[EXPOSTION] DALI À NANTES

J’ai découvert Salvador Dali au collège, et j’ai étudié certaines de ses œuvres au lycée en option histoire des arts. C’est un artiste que j’admire, principalement pour ses montres moles que je trouve fantastiques !

En parlant de ces montres, savez-vous d’où lui est venue l’idée ? Un soir, alors que des amis lui ont proposé de venir au cinéma avec eux, il préfère rester chez lui pour réfléchir. Il observe, en même temps que le temps qui passe, un camembert qui se ramollit au soleil. Ces deux images combinées donneront cet objet reconnaissable entre tous et caractéristique de ses œuvres.

C’est dans le tableau La persistance de la mémoire qu’apparaît la montre mole pour la première fois, et c’est aussi, accessoirement, le tableau le plus connu de l’artiste.

la persistance de la méoire - Dali
La persistance de la mémoire – Salvador Dali

Un grand nombre d’œuvres signées Dali sont actuellement exposées à Nantes, à La Rosière, et ce jusqu’au 31 mars 2018. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site internet dédié à l’exposition temporaire pour toutes les informations pratiques.

Pendant ma visite, j’ai découvert que Dali était un touche-à-tout, et qu’il faisait autant des tableaux que de la sculpture, et du mobilier ; c’est assez déstabilisant de se dire que c’est le même artiste qui a fait toutes ses œuvres assez diverses finalement.

En plus de la montre mole, la béquille est un accessoire redondant dans ses productions. Les sciences sont aussi toujours présentes, car selon lui un véritable artiste est un scientifique, et Dali admirait à ce titre beaucoup Léonard De Vinci.

Voici un petit aperçu de l’exposition ; pour plus de photos, je vous invite à vous rendre sur ma page Instagram.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s