LES 7 DE BABYLONE – TAÏ-MARC LE THANH

Le jardin des épitaphes est un diptyque écrit par Taï-Marc Le Thanh dont j’avais beaucoup apprécié la lecture. C’est donc avec entrain que j’ai souhaité découvrir d’autres publications de l’auteur et mon choix s’est porté sur la trilogie Les 7 de Babylone publiée chez Slalom, que j’ai terminée récemment.

Cette série partait avec un nombre d’avantages assez conséquent : un parcours initiatique mêlant aventure, action et suspens, autant vous dire que j’étais déjà partante. Ajoutons à cela que c’est une série de romans jeunesse de science-fiction, d’un auteur que j’apprécie, et avec une intrigue mettant en scène des personnages historiques au XXIème siècle, on partait sur une base assez solide.

Cependant, mon avis sur ces romans est beaucoup plus mitigé que prévu. Leur principal problème selon moi, c’est la ponctuation mal placée qui casse totalement le rythme de lecture. Les phrases sont saccadées, ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, et même à y rester. Mon esprit est souvent parti divaguer et j’ai du relire plusieurs fois un bon nombre de paragraphes.

La série se déroule de nos jours, et il m’a donc été difficile de croire à certains faits tels que la destructions de monuments mondialement connus. J’ai aussi quelques incohérences à déplorer dont je ne me souviens pas en détails, mais certains événements passés qui auraient dû avoir des répercutions sur l’avenir n’en ont finalement pas, au point que l’on se demande s’ils se sont réellement déroulés.

L’auteur passe vraiment rapidement sur certains événements sur lesquels on aurait aimé plus de détails. Je déplore aussi la parole d’un des personnage dans le troisième tome pardonnant à un autre en une phrase les atrocités abominables qu’il a commises durant toute la série. Je comprends le message positif qui en ressort, mais c’est clairement une facilité narrative que j’ai trouvée abusive, et une conclusion au problème très sommaire.

Pour revenir aux points positifs, puisqu’il y en a, j’ai vraiment bien apprécié l’épilogue, que j’ai trouvé assez réussi. Les combats sont plutôt bien rédigés, et on s’imagine la scène sans trop de difficultés. Le postulat de départ était vraiment bien trouvé, et je pense avoir poursuivi la série jusqu’à la fin principalement pour le scénario.

Vous avez déjà lu Les 7 de Babylone ? Est-ce que vous avez relevé les mêmes problèmes que moi ou est-ce que vous avez un tout autre avis que le mien ? La section commentaire est ouverte !

Une réflexion sur “LES 7 DE BABYLONE – TAÏ-MARC LE THANH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s