[LECTURES URBAINES] Anthologie des Utopiales 2016

Les Utopiales est le plus grand festival de Science Fiction d’Europe. Amateur du genre, j’y vais tous les ans depuis quelques années. Je vous invite à lire l’article que j’ai consacré à l’édition de cette année.

Cette anthologie est donc directement liée au festival, qui en publie une par édition. Cependant, c’est la première année que je l’achète personnellement.

Je trouve que c’est une bonne idée de réunir divers auteurs dans un même recueil, cela permet d’en découvrir, et que chacun y trouve son compte.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans la première nouvelle que j’ai lue en plusieurs fois. Pour la deuxième, je l’ai lue d’une traite mais elle ne m’a pas vraiment plu.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié la troisième : elle s’intitule Deep Space Mine, et a été écrite par Catherine Dufour. Elle relate la recherche de Nylone pour comprendre les causes de la mort de son frère. Elle s’introduit donc de manière illégale dans son Space Mine, qui correspond à la base de données des pensées d’une personne.

Ce genre de livre est donc à la fois un moyen de se faire connaître pour les écrivains, mais aussi pour eux un bon exercice, la nouvelle devant être dans le thème de l’édition. Cette année, le mot clef était Machines.

Cette anthologie regroupe treize nouvelles signées par autant de pattes différentes. Leurs styles, la longueur de leurs nouvelles, la manière de traiter le thème ainsi que celle de voir les choses sont tous différents, et c’est ce qui fait la richesse de cette œuvre. Je vous laisse découvrir les autres nouvelles et vous faire votre propre avis sur celles-ci. Bonne lecture !

Une réflexion sur “[LECTURES URBAINES] Anthologie des Utopiales 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s