Starmania : une comédie musicale visionnaire ?

Starmania est une comédie musicale de la fin des années 70 mondialement connue. En la visionnant récemment, je me suis rendue compte que son histoire coïncidait étrangement avec l’actualité récente. Alors Science Fiction ou anticipation ?

Cela faisait un moment que j’avais envie de voir ce spectacle culte premier du genre, d’entendre toutes ces chansons connues dans leur contexte, et de comprendre l’histoire dans son intégralité. Après un premier visionnage de découverte, quelques questions et incompréhensions persistantes m’ont poussée quelques jours plus tard à le regarder à nouveau.

La première édition de Starmania date de 1978, mais la version que j’ai pu visionner est celle de 1989 ; la trame de l’histoire reste cependant la même. L’intrigue se déroule au début du XXI ème siècle, où l’Occident est devenu un unique pays avec pour capitale Monopolis. On y fait la connaissance de plusieurs personnages, parmi lesquels on trouve :

  • Johnny Rockfort, chef du groupe terroriste Les Étoiles Noires
  • Zéro Janvier, l’homme le plus riche du monde, célèbre constructeur de gratte-ciels, et candidat à l’élection présidentielle

Si vous souhaitez plus de détails sur le résumé, je vous invité à lire la page wikipédia dédiée. Je ne m’attarderai aujourd’hui que sur ce qui apporte à mon propos.

On a donc les Étoiles Noires qui préparent leurs attentats à l’Underground café ; leur dernier en date est l’attaque du métro aérien qu’ils ont revendiqué. Leur objectif est d’ébranler le pouvoir en place en période électorale, et ils envisagent de détruire Zéro Janvier qui tente de freiner leur actes. Ils font de plus la une des journaux, ce qui les ravie car leur but est de se faire connaître.

De son côté, Zéro Janvier va se marier pendant sa campagne électorale avec Stella Spotlight, une star en fin de carrière. Ses promesses électorales sont la sécurité relative au terrorisme, ainsi que la liberté ; les problèmes actuels de pénurie d’énergie ne l’intéressent pas, car selon lui la science sera assez avancée pour que nous partions vivre sur une autre planète lorsque les réserves seront épuisées. Il gagnera l’élection et sera élu président de l’Occident suite à l’arrestation d’un terroriste à son mariage.

Tout cela ne vous rappelle rien ? N’avez vous pas l’impression que cette comédie musicale est une satire de notre société actuelle ? Quelques références autres me paraissent aussi importantes à souligner. Starmania est le nom d’une émission télévisée à succès dans laquelle tous les jeunes aimeraient passer, la discothèque de Zéro Janvier s’appelle le Naziland et Marie-Jeanne est la serveuse automate de l’Underground café.

La montée du terrorisme de Daesh avec les nombreux attentats perpétrés dans le monde et principalement en Europe occidentale, et qui sont revendiqués les uns après les autres est l’un des plus grand fléau de ces dernières années : la sécurité du pays est donc l’un des enjeux principaux de l’élection présidentielle qui aura lieu dans quelques mois.

Beaucoup se sont questionnés sur le sens de présenter les terroristes dans les journaux et plus généralement dans les médias, de les rendre célèbres et donc de potentiellement leur donner ce qu’ils souhaitent. De plus, l’Occident, devenu un unique pays, n’est pas loin de la vision que certains ont de l’Europe, et plus précisément de l’Union Européenne.

Mettre en avant sa vie privée en pleine campagne électorale est une technique très prisée des personnalités politiques. Leur mariage ou concubinage avec des célébrités est courant : Carla Bruni (chanteuse) et Nicolas Sarkozy ou Valérie Trierweiler (journaliste) et François Hollande n’en sont que les exemples les plus récents.

L’écologie et la pénurie d’énergie sont des problèmes actuels mais quelque peu délaissés par nos hommes politiques. La COP 22, comparée à la COP 21, n’a pas du tout été médiatisée : le congrès ne se passe pas en France donc il nous intéresse pas ? J’en ai personnellement entendu parler par la chaîne youtube du Tatou, que je remercie pour cela, mais nul part dans les médias dits traditionnels.

Concernant la liberté, c’est tout simplement ce que chacun recherche aujourd’hui : c’est la valeur la plus défendue par la population, et plus particulièrement par les jeunes qui sont la nouvelle cible des candidats. Quant à l’élection de Zéro Janvier, c’est un copier-coller de celle de Donald Trump d’il y a quelques semaines …

Pour les dernières références sur lesquelles je me suis arrêtées, la discothèque du Naziland nous rappelle la montée en puissance de l’extrême droite auprès des jeunes, les émissions de téléréalités regardées par les adolescents et pour lesquelles les candidatures sont nombreuses correspondent à Starmania, et la serveuse automate nous souligne le chômage présent qui ne cesse de croître, à l’heure où les machines commencent à remplacer les Hommes à certaines tâches.

Près de 40 ans après sa première représentation, cette comédie musicale est donc on ne peut plus actuelle, et nous fait réfléchir sur de nombreux aspects de notre société. Ce talent d’anticipation me fascine, et je vous invite à visionner le spectacle en entier, disponible sur youtube :

Et vous, avez-vous vu d’autres concordances avec l’actualité ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s