BILAN LECTURE – AVRIL 2019

Le mois de mai étant commencé, il est temps de revenir sur mes lectures d’avril. Je dois dire que j’ai été assez productive puisque j’ai lu vingt-trois livres ; après les deux mois compliqués niveau lecture que j’avais passé, c’est avec grand plaisir que j’ai enchaîné les livres. Pour tout vous dire, je me suis même fait une PAL pour le mois de mai, maintenant que je suis remotivée à lire, que je vous présenterai dans les prochains jours sur le blog.

J’aimerais débuter cet article en vous parlant d’un événement qui m’est cher et qui s’est déroulé les 5 et 6 avril derniers dans toute la France, j’ai nommé : les 48 heures de la BD. Pendant deux jours, une sélection de bande-dessinées (mais aussi de mangas par extension) était au prix de 2 euros, permettant d’un côté de faire connaître certaines licences et de donner au lecteur l’envie d’acheter la suite, mais aussi de rendre la culture plus accessible en réduisant drastiquement le prix des ouvrages.

48h_bd_2019-312x312

L’accessibilité à la culture est un sujet qui me touche particulièrement, et c’est donc logiquement que je soutiens les initiatives qui vont en ce sens. Je me suis personnellement rendue à la librairie Coiffard, et en suis ressortie avec huit ouvrages. Parmi eux, j’ai craqué sur le premier tome du Réseau Papillon, Aux arts citoyens de Dumanche et Otéro publié aux éditions Jungle. Cette bande-dessinée a été pour moi un coup de cœur, nous relatant les aventures de plusieurs enfants, résistants pendant la seconde guerre mondiale, qui aident à arrêter un convoi de détournement d’œuvres d’art. C’est un épisode de cette guerre assez méconnu, et je suis contente de voir que certaines œuvres de fiction s’en emparent.

9782822221283_1_75

J’ai profité d’être à la librairie Coiffard pour jeter un œil au rayon jeunesse, et j’ai totalement craqué pour Course poursuite à Hollywood de Grégoire Vallancien publié aux éditions ZTL. Une enquête menée par des enfants avec pour background le cinéma, autant vous dire que ce livre était fait pour moi. J’ai de plus eu la grande surprise en rentrant chez moi de découvrir que cette maison d’édition est orvaltaise, donc qu’elle est implantée dans la très porche banlieue de Nantes. Je me suis donc jetée sur ce roman et l’ai terminé dans le week-end, ce qui est plutôt gage de qualité. ZTL est spécialisée dans la publication de livres pour les dyslexiques (mais qui peuvent bien sûr être lus par tous), je trouvais intéressant de vous préciser cette information.

CVT_Jules-et-Sarah-course-poursuite-a-Hollywood_8025

Le château des ducs de Bretagne s’est associé aux éditions Casterman pour publier au mois d’avril un manga relatant l’histoire d’Anne de Bretagne à travers les yeux d’un garçon du XXIème siècle. Celui-ci se retrouve propulsé au temps de la plus célèbre duchesse de la région, et nous fait découvrir en même temps que lui les habitudes et événements de l’époque. Cédric Tchao donne vie à l’histoire dans un format que je trouve adapté et plus accessible qu’un documentaire par exemple.

9782203163621

J’ai recommencé au mois d’avril à lire des revues, ce que je ne faisais plus vraiment ces derniers temps. Pour tout vous dire, j’ai participé à un concours que j’ai eu la chance de remporter, et j’ai eu la surprise de découvrir dans le colis deux revues en plus de mon lot. La première était un numéro de J’aime lire Max, que j’ai plutôt bien apprécié ; j’ai donc lu un autre numéro de la même revue que j’ai emprunté à la médiathèque, et je pense en lire d’autres. La deuxième était un Je bouquine, et pour le coup je n’ai pas vraiment accroché avec celui-ci. Le format ne m’a pas vraiment convenu, je n’ai pas particulièrement apprécié les différentes rubriques, et la nouvelle était plutôt sympa mais sans plus. Cela m’a tout de même donné envie de relire des revues jeunesse, et j’en ai même mis une dans ma PAL du mois de mai (article à paraître prochainement sur le blog).

Après vous avoir parlé de ce que j’ai reçu en plus de ce que j’ai gagné, j’aimerais vous parler à présent du lot en lui-même. J’ai eu la chance de remporter les deux premiers tomes de l’Agence Pendergast de Christophe Lambert publiés chez Didier Jeunesse ; je n’ai lu que le premier au mois d’avril, mais le deuxième est dans ma PAL de mai. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui se déroule à la fin du XIXème siècle, au moment où beaucoup d’immigrés sont arrivés aux États-Unis. L’histoire se déroule principalement à l’endroit où sont accueillis ces migrants avant qu’ils ne puissent réellement entrer sur le sol américain. J’ai particulièrement apprécié le mélange entre fantastique et historique du scénario, et j’ai hâte de découvrir la suite de cette série !

9782278091690-001-T

Si vous voulez connaître l’ensemble des ouvrages que j’ai lus au mois d’avril, je vous laisse comme d’habitude le tableau récapitulatif :

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note
Les 7 de Babylone tome 2 Taï-Marc Le Thanh Slalom 14/20
Course poursuite à Hollywood Grégoire Vallancien ZTL 17/20
Geek Girl tome 4 Holly Smale PKJ 18/20
L’agence Pendergast Christophe Lambert Didier Jeunesse 18/20
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 3 Lemony Snicket Nathan poche 12/20
La cabane magique tome 11 : course de chars à Olympie Mary Pope Osborne Bayard poche 13/20

Bande-dessinée

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

Le réseau Papillon tome 1 : Aux arts citoyens Dumanche

Otéro

Jungle 20/20
Klaw tome 1 Eveil Jurion

Ozanam

Le Lombard 15/20
Dessus Dessous Delphne Cuveele

Dawid

Éditions de la Gouttière 14/20
Roger et ses humains tome 1 Paka

Cyprien Iov

Dupuis 14/20
Elinor Jones tome 3 : le bal d’été Algésiras

Aurore

Soleil 13/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

L’atelier des sorciers tome 2 Kamome Shirahama Pika 16/20
L’atelier des sorciers tome 3 Kamome Shirahama Pika 17/20
The Promised Neverland tome 7 Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé 19/20
Dr Stone tome 4 Riichiro

Inagaki Boichi

Glénat 15/20
Anne de Bretagne : intrigues au château Cédric Tchao Casterman

Château des ducs de Bretagne

19/20
Dr Stone tome 5 Riichiro

Inagaki Boichi

Glénat 15/20
Les enquêtes de Sherlock Holmes Arthur Conan Doyle Nobi Nobi

Les classiques en manga

17/20

Album/mini-roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

La tresse ou le voyage de Lalita Laetitia Colombani

Clémence Pollet

Grasset Jeunesse 18/20
Félix de Berlin Anke Feuchter

Élodie Durand

ABC melody 15/20

Revues

Titre

Auteur de la nouvelle

Édition

Note

J’aime lire max n°224 Août 2017 Vincent Dumas

Benjamin Bachelier

Bayard 15/20
Je bouquine n°416 octobre 2018 spécial contes Victor Dixen Bayard 12/20
J’aime lire max n°244 Avril 2019 Nathalie Somers Bayard 13/20

Une réflexion sur “BILAN LECTURE – AVRIL 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s