FILMS AOÛT 2018 : RÉTROSPECTIVES

Le 7ème art m’a occupée une bonne partie du mois d’août. Rattrapages comme nouveautés, tout y est passé ! Au total, j’ai vu ou revu une quinzaine de films, plus ou moins récents et de genres et de nationalités divers ; j’ai donc décidé de ne pas consacrer un mais deux articles au sujet ce mois-ci. Le premier, que vous êtes en train de lire, sera consacré aux rétrospectives ; le second, qui arrivera d’ici deux semaines, parlera quant à lui des sorties cinéma.

Débutons avec un film que je voulais voir depuis qu’il est sorti en salle, mais que j’avais malheureusement loupé : Pixels. Je l’ai donc visionné deux jours à peine après sa sortie sur Netflix, et j’ai passé un bon moment devant. J’ai particulièrement aimé la manière dont les jeux vidéos sont détournés, le fait que les personnages doivent se battre IRL et non pas dans le corps d’un avatar, et les références qui y sont faites. De plus, le scénario de Science-Fiction est plutôt bien trouvé : 13/20.

234477

Lorsque la sortie de la suite de Neuilly sa mère a été annoncée, je me suis dit que c’était le bon moment pour le revoir. J’ai vu ce film plusieurs dizaines de fois (non je n’exagère pas, je vous assure…) pendant mon adolescence, donc autant vous dire que j’en avais encore pas mal de souvenirs. A l’époque, comme vous devez vous en douter, j’avais vraiment beaucoup apprécié ce film. Maintenant que je suis adulte, je suis plus nostalgique qu’autre chose, et je m’en suis un peu lassée. Un bon teenmovie à voir entre amis : 13/20.

19135063

J’ai mis du temps à voir I, Robot, pour la simple et bonne raison que l’image de la jaquette ne me tentait absolument pas. Je suis d’accord, c’est vraiment dommage de s’arrêter à ce détail, surtout que le personnage principal est joué par Will Smith, et que c’est un film de Science-Fiction, deux arguments plutôt convaincants. Sur fond d’enquête policière futuriste, le film pose une question légitime : comment juger un robot, considéré comme une machine et non comme un humain, qui commettrait un crime ? Un bon film de SF que je vous recommande chaudement : 16/20.

18381860

J’ai revu Les visiteurs sur grand écran lors d’une projection spéciale au cinéma. J’ai été très contente de le revoir et j’ai bien ri. J’ai retrouvé avec grand plaisir ces personnages moyenâgeux qui arrivent malgré eux à la fin du XXème siècle, et qui découvrent la vie à cette nouvelle époque. C’est vraiment un bon film humoristique français : 15/20.

18659413

Le samedi  25 août, le cinéma Pathé Atlantis organisait un marathon Ghibli avec quatre films projetés les uns à la suite des autres. Je n’ai pas pu voir le dernier, mais j’ai été très contente de (re)découvrir certains chefs-d’œuvre de l’animation japonaise sur grand écran.

Le premier projeté et aussi le plus récent de la sélection était Arrietty le petit monde des chapardeurs. J’aime vraiment beaucoup la Bande Originale, l’animation est de très bonne qualité, et le film est accessible aux petits mais peut aussi intéresser les plus grands. J’ai pris beaucoup de plaisir à le revoir : 15/20.

19597854

Le château ambulant est celui que j’ai personnellement préféré des trois, et le seul que je n’avais pas déjà vu. Le film est engagé, poétique, fantastique, et nous emmène avec lui. Je me suis attachée aux personnages, et je les ai suivis d’un bout à l’autre de l’histoire. Un classique à voir et à revoir pour toute la famille, qui dénonce l’horreur de la guerre avec brio : 17/20.

18399898

J’ai terminé ce marathon Ghibli avec Princesse Mononoke, qui a aussi une de mes Bandes Originales de film préférées. Je ne me souvenais plus trop de l’histoire, et j’ai donc été contente de le revoir, même s’il est assez noir. Il est peut-être destiné à un public un peu plus âgé, même s’il reste théoriquement grand public : 14/20.

204765

Toutes les images utilisées dans l’article ne servent qu’à illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Rendez-vous dans deux semaines pour la deuxième partie de cet article consacrée aux sorties cinéma du mois d’août, et dimanche prochain à 17h pour un autre article sur le blog. En attendant, si vous en voulez d’autre, voici de quoi patienter :

Une réflexion sur “FILMS AOÛT 2018 : RÉTROSPECTIVES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s