BILAN LECTURE – JUILLET 2019

Comme je vous l’ai dit dans mon article de rentrée, je suis partie en vacances tout le mois de juillet – ou presque – ne revenant à Nantes que quelques jours par-ci par-là. J’ai donc été bien occupée, ce qui a eu pour conséquence un rythme de lecture bien amoindri par rapport au mois dernier. J’ai malgré tout fait de belles découvertes sur lesquelles j’aimerais revenir avec vous.

Le premier livre dont j’aimerais vous parler est le tome 7 de Téa Stilton intitulé Le trésor sous la glace et publié chez Albin Michel Jeunesse. J’aime beaucoup les aventures de Géronimo Stilton dont je vous parle très régulièrement et j’ai souhaité me lancer dans la lecture de celles de sa sœur pour voir ce qu’il en était. De manière peu surprenante, j’ai vraiment beaucoup aimé et trouvé ce livre vraiment très addictif. Les personnages se retrouvent ici en Alaska pour un rassemblement écologiste afin de se renseigner sur le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Je me suis procurée à mon retour certains tomes trouvés dans ma bouquinerie préférée et je compte en lire d’autres prochainement.

tŽa-2M

Le premier tome des 39 clefs avait été pour moi une relecture, avec l’objectif ensuite de poursuivre la série. C’est dans cette optique que je me suis lancée dans le tome 2 de la série intitulé Fausse note à Venise, écrit par Gordon Korman et publié chez Bayard Jeunesse. C’est un livre que j’ai lu dans le car lors de mes vacances et que j’ai dévoré. Je me suis vraiment sentie portée par le voyage et les péripéties de nos deux personnages et j’avais vraiment envie qu’ils réussissent. Je pense poursuivre tranquillement la série au fur et à mesure des prochains mois.

M02747031993-source

J’ai aussi lu pendant mes vacances le tome 91 des aventures de Géronimo Stilton, Le secret de Léonard de Vinci publié chez Albin Michel Jeunesse. C’est un livre pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur et dont je ne voulais pas sortir. Ce qui m’a le plus plu, c’est la chasse au trésor ainsi que les énigmes et la manière dont celles-ci ont été écrites et créées. Même pour un adulte, avant le dénouement, il est impossible de savoir quelle sera la fin, contrairement à bon nombre de livres jeunesse de ce style. Encore une fois un très bon Géronimo Stilton !

71bh4nA5p9L

J’aimerais à présent vous parler d’un manga, Reine d’Égypte de Chie Inudoh publié chez KI-OON dont j’ai lu le premier tome. C’est une série dont j’entends parler depuis quelques temps mais dans laquelle je viens juste de me lancer. On y suit une jeune femme dans l’Égypte antique qui se retrouve sur le trône alors que l’étiquette et ce qu’on attend d’elle sont les dernières choses qu’elle a envie de faire. C’est clairement un livre féministe à une époque où le simple fait qu’une femme se rebelle et réfléchisse au fait de changer les choses en place était inconcevable. Une bonne lecture qui m’encourage à poursuivre la série.

614QH2Ed6WL._SX195_

Après vous avoir parlé de mes très bonnes lectures du mois, passons à la partie un peu moins joyeuse. Tout d’abord, j’ai dédié une chronique à Souvenirs de Séoul que je n’ai pas vraiment aimé, je vous laisse aller lire ma chronique pour mon avis détaillé. Sinon, j’ai aussi abandonné au cours du mois deux livres, à savoir Tout un été sans Facebook de Romain Puértolas et le premier tome de Lucien et Hermine Apprentis chevaliers intitulé Un dragon bien trop gros. J’ai abandonné ces deux livres pour la même raison : je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je n’ai pas grand chose de plus à en dire mais n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous avez lu entièrement l’un de ces deux romans.

Comme chaque mois, voici le récapitulatif de l’ensemble de mes lectures de juillet :

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note
Téa Stilton t.7 Le trésor sous la glace Téa Stilton Albin Michel Jeunesse 18/20
Les 39 clefs t.2 Fausse note à Venise Gordon Korman Bayard Jeunesse 17/20
Géronimo Stilton t.91 Le secret de Léonard de Vinci Géronimo Stilton Albin Michel Jeunesse 19/20
La cabane magique t.15 Danger sur la banquise Mary Pope Osborne Bayard Jeunesse 18/20
La cabane magique t.16 Les dernières heures du Titanic Mary Pope Osborne Bayard Jeunesse 18/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

The Promised Neverland t.8 Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé 20/20
Perfect World t.2 Rie Aruga Akata 16/20
Reine d’Égypte t.1 Chie Inudoh KI-OON 17/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Nos familles Lorea De Vos Marcel & Joachim 18/20

Documentaire

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Souvenirs de Séoul, destins croisés France-Corée de 1886 aux années 1950 Élisabeth Chabanol Atelier des cahiers 9/20

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s