BILAN LECTURE – JUIN 2019

Juin correspond pour moi au premier mois de l’année sans cours à la fac, ce qui signifie plus de temps pour lire. Malgré des journées bien remplies, j’ai donc été assez productive, lisant ainsi vingt-trois livres tous formats confondus.  J’aimerais, comme chaque mois, revenir avec vous sur certains d’entre eux, coups de cœur ou déceptions dont j’aimerais vous détailler mon avis.

Le premier livre dont j’aimerais vous parler est un roman jeunesse qui s’intitule Max et Alex – Vingt Mille Aventures Sous Les Mers ; c’est un premier tome écrit par Peter Lerangis et édité chez Slalom. Cette aventure m’a tapée dans l’œil dans la mesure où elle parle de Jules Verne, nantais d’origine célèbre s’il en est que j’apprécie particulièrement. On y suit Max et sa cousine Alex dans une chasse au trésor pleine de rebondissements sur les pas de leur ancêtre Jules Verne. J’ai beaucoup aimé ce roman, bien écrit et prenant que j’ai lu en l’espace de vingt-quatre heures. J’ai vraiment très envie de découvrir le tome 2, intitulé 80 jours pour survivre.

Vingt-mille-aventures-sous-les-mers

J’ai poursuivi mes lectures avec le deuxième tome de L’agence Pendergast sous-titré Le monstre des égouts. Cette série, écrite par Christophe Lambert et publiée chez Didier Jeunesse, nous emmène à la suite d’un orphelin vivant dans la rue qui va se retrouver à aider une agence, l’agence Pendergast, à traquer les monstres. J’aime beaucoup cette série de courts romans fantastiques bien que ce ne soit pas du tout mon genre de prédilection. Ce deuxième tome est le dernier sorti à l’heure actuelle, mais j’espère fort que d’autres sortiront !

006332181

J’aimerais à présent vous parler d’une bande-dessinée, ou plus exactement d’une série de bande-dessinées, dans laquelle on suit une bande d’amis dont chaque membre ouvre tour à tour son blog. Chaque tome est consacré à l’un des personnages avec des titres ne laissant pas de place au doute : le premier tome s’intitule en effet Le blog de Nina et le deuxième Le blog de Charlotte. Ce sont Beka et G. Mabire qui donnent vie à ces personnages et la collection est publiée chez Bamboo éditions. Le troisième et dernier tome sorti à l’heure actuelle s’appelle Le blog de Léonie, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le découvrir.

J’aime vraiment énormément cette série de bande-dessinées, à tel point que le premier tome a été pour moi un coup de cœur. Nina déménage et crée un blog pour rester en contact avec ses anciens amis, puis dans le deuxième tome Charlotte souhaite faire de même pour partager des recettes dont l’ingrédient principal est le chocolat. Le premier m’a parlé dans la mesure où c’est une jeune fille qui crée un blog ; et même si nos histoire divergent, nous avons au moins ce point en commun. Le deuxième aborde un sujet beaucoup plus fort : le harcèlement sur internet. Il est très bien fait et peut être vraiment intéressant à faire aux enfants étant donné qu’ils passent de plus en plus de temps sur internet et qu’ils commencent aussi de plus en plus jeunes. Je pense lire prochainement le tome 3 de cette série que j’apprécie vraiment beaucoup.

J’ai envie de vous parler d’un manga, premier tome d’une série dont j’entends parler depuis un bon bout de temps mais que je n’avais jamais pris le temps de lire avant, ni eu l’envie pour être franche. Il s’agit du premier tome de Perfect World de Rie Aruga publié chez Akata, shojo qui met en scène la romance entre un jeune homme en situation de handicap et une jeune femme. Si j’ai mis tant de temps à le découvrir, c’est parce que j’avais peur que ce soit nian-nian, c’est pourquoi j’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire vraiment émouvante, remplie de complications et d’épreuves et finalement assez prenant. Je pense lire la suite de la série prochainement !

Perfect-world

Le dernier livre sur lequel j’aimerais m’attarder ce mois-ci est encore un roman, puisqu’il s’agit du premier voyage de la Team Aventure intitulé Opération Groenland. C’est Ismaël Khelifa qui est derrière ce roman que j’ai là encore dévoré en l’espace de quelques heures ; il est publié chez Poulpe Fiction. Ismaël Khelifa est un véritable aventurier, ce qui donne déjà une idée de la qualité des descriptions qui nous donnent vraiment l’impression de participer à cette expédition. De plus, le livre est très addictif, l’histoire vraiment prenante et les personnages vraiment attachants. Les jeunes ados ont des comportements de jeunes de leur âge (enfin!), font des bêtises, se mettent en danger aussi, et ne paraissent donc pas totalement aseptisés. Une très bonne lecture !

Operation-Groenland

Je n’ai pas pu parler en détails de chacune de mes lectures, mais voici comme chaque mois le tableau récapitulatif. Les commentaires sont ouverts si vous souhaitez me donner votre avis sur certains d’entre eux.

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note
Max et Alex Vingt Mille Aventures sous les mers Peter Lerangis Slalom 18/20
L’agence Pendergast t.2 Le monstre des égouts Christophe Lambert Didier Jeunesse 17/20
Geek Girl t.5 Holly Smale Pocket Jeunesse 16/20
La cabane magique t.12 Sauvés par les dauphins Mary Pope Osborne Bayard Jeunesse poche 16/20
Géronimo Stilton t.77 Le gang du chat géant Géronimo Stilton Albin Michel Jeunesse 16/20
La cabane magique t.13 Les chevaux de la ville fantôme Mary Pope Osborne Bayard Jeunesse 17/20
La cabane magique t.14 Dans la gueule des lions Mary Pope Osborne Bayard Jeunesse 17/20
Team Aventure Opération Groenland Ismaël Khelifa Poulpe Fiction 18/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Le réseau papillon t.2 Paris étudiant, Paris résistant Dumanche

Otéro

Jungle 17/20
Couette t.1 Tombée du ciel Gauthier

Minikim

Dargaud 19/20
Voyage en Chine t.1 Béka

Marko

Bamboo éditions 16/20
Le Blog de Nina t.1 Béka

G. Mabire

Bamboo éditions 20/20
Le Blog de Charlotte t.2 Béka

G. Mabire

Bamboo éditions 18/20
Le jour où le bus est reparti sans elle t.1 Béka

Marko

Cosson

Bamboo éditions 16/20
Couette t.2 Bidou Gauthier

Minikim

Dargaud 15/20
L’espacée Yoon-Sun Park

Thomas Gosselin

Vide Cocagne 8/20
Harmony t.1 Memento Mathieu Reynès Dupuis 18/20
Harmony t.2 Indigo Mathieu Reynès Dupuis 16/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Le maître des livres t.3 Umiharu Shinohara Komikku 15/20
Le maître des livres t.4 Umiharu Shinohara Komikku 16/20
Perfect World t.1 Rie Aruga Akata 18/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Attatruc 1er Dedieu Seuil Jeunesse 14/20
Drôle d’engin pour Valentin Géraldine El Shner

Rémi Saillard

L’élan vert 14/20

Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s