SURPRISE : PARTIE ! – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Surprise : partie ! met en scène Franck, un chômeur qui vient de se faire larguer peu de temps avant son anniversaire. Son grand frère, Laurent, cadre à qui tout réussit, vient lui rendre visite pour lui remonter le moral et va par la suite lui faire rencontrer une jeune femme, Camille, dans le but lui faire oublier son ex.

Le scénario de cette pièce n’a rien de bien extraordinaire mais j’ai passé un relativement bon moment devant. J’ai apprécié la mise en scène, le jeu des comédiens et l’évolution de la relation entre les deux frères mais aussi les jeux de mots et les références à des chansons cultes ainsi que les comiques de répétitions et de situation. Tout cela s’enchaîne sur toute la durée du spectacle ponctué par des interludes musicaux entrainant.

Surprise_partie_350

Mon avis sur Surprise : partie ! était donc relativement positif lorsque j’en suis sortie, alors qu’en y repensant c’était plutôt l’inverse. Pourquoi mon ressenti sur la pièce était-il si mitigé à peine quelques heures après la représentation ? J’ai tout simplement pris conscience entre temps que l’humour de la pièce était en grande partie basé sur un ramassis de clichés, que ce soit sur les femmes, les chômeurs, les adolescents ou encore les cadres supérieurs.

Soyons clair, il est pour moi possible de rire de tout (je suis d’ailleurs très bon public), mais il y a une manière de le faire et se moquer de certaines catégories de personnes n’est pour moi pas la bonne. L’objectif de ce spectacle n’est surement pas de passer un message en particulier ou de dénoncer quoi que ce soit et j’entends que le théâtre peut n’avoir pour vocation que de divertir. Les clichés ont cependant la peau dure et les répéter à tors et à travers ne fera pas changer les mentalités.

Surprise_partie_photo

J’ai donc ri jaune pendant une partie du spectacle face à ces blagues malsaines avec lesquelles j’ai personnellement beaucoup de mal. Je trouve dommage que la pièce ait choisi la solution de facilité en tombant dans cet humour beauf et de bas étage alors que les bonnes idées étaient à la base nombreuses. Mon avis sur Surprise : partie ! est finalement assez mitigé, surtout que j’ai enchaîné en deuxième partie de soirée avec Un emploi nommé désir qui dézingue au contraire les clichés sur les chômeurs.

Surprise : partie ! de et avec Sébastien Bonnet à l’écriture, Régis Van Houtte à l’écriture et à la mise en scène et Marinelly Valson au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 17 au 19 octobre à 21h, du 24 au 26 octobre à 19h et du 31 octobre au 2 novembre à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin.

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

 

Une réflexion sur “SURPRISE : PARTIE ! – THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s