CLAVIER, Marie-Anne CHAZEL et Bruno MOYNOT dans les rôles titres ; mais savez-vous que c’est avant tout une pièce de théâtre ? J’avais personnellement déjà eue l’information mais je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à une représentation, ce qui est à présent résorbé.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé tout ce qui est culte dans cette pièce et qui l’a fait connaître : ses répliques, aussi connues que nombreuses, telles que la fameuse « c’est cela oui » que ne cesse de répéter Pierre pour n’en citer qu’une mais aussi les situations et quiproquos et même les personnages en eux-même. Par contre, je ne me souvenais pas que le vocabulaire employé était aussi cru et vulgaire, mais le tout est tellement drôle qu’on en vient vite à oublier ce détail.

Plus spécifiquement sur la représentation à laquelle j’ai assistée, les décors choisis pour la mise en scène étaient relativement rustiques et faits en carton-pâte ; ils représentent cependant très bien les années 70 et correspondent vraiment à l’esprit de la pièce ce qui m’a permis de m’y plonger pleinement. J’ajouterai que j’ai aussi beaucoup aimé les costumes sortis tout droit du siècle dernier ainsi que les accessoires vraiment réalistes qu’ils utilisent. Quant aux six comédiens présents sur scène, ils ne font pas semblant et jouent à fond leur personnage. Ils donnent vraiment l’impression de vivre la scène en direct pour la première fois alors qu’ils tournent avec ce spectacle depuis déjà plusieurs années, ce que je trouve très impressionnant.

155982177377_le-pere-noel-est-une-ordure-graslin1_44549

Je n’ai finalement pas tant de choses à vous dire sur la pièce étant donné qu’elle est relativement culte – et que tout un chacun connaît donc déjà l’histoire – et qu’en même temps je n’ai pas assez de souvenirs du film – que j’ai vu lorsque j’étais bien plus jeune – pour vous faire une comparaison entre les deux. J’ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette soirée de Noël à la permanence de Détresse-Amitié sur scène interprétée par les talentueux comédiens de la compagnie vendéenne du Chabaret ; et il semblerait que je ne sois pas la seule étant donné que la pièce a tellement de succès que le Théâtre de Poche Graslin s’est vu dans l’obligation de rajouter des représentations à sa programmation.

Je vous encourage donc à aller voir Le père Noël est une ordure avec Lucie GUIGNOUARD, Pauline POTEL, Amaury CHAUVET, Olivier MARTIN et Thomas VIOLLEAU au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 21 au 23 novembre à 19h, du 28 au 30 novembre à 21h, du 19 au 21 décembre à 19h, le dimanche 22 décembre à 16h et le 26 décembre à 19h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le site internet du Chabaret pour en savoir plus. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s