PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2018

L’été touche à sa fin et laisse doucement place à l’automne ; les cours ont repris, les jours raccourcissent, et la fête foraine est de retour cours Saint-Pierre et Saint-André : pas de doute, nous sommes bien en septembre. Synonyme de renouveau et de dépassement de soi, cette période de rentrée est dans mon cas propice aux bonnes résolutions et aux coups de pieds aux fesses organisationnels.

Cette année, j’ai eu envie d’ajouter un peu de défis à cette reprise, en participant au Pumpkin Autumn Challenge. Organisé pour la deuxième année consécutive par Le Terrier de Guimause, il a pour objectif de lire un certain nombre de livres ayant plus ou moins un rapport avec l’automne. Le principal avantage, c’est qu’il est adaptable à chacun, en fonction du temps que l’on souhaite ou que l’on a à y consacrer. Il permet de sortir certains livres de sa PAL, et dans mon cas me motive à me garder du temps pour lire en parallèle des cours. Si vous voulez plus d’informations sur le challenge, voici la vidéo de lancement qui vous donnera tous les détails et les explications :

Pour valider le challenge, j’ai personnellement choisi la seconde option avec le titre de mordu de lecture Une faim de Loup-Garou. Plusieurs raisons expliquent mon choix : tout d’abord, même si le défi s’étale en théorie du 1er septembre au 30 novembre, je le commence comme vous pouvez le constater, avec un peu de retard. De plus, le festival des Utopiales tombe en plein dedans (du 31 octobre au 5 novembre cette année), et je pense donc avant, pendant comme après lire pas mal de Science-Fiction. Quoi qu’il en soit, pour un premier défi je préfère ne pas mettre la barre trop haute, sous peine d’être découragée avant même d’avoir commencé. Voici ma sélection pour valider le challenge :

Dans le premier menu, Automne frissonnant, j’ai choisi de lire Ami, entends-tu de Béatrice Nicodème édité chez Gulf Stream. Ce roman entre dans la sous-catégorie Le cri de la Banshee, étant d’après le résumé un policier. Mais l’atout principal de ce livre est tout autre, puisqu’il se déroule à Nantes pendant la seconde guerre mondiale, et m’intrigue donc au plus haut point. De plus, je ne lis que très peu de policiers, c’est donc l’occasion de sortir de ma zone de confort. J’ai vraiment hâte de le lire !

7310815_4029605

Continuons avec le menu Automne douceur de vivre, dans lequel j’ai choisi de lire En cage de Kalisha Buckhanon édité chez Rouergue dans la collection doAdo monde. Il entre dans la sous-catégorie Pomme au four, tasse de thé et bougie, car c’est une romance ; mais lui aussi est un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un roman épistolaire, dans lequel l’un des deux personnages est en prison : les lettres et le courrier sont donc leur seul moyen de communication. Une lecture intrigante, sous un format que je ne connais que très peu, ça promet d’être intéressant !

1958407561

Dans le troisième menu, Automne ensorcelant, j’ai choisi de lire Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling édité chez Folio Junior. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je le lise, je pense que c’est l’occasion. Il entre parfaitement dans la sous-catégorie Witches Brew qui a pour thème la magie, et a une couverture tout à fait en adéquation avec les couleurs de la saison. J’ai juste un peu peur de m’attaquer à un livre aussi connu, symbole de toute génération et de ne pas m’attacher autant à son personnage principal que si je l’avais découvert dix ans plus tôt. Réponse après lecture !

harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-1141337947_L

Enfin, dans le dernier menu de la liste, Automne enchanteur, j’ai choisi pour la sous-catégorie Clochette, grimoire et chandelle le premier tome des Outrepasseurs, Les Héritiers de Cindy Van Wilder édité chez Gulf Stream. Je lis plus souvent de la Science-Fiction que de la Fantasy, et c’est donc l’occasion pour moi de plonger dans un univers que j’ai moins l’habitude de fréquenter. Un roman dont j’entends beaucoup de bien et que j’ai donc hâte de découvrir !

71Ls+znmCyL

Comme d’habitude, je vous tiendrai au courant de l’avancée de mes lectures sur Instagram, n’hésitez pas à aller me suivre si ça vous intéresse.

Les images utilisées dans l’article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

3 réflexions sur “PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s