RÉOUVERTURE DE LA FABRIQUE DES DERVALLIÈRES

Samedi dernier, la Fabrique des Dervallières a rouvert ses portes après plusieurs mois de travaux ; pour marquer le coup, spectacles, concerts, visites guidées et ateliers étaient proposés gratuitement au public pendant la journée.

IMG_0902

Ancienne école primaire réhabilité en lieu de création artistique, La Fabrique Dervallières-Zola, puisque c’est ainsi qu’elle a été rebaptisée, a une histoire et une âme particulière. Ancrée au sein du quartier des Dervallières de Nantes, elle est à la fois une ouverture à la culture et un lieu de rencontres pour les habitants des environs.

IMG_0859

La visite décalée proposée par les artistes Élise Lerat et Clément Pascaud m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire du bâtiment, ainsi que sur ses différentes pièces. Studios de danse, ateliers d’artistes, cuisine ou encore préau intérieur avec une scène, tout est fait pour la création artistique.

IMG_0866

Pendant cette visite, j’ai été particulièrement marquée par la signalisation au sein du bâtiment. Certains noms de salles sont gravés sur des panneaux en bois, d’autres sont écrits à la craie sur les portes, et tout semble nous rappeler que ce lieu a une histoire, et qu’il était encore une école il y a quelques années. Les visuels de plusieurs salles, comme celui de la cuisine par exemple, ont d’ailleurs été fait avec les enfants d’une école primaire nantaise.

J’ai ensuite pu assister à une intervention dansée de la compagnie Chute Libre. J’apprécie vraiment ce qu’ils font, et je les suis depuis plusieurs années maintenant. J’ai eu la chance de voir plusieurs de leurs spectacles, ils étaient de très bonne qualité et les danseurs sont tous vraiment talentueux. C’est une compagnie nantaise, mais si ils passent près de chez vous, foncez les voir !

La Fabrique propose, avec les deux autres Fabriques de Nantes, les Jeudi(s) des Fabriques.

« Temps de rencontre et d’échanges avec des artistes qui cherchent, inventent et créent. »

L’entrée y est libre et gratuite, et vous pouvez retrouver tout le programme sur le site des Fabriques.

Toutes les photos présentes dans l’article ont été prises par mes soins. Retrouvez plus de photos sur ma page Instagram et sur Facebook.

Les derniers articles publiés sur le blog :

Une réflexion sur “RÉOUVERTURE DE LA FABRIQUE DES DERVALLIÈRES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s