LE RENDEZ-VOUS DE TOKYO – CATHERINE BRAI

Le rendez-vous de Tokyo de Catherine Brai est un roman publié aux éditions 5 sens que j’ai d’ailleurs découverts avec ce livre. On y suit Agnès, jeune mariée, qui vient rejoindre son mari parti deux mois avant elle au Japon. Elle va y découvrir l’étiquette japonaises avec ses propres codes qui vont d’ailleurs donner lieu à un certain nombres de situations embarrassantes.

CVT_Le-rendez-vous-de-Tokyo_2751

L’histoire se déroule au début des années 70, une période à laquelle les traditions et les coutumes ancestrales étaient encore bien présentes dans la tête des japonais ; pour ne donner qu’un exemple, les mariages arrangés étaient encore de mise à l’époque. J’ai beaucoup aimé découvrir toutes ces habitudes japonaises que je ne connaissais pas forcément et que j’ai pris plaisir à découvrir au fil du livre.

Les chapitres sont courts et chacun d’entre eux est en fait une scène de la vie d’Agnès. J’ai d’ailleurs eu l’impression pendant un moment que ce roman n’était qu’accumulation de situations grotesques et parfois drôle dans lesquelles se retrouvait le personnage. J’ai cependant appris à connaître et à aimer les divers protagonistes au fil des pages et à m’attacher à eux et ce qui commençait comme une lecture quelque peu compliquée s’est révélé être une belle découverte.

Le livre en lui-même est assez court étant donné qu’il ne fait que 125 pages, mais plus de longueur n’aurait pas été utile. Il se lit donc assez rapidement et j’ai même eu un peu de mal à le lâcher sur la fin, à mon grand étonnement. Je vous encourage donc à vous procurer Le rendez-vous de Tokyo de Catherine Brai, que vous soyez passionné par le Japon et sa culture ou juste curieux d’en apprendre plus sur le pays du soleil levant.

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Une réflexion sur “LE RENDEZ-VOUS DE TOKYO – CATHERINE BRAI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s