BILAN CINÉMA – JANVIER 2019

[Je commence aujourd’hui, avec ce bilan cinéma du mois de janvier, une vague d’articles rétrospective qu’il me tient à cœur de poster, même si le propos n’est plus d’une actualité toute récente. Ces articles seront publiés sur le blog durant les prochaines semaines, voir les prochains mois.]

Je visionne presque autant de films que je lis de livres, alors autant vous dire qu’il y a matière à écrire des articles sur le sujet. Cependant, comme pour les livres, je n’écris pas un article sur chacun d’entre eux ; d’une part, cela serait trop long et me demanderait un temps que je n’ai pas, d’autre part je n’aurais pas assez de choses à dire concernant la majorité d’entre eux et les articles n’auraient donc que peu d’intérêt pour vous.

J’ai donc choisi de procéder comme pour les livres : vous donner un premier avis court à chaud sur Instagram puis rédiger sur le blog des bilans mensuels en revenant sur certains d’entre eux. Vous trouverez cependant à la fin de ces articles un tableau récapitulatif de tous les films que j’ai visionnés pendant le mois, ainsi que les notes que je leur ai attribuées. Je consacrerai malgré tout de temps à autres un article à un film qui mérite selon moi une chronique complète sur le blog.

Comme pour les livres, le mois de janvier a été assez productif puisque j’ai vu dix-neuf films, rattrapages et sorties ciné confondues. Parmi eux, Le chant du loup d’Antonin Baudry a été un coup de cœur auquel j’ai consacré un article. Je vous conseille aussi Battle de Katarina Launing, un film de danse réaliste assez éloigné des blockbuster hollywoodien et qui est disponible sur Netflix. Si vous aimez les comics et les films d’animation, ou que vous voulez voir un film qui change de ce que le cinéma nous propose d’habitude, je vous invite à voir Spider-Man New Generation de Bob Persichetti et Peter Ramsey. J’ai aussi beaucoup aimé Edmond d’Alexis Michalik, qui retrace de manière romancée (et très peu véridique) la genèse de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

J’ai profité de la sortie de Glass de M. Night Shyamalan, le troisième et dernier volet de la trilogie, pour revoir Incassable et découvrir Split. Ces films sont d’une grande qualité, avec un scénario assez dingue et une très bonne réalisation. Je les ai vraiment tous appréciés, et je vous invite fortement à les découvrir (dans l’ordre) si vous ne les avez pas encore vus. Ils remettent en question beaucoup de choses qui nous semblent acquises, et font réfléchir sur les statuts de héros/super-héros/méchant/super-vilain des personnages. Ils nous montrent que la frontière entre le bien et le mal est finalement assez fine, et loin d’être clairement définie.

Concernant les déceptions, je ne vous conseille pas forcément Bienvenue à Marwen qui est finalement assez moyen, bien que l’histoire de base soit assez originale et promettait un scénario assez qualitatif. Continuons avec Supercondriaque de Dany Boon, que j’ai vu car il trainait dans ma DVD-thèque depuis un moment, et autant la première partie du film est plutôt sympa, autant toute la deuxième partie traine en longueur avec un quiproquo sans grand intérêt. J’ai enfin été déçue par L’incroyable histoire du facteur Cheval que j’ai trouvé long, bien qu’il explique la construction d’une œuvre classée au patrimoine mondial de l’Unesco et m’a permis de la découvrir. Ces trois films ne sont donc pas mauvais et je ne les ai pas détestés, mais ce ne sont pas ceux que je vous encouragerais à voir en priorité.

Voici l’ensemble des films que j’ai vus au mois de janvier 2019, avec la note totalement subjective que je leur ai attribuée :

Sorties cinéma

Titre

Réalisateur

Note

Spider-Man New Generation Bob Persichetti

Peter Ramsey

19/20
Bienvenue à Marwen Robert Zemeckis 13/20
Le chant du loup Antonin Baudry 20/20
Les invisibles Louis-Julien Petit 15/20
L’incroyable histoire du facteur cheval Nils Tavernier 12/20
Dragons 3 : le monde caché Dean DeBlois 19/20
The Hate U Give George Tillman Jr. 17/20
Glass M. Night Shyamalan 19/20
Edmond Alexis Michalik 16/20

Rattrapages/Netflix

Titre

Réalisateur

Note

Battle Katarina Launing 17/20
Dragons 2 Dean De Blois 19/20
Les mondes de Ralph Rich Moore 15/20
Les cinq légendes Peter Ramsey 15/20
Tempête de boulettes géantes Phil Lord

Christopher Miller

16/20
La belle et la bête Gary Trousdale

Kirk Wise

15/20
Supercondriaque Dany Boon 8/20
Le château de Cagliostro Hayao Miyazaki 15/20
Incassable M. Night Shyamalan 16/20
Split M. Night Shyamalan 17/20

Une réflexion sur “BILAN CINÉMA – JANVIER 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s