[TOME POUCE] Angélique

Nouveau nom, nouveau concept : TOME POUCE est une chronique qui vous présente le premier tome d’une série littéraire.

img_4845

Pour cette première, parlons d’Angélique, de DARA et MILHAUD. C’est un manga adapté du roman Angélique, marquise des anges d’ANNE GOLON. Je l’ai découvert sur le stand de ses auteurs à Art to Play, très accessibles et disponibles pour discuter ; DARA a même pris le temps de me dédicacer mon exemplaire !

img_5359

Dans ce premier tome, nous découvrons Angélique enfant, au beau milieu de XVIIème siècle. Nous suivons son passage de l’enfance à l’adolescence, et les changements et évolutions que cela opère en elle. Plutôt garçon manqué durant son enfance, et à aimer la compagnie de ses comparses masculins, sa vision quelque peu sublimée du monde change quelques années plus tard, lorsque ces mêmes jeunes hommes essaient de l’embrasser.

À travers le personnage d’Angélique, nous découvrons les habitudes de son époques, les mœurs, et les pratiques courantes. Je pense plus particulièrement à tout un passage où l’on observe (plus ou moins explicitement) des brigands brûler un village, voler le bétails, violer les femmes, et tuer tous les habitants qu’ils ont pu y trouver.

Découvrir la vie du peuple à cette époque en France à travers les yeux d’une enfant et dans un manga, je trouve ça plutôt innovant. Il faut bien entendu faire la distinction entre la partie purement fictive et les réels fais historique, mais pour découvrir l’histoire ou en avoir une autre vision, c’est une bonne approche.

J’aime aussi beaucoup les dessins, qui sont un savant mélange entre nos BD franco-belges et les dessins des mangas japonais. La double influence se ressent, et ça fait plaisir. La France est quand même le deuxième pays lecteur de mangas du monde derrière le Japon. Mais Angélique est la preuve que l’on peut aussi en écrire (et des bons), basés sur notre propre histoire et culture.

16/20 : je me suis attachée au personnage, et j’ai bien envie de lire la suite !

2 réflexions sur “[TOME POUCE] Angélique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s