HAS BEEN – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Vous connaissez Jacques Chambon acteur – c’est lui qui joue Merlin dans la série Kaamelott – mais savez-vous qu’il est aussi comédien ? Les premières représentations de sa nouvelle pièce Has Been, qu’il a écrite et qu’il joue avec Dominic Palandri, ont lieu actuellement au Théâtre de Poche Graslin. Jacques Chambon y incarne Charles, un majordome répondant à tous les ordres et désirs de Bob, une ancienne star du rock.

Les deux personnages sont l’opposé l’un de l’autre et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans la pièce. Les deux antagonistes ne s’expriment pas avec le même niveau de langue, l’un parlant un français soutenu et littéraire, l’autre utilisant un vocabulaire plutôt vulgaire et familier. Ils sont aussi très différents vis-à-vis de leur vision du monde, l’un étant très ancré dans la réalité, l’autre vivant totalement en dehors de celle-ci. Leurs problématiques et questionnements sont aussi très éloignés les uns des autres mais c’est cette diversité qui fait la richesse de cette pièce.

Hasbeen_350-1

Le temps passe ainsi pendant de nombreuses année jusqu’au jour où Charles remet tout en question et décide qu’il veut vivre sa propre vie. Avant de partir, il souhaite cependant apprendre à Bob à vivre sans lui. Cet objectif mène les personnages à vivre tout un tas de scènes rocambolesques plus drôles les unes que les autres ; si je ne devais en citer qu’une, je vous parlerais d’une dispute au sujet de la météo qui est à mourir de rire.

A travers ces situations, Jacques Chambon nous montre sa capacité à incarner un certain nombre de personnages divers et variés ; il m’a personnellement impressionnée par son talent et la justesse de son jeu. Les différentes scènes sont entrecoupées d’interludes musicaux, la pièce est vraiment drôle, les références musicales sont nombreuses et les deux comédiens jouent vraiment bien, chacun dans leur registre.

Je vous encourage donc à aller voir Has Been de et avec Jacques Chambon et Dominic Palandri mise en scène par Marc Gelas au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 21 au 23 novembre à 21 h, du 28 au 30 novembre à 19 h et du 5 au 7 novembre à 21 h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s